Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Modérateur : Centaurdedé
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Sur les 8V ; tu a d'un coté compression hydraulique et de l'autre détente
Sans la précontrainte ressort
C'est comme sur les 2V donc
Sauf que le ressort des 1200 Sport 8V est plus dur ou/et progressif que ceux des 1200 Sport 2v !
D'où un intérêt moindre (j'ai pas dit nul ) pour Hyperpro
Jean Jacques
Sans la précontrainte ressort
C'est comme sur les 2V donc
Sauf que le ressort des 1200 Sport 8V est plus dur ou/et progressif que ceux des 1200 Sport 2v !
D'où un intérêt moindre (j'ai pas dit nul ) pour Hyperpro
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- ptitgibus39
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Merci Serge ✌zorglub a écrit :J'ai écrit une connerie plus haut, ce sont des ressorts de Norge 8V que j'ai monté sur la Breva. Sorry
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1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
OK Jean Jacques ,jean jacques 29 a écrit :Sur les 8v ; tu a d'un coté compression hydraulique et de l'autre détente
Sans la précontrainte ressort
C'est comme sur les 2V donc
Sauf que le ressort sport 8V est plus dur ou/et progressif que ceux des sport 2v !
D'où un intérêt moindre (j'ai pas dit nul) pour Hyperpro
Jean Jacques
Je te suis , j'ai commandé de l'huile avec l'aide des tableaux précédents , très explicites. dans ma marque ce sera de la 20 w ... Pour l'exemple
Te tiens au courant , j'ai relevé les enfoncements.
Cordialement
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Bonjour à tous,
Pour ma 1200 Sport 2V ABS de 2007, amorto ShockF, je viens de commander des ressorts+huile HyperPro - En attente de livraison.
Mais des ressorts (de Norge 8V) plus longs de 14cm, cela m'intéresse.
1. Avez-vous des retours d'expérience ? Zorglub as-tu eu l'occasion de comparer avec des HyperPro stp ?
2. je ne veux pas couper les cales actuelles de ma fourche mais les remplacer (pour permettre une réversibilité du montage), savez-vous ce qui peut les remplacer ?
dois-je acheter des cales de fourche de Norge 8V aussi ?
Merci à vous
JP (Grenoble)
Pour ma 1200 Sport 2V ABS de 2007, amorto ShockF, je viens de commander des ressorts+huile HyperPro - En attente de livraison.
Mais des ressorts (de Norge 8V) plus longs de 14cm, cela m'intéresse.
1. Avez-vous des retours d'expérience ? Zorglub as-tu eu l'occasion de comparer avec des HyperPro stp ?
2. je ne veux pas couper les cales actuelles de ma fourche mais les remplacer (pour permettre une réversibilité du montage), savez-vous ce qui peut les remplacer ?
dois-je acheter des cales de fourche de Norge 8V aussi ?
Merci à vous
JP (Grenoble)
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- zorglub
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Si je me souviens bien les ressorts de Norge 8V sont plus long de 14 cm.
Si tu ne veux pas couper les entretoises il faut en faire d'autres. Je crois que c'est du simple tube de pvc.
Je ne peu pas comparer avec des Hyperpro. Je suis fié à Gilbert Merle. Je suis très satisfait de la progressivité de la fourche.
Sorry pour la présentation mais depuis un iPhone c'est moins pratique qu'avec un PCF.
Si tu ne veux pas couper les entretoises il faut en faire d'autres. Je crois que c'est du simple tube de pvc.
Je ne peu pas comparer avec des Hyperpro. Je suis fié à Gilbert Merle. Je suis très satisfait de la progressivité de la fourche.
Sorry pour la présentation mais depuis un iPhone c'est moins pratique qu'avec un PCF.
- caillou38
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Scusez-moi, msieur,
mais 14 cm, ça me parait énorme par rapport au débattement de la fourche ! Ne serait-ce pas 14 mm ?
mais 14 cm, ça me parait énorme par rapport au débattement de la fourche ! Ne serait-ce pas 14 mm ?
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Les vantards n'ont pas disparucaillou38 a écrit :Scusez-moi, msieur,
mais 14 cm, ça me parait énorme par rapport au débattement de la fourche ! Ne serait-ce pas 14 mm ?



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- zorglub
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Je ne sais plus si c'est 12 ou 14 CENTIMETRES
Ca n'a rien à voir directement avec le débattement de La Fourche.
Ca n'a rien à voir directement avec le débattement de La Fourche.
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Bonjour,
Pour Caillou38, je confirme 14 cm ... au repos !
Bonne route. Gérard.
Pour Caillou38, je confirme 14 cm ... au repos !
Bonne route. Gérard.
- caillou38
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
GGLeMans a écrit :Bonjour,
Pour Caillou38, je confirme 14 cm ... au repos !
Bonne route. Gérard.


Tout se joue au niveau de la cale alors ! Je me coucherais moins bête ce soir.

