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Publié : 11 oct. 2014, 11:19
par NORGE65
patlec2002 a écrit :
Le fait d'arrêter le moteur qq mn, suffit à faire chuter la tempé sur ces points chauds et à uniformiser la chaleur à l'ensemble des pièces mécaniques.
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oui c'est certainement ce qu'il se passe, mais pas que moteur froid, lors de mes longs parcours autoroutiers, je bois généralement un réservoir en moins de 250km sans m’arrêter.
Après la pause ravitaillement l'accélération pour prendre le long ruban se fait avec une machine qui marche nettement mieux.
c'est vrai aussi avec un refroidissement liquide, j'ai remarqué que plus le moteur est kilométré le phénomène se ressent plus et surtout sur l'autoroute parce que le régime est constant.
Publié : 11 oct. 2014, 11:22
par lapin
J'ai aussi constaté cela sur ma TDM ... mais bon, c'est une simple observation. Pour moi, cela ne veut pas dire qu'il faut attendre 100 bornes avant de s'amuser avec ... Sinon, je reste en voiture !
Publié : 11 oct. 2014, 11:23
par patlec2002
lapin a écrit :Donc, pour bien rouler, faut s'arrêter pisser ! Mais où on va ?
Je n'sais plus moi... là je n'sais plus
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Publié : 11 oct. 2014, 11:33
par NORGE65
lapin a écrit :Pour moi, cela ne veut pas dire qu'il faut attendre 100 bornes avant de s'amuser avec ... Sinon, je reste en voiture !
attendre 100 bornes c'est une ânerie, on est quelques uns ici a avoir beaucoup de km avec nos bécanes, je ne rappellerais pas le mien, personne n'a du attendre 100 bornes pour s'amuser.
Avoir son moteur qui marche mieux après une courte pause c'est vrai aussi avec les voitures surtout avec les gros moteurs.
J'ai toujours remarqué une différence plus ou moins grande mais il y a quelque chose.
Publié : 11 oct. 2014, 12:18
par xelos33
NORGE65 a écrit :... personne n'a du attendre 100 bornes pour s'amuser.

Pis imaginons les nombreux montagnards habitant au pied des cols ... faut qu'ils déménagent au sommet
V
Publié : 11 oct. 2014, 14:55
par Guzzouille
lapin a écrit :Donc, pour bien rouler, faut s'arrêter pisser ! Mais où on va ?
L'age avançant le problème du vieillissement de la prostate fait que les distances diminuent entre les arrêts

Publié : 11 oct. 2014, 20:16
par lapin
xelos33 a écrit :NORGE65 a écrit :... personne n'a du attendre 100 bornes pour s'amuser.

Pis imaginons les nombreux montagnards habitant au pied des cols ... faut qu'ils déménagent au sommet
V
T'en connais des cols avec 100 km de descente ...
Aujourd'hui, ballade dans les Vosges avec RV11 qui a pris sa V11 et pas sa Stelvio ... Pause Leffe après 70km à Gérardmer => donc moteur encore froid, pas encore pu profité de la moto ... pause longue donc départ moteur refroidit ... retour par la Schlucht, route des crêtes (8° - y'avait pas grand monde), le Bonhomne, le Haut Jacques ... 100 bornes après la pause, je n'étais plus qu'à 30 km de chez moi mais avec que des routes simples ... pas moyen d'en profiter ... ! RAHE !
MAIS NON ! c'est de la science fiction ! J'ai bien profité des bonnes routes dès que j'y étais, sans attendre plus longtemps ! J'en ai même encore usé un peu plus ma béquille latérale dans le haut-jacques, le meilleur pour moi ... très bon revêtement, courbes régulières, pas trop de monde ... LE PIED ... de quoi y aller franchement en toute sécurité et de bien profiter de son moteur, même pas encore à température optimum ! et c'est comme ça que je conçoie la moto !
Publié : 11 oct. 2014, 20:55
par patlec2002
'tain, mais arrêtez de vous prendre le chou avec cette histoire absurde de 100km de chauffe, bien évidemment que c'est de la couille
Notre ami se sera probablement fait abuser par un bonimenteur auquel il a fait confiance, et pis voilà
Déjà pour évaluer un
temps de chauffe, faudrait mieux utiliser une unité de temps plutôt qu'une de distance, nan ?
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Publié : 12 oct. 2014, 11:23
par lolesio
de toute façon c'est comme le temps du fût du canon de Jean Raynaud
bonne route
Publié : 12 oct. 2014, 11:39
par NORGE65
c'est sûr que celui qui part de chez lui avec une pente comme ça le temps de chauffe ..............
la durée de vie de l'embrayage s'il démarre tous les jours en cote.

Publié : 13 oct. 2014, 11:59
par LanciaB
en même temps s'il part à droite il nique les freins...
Publié : 13 oct. 2014, 12:20
par pascal
Bonjour,
D'ou l'interet du dahut !

Publié : 13 oct. 2014, 13:27
par capdefra
Au delà des plaisanteries il faut rester raisonnable: si une mécanique moderne , respectée à froid durant les premiers km, n'est pas capable de vieillir correctement sans des précautions excessives, c'est qu'elle est fragile et mal conçue. Un temps de chauffe de 40, voire 100 km , obligatoire pour la longévité c'est inconcevable, d'autant plus qu'il y a des mécaniques qui acceptent l'absence totale d'égards de la part de leur propriétaire sans que leur vie en soit écourtée pour autant.
Quand j'habitais à Gap, j'attaquais un petit col en sortant à gauche de la maison: bien évidemment je ne tirais pas sur le moteur comme un mulet mais je ne restais pas à 3500 trs tout le long de la montée; j'avais une 1150 puis une 1200 BMW et je n'ai pas cassé le moteur pour autant.
Franck
Publié : 13 oct. 2014, 15:00
par lapin
Bon, elle va en révision jeudi et je vais la faire passer aux rouleaux ...comme ça tranquille pépère...elle cliquette quand même pas mal, surtout à chaud
Publié : 13 oct. 2014, 22:27
par patlec2002
lapin a écrit :Bon, elle va en révision jeudi et je vais la faire passer aux rouleaux ...comme ça tranquille pépère...elle cliquette quand même pas mal, surtout à chaud
Elle est de quel millésime ta donzelle, combien de bornes ?
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