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Publié : 21 nov. 2012, 19:34
par unexdeplus
Concernant les class actions, ce serait au menu législatif pour le printemps. L'article date de septembre.
http://www.lemonde.fr/vous/article/2012 ... _3238.html
Publié : 21 nov. 2012, 20:29
par Alex
jeanbat 31 a écrit :Alex a écrit :
Un peu fatiguant ces remarques ironiques acides, 1, 2, ...
C'est pas ironique du tout , je suis cette affaire avec intérêt comme nous tous !
Ah désolé alors, je t'ai mal compris

Re: poussoir a rouleau
Publié : 22 nov. 2012, 22:23
par Mandello
Calif92 a écrit : ...Ces poussoirs à rouleau (y'a qu'un rouleau par poussoir, donc pas de "x" à rouleau) ont un rouleau à leur base (et hop, 2 roulements à aiguilles de + ou je ne sais quels paliers en bronze ou en chachlick mercerisé pour que ça tourne).
Objection votre Honneur!
Comme le montre ce doc Guzzi (que tu dois connaitre...

) Il y a deux rouleaux par poussoir, celui en contact de la came et celui servant de guidage...
D'ailleurs c'est un curieux système pour les empêcher de tourner sur eux-mêmes... Habituellement sur les miutisoupapes les poussoirs sont reliés entre eux peu avant les basculeurs...
Que les foules se calment, les photos du dessus ne concernent officiellement que le 1400... 
Re: poussoir a rouleau
Publié : 22 nov. 2012, 22:41
par Alex
Publié : 23 nov. 2012, 08:30
par Ludo51
D'ailleurs c'est un curieux système pour les empêcher de tourner sur eux-mêmes... Habituellement sur les multisoupapes les poussoirs sont reliés entre eux peu avant les basculeurs...
Tout à fait.......
Encore un souci d'originalité qui risque d'engendrer des problèmes à plus ou moins long terme .......
Publié : 23 nov. 2012, 11:26
par lapin
j'ai lu y'a pas longtemps qu'une marque sortait un nouveau moteur 3 cylindres avec poussoir à rouleau ... je crois bien que c'est Yamaha !
Ou une autre ... je sais plus !
Publié : 23 nov. 2012, 12:14
par Ludo51
Oui c'est bien Yamaha....
A propos de Yam et en passant , on était quand même nettement moins embêté avec les cylindres à trous.....
Un piston , un cylindre un carbu et hop !
arbre a came enquête satisfaction
Publié : 23 nov. 2012, 18:20
par mr propre
Publié : 23 nov. 2012, 20:40
par unexdeplus
Ludo51 a écrit :A propos de Yam et en passant , on était quand même nettement moins embêté avec les cylindres à trous.....
Un piston , un cylindre un carbu et hop !
Je te le fais pas dire
Quand on voit le système des poussoirs à rouleau
X, bonjour l'usine à gaz pour une pièce toute bête...
Et en plus, je comprends rien à quoi c'est qu'il sert le petit rouleau secondaire

Le guidage de quoi ? Je comprends bien qu'ils ne doivent pas tourner sur eux mêmes, et le pourquoi d'une liaison comme sur la dernière photo, mais en quoi le système monté par Guzzi assure le guidage, mystère

Quelqu'un aurait une coupe ou un éclaté qui rendrait la chose limpide pour le profane ?
@mr propre : une enquête de satisfaction de plus... on y est à peu près tous passés, pas sûr que ça ait changé quelque chose. Ils n'ont pas encore compris que le problème n'était pas (ou pas que) dans le réseau, mais dans le manque de transparence de l'étage au dessus (Guzzi France). Bon, c'est sûr que si ton conces' assure ça aide à rester zen, mais ça ne fait pas tout, et en particulier ça ne fiabilise pas la distri...
Publié : 24 nov. 2012, 00:36
par billyguzzi
Ce "rouleau secondaire" doit avoir un rôle de clavette, venant coulisser dans un demi-alésage. L'interêt d'une clavette cylindrique réside dans la relative simplicité des usinages correspondants.
Ce type de calage en rotation est plus léger qu'une liaison entre 2 poussoirs par barrette, et la valeur de masse dans ces pièces en mouvement alternatif est une donnée importante; mais il y a un risque d'usure du guidage.
Publié : 24 nov. 2012, 08:58
par kube
"... mais il y a un risque d'usure du guidage..."
mais bon si l'usure devient inquiétante au bout de 200 000 km
on dira que ça va...!
Re: poussoir a rouleau
Publié : 24 nov. 2012, 09:56
par mr propre
Publié : 24 nov. 2012, 11:44
par unexdeplus
billyguzzi a écrit :Ce "rouleau secondaire" doit avoir un rôle de clavette, venant coulisser dans un demi-alésage. L'interêt d'une clavette cylindrique réside dans la relative simplicité des usinages correspondants.
Ce type de calage en rotation est plus léger qu'une liaison entre 2 poussoirs par barrette, et la valeur de masse dans ces pièces en mouvement alternatif est une donnée importante; mais il y a un risque d'usure du guidage.
J'y avais pensé, mais pourquoi un rouleau, puisqu'il n'y a (théoriquement) pas de mouvement latéral, juste un coulissement longitudinal ? La présence d'un rouleau limite t'elle l'usure ? A la limite, j'aurais mieux compris un rouleau ou un roulement disposé dans l'autre sens. Mais bon, je suppose quel les ingénieurs de chez Guzzi sont plus compétents que moi en la matière, on va leur faire confiance... jusqu'à preuve du contraire. Comme Kube, une usure sensible à partir de 200.000 km (et même à 100.000) me paraîtrait acceptable

Publié : 24 nov. 2012, 14:01
par marco jura
Bonjour, cette goupille de guidage empêche le poussoir de tourner lorsqu'il est sur la partie dos de la came, normalement il n'y a pas(ou très peu) d'effort de rotation donc normalement il ne doit pas se produire une forte usure de l'aluminium de la gorge usinée dans le support (à moins qu'il y ait un insert en autre matériau, je ne vois pas bien sur la photo). Dans le cas contraire (usure et forte augmentation du jeu en rotation) ce jeu sera rattrapé chaque foi que le rouleau montera sur la came,et on peut imaginer que cela puisse engendrer des bruits et une usure came-rouleau. Mais on peu aussi imaginer que MotoGuzzi a fait de long test pour s'assurer que tout cela est maintenant d'une fiabilité à toute épreuve, vu qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur.

Publié : 24 nov. 2012, 19:19
par Roland
marco jura a écrit :... Mais on peu aussi imaginer que MotoGuzzi a fait de long test pour s'assurer que tout cela est maintenant d'une fiabilité à toute épreuve, vu qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur.

C'est fou quand même, tout ce qu'on peut imaginer!...
Moi, je crois ce que je vois, point
Pour me convaincre, je dis bien convaincre et pas persuader, il faut des arguments et des procédures qui tiennent la route, et pour plus de 100000 km
Je n'en suis pas à acheter de moto, mais si ça devait m'arriver la Stelvio ne serait pas en tête de liste...enfin pas pour l'instant.
"pour fiabiliser une clientèle, il faut commencer par fiabiliser le produit"
@+
Roland