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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Resort HyperPro reçus en 8 jours, merci Silver Performance - Du coup montage hier dimanche avec l'ami Gérard (GGLeMans) - Seule prise de tête: quelle quantité et viscosité d'huile ?
Tout le monde a son avis (cf post précédents) et parfois les détails ne sont pas indiqués (volume d'aire mesuré avec ou sans la fameuse entretoise?).
Bref voici ce que ns avons fait et les résultats - Pour rappel j'ai une 1200 Sport 2V ABS de 2007, 40Mkm, avec amorto ShockFactory (ressort 800lbs/inch).
Toutes mesures ci-dessous se réfèrent à une fourche avec le tube plongeur en butée basse (descendu au max), ressort enlevé mais tuyau de précharge et cartouche hydraulique en place.
DEMONTAGE
- fourche ayant ayant 11Mkm (achetée d'occase récemment)
- au démontage huile propre, d'aspect très fluide (je dirais max 10W), ns mesurons un vide d'air de 88mm et un volume de 465cm3 après vidange ds un verre doseur.
- c'est énorme par rapport au GuzziTech qui indique 400cm3 (vide d'air de 120mm SANS tuyau de précharge)
REMONTAGE
- l'huile 15W fournie par HyperPro me semblant vraiment trop épaisse, je pars sur un compromis 50% de Motul SAE 10W et 50% HyperPro 15W.
Pourquoi ? de l'huile trop épaisse fige trop l'hiver venu - vide d'air 120mm (correspond à 450cm3).
C'est un compromis entre les instructions HyperPro (vide d'air de 110 mm) et ce que j'ai lu sur le forum comme quoi les joints SPI pouvaient souffrir.
Enfin il est plus simple d'ajouter de l'huile que d'en retirer si besoin
- hydraulique (C)ompression et (R)ebond VAF -5 tours. C'est arbitraire, je verrai après essai.
PS: si vs faites les calculs, ceci ne correspond pas aux valeurs indiquées ds le Manuel Station Service de la 1200 Sport page SUSP-14 (référence: 1200SportABS_012008_Atel(F).pdf).
Je pense que celui-ci est complètement faux, d'ailleurs c'est une Breva qui illustre le document et celle-ci ne semble pas être équipée d'une fourche à cartouche. A confirmer.
ESSAI ROUTIER
- environ 1h de roulage sur petite route de montagne donnant accès à une route de balcon (St Hilaire du Touvet pour les curieux).
C'est mon terrain de jeu/d'essai qui permet d'alterner des revêtements très différents, un rythme heurté (lacets) ou rapide coulé (enchainements)
- je sens immédiatement (après qqs 100' de mètres) que l'avant est bien mieux, je sens la moto "à plat" alors qu'avant j'avais toujours l'impression qu'elle piquait du nez mm en statique.
Deuxième excellente nouvelle, le confort est accru, les irrégularités de la route qui mène chez moi (et que je connais donc par cœur) sont bien mieux absorbées, le confort s'en trouve accru.
Voilà pour rassurer les anxieux qui croient toujours que de meilleures suspensions sont plus raides et que l'on perd donc en confort.
Mesdames et Messieurs, la réponse est NON
. Confort et tenue de route vont de pair.
- on attaque la route délicieusement tournoyante sur un bitume nickel et un enchainement façon droite/gauche en 4 à environ 80km/h.
La moto est plus maniable ET plus stable, le changement de rapport ou prise de frein légère n'engendre aucun changement de cap.
La balancer d'un côté à l'autre n'engendre aucun pompage.
- première épingle, j'adore freiner sur l'angle et comme le but est de tester je ne m'en prive pas
. Ouahou, j'adore. Variation d'assiette très mesurée mais néanmoins suffisante.
Je sens la fourche se mettre gentiment en compression ce qui a pour effet de réduire la chasse et procure ce délicieux feeeling de la moto qui "se met en place" pour le virage.
En gros elle suit le regard du motard. Good. Le piège sur une moto mal réglée est que généralement au lâcher de frein la moto élargit.
Ici je relâche les freins après la mise sur l'angle mais avant le point de corde virtuel et rien, pas de variation, la moto est imperturbable.
Franche remise de gaz en 2, 3 et 4 nickel, merci à l'amorto. Les 2 ont l'air de bien s'entendre !
- bon, trop beau pour être vrai, arrivé sur la route des balcons et ses belles enfilades c'est nickel, je m'efforce de ne pas rouler trop vite (agglomérations),
je m'enquillerais bien le tout façon course de côte.
- j'attends la route plus accidentée en descente pour voir si la fourche fonctionne bein sur les chocs en bout de course.
Car si les suspensions sont trop freinées en hydraulique il n'y a que là que le le sentirai.
Cela se traduit par une moto qui devient brusque, lourde car les suspats sont figées en compression et ne peuvent plus remplir leur rôle.
C'est la difficulté, le compromis que nous cherchons tous. Et qui me ramène à ce que je disais plus haut, confort et teue de route sont liés.
- bref, descente rapide/tranquille à environ 80km/h en pointe (ça tourne pas mal le long des rails!). Tout marche bien. Freinage sur l'angle, lâcher de frein, stabilité no pb.
Par sections la route est refaite (suite à éboulements) et les niveaux ne sont pas parfaitement raccord.
En voici un qui se pointe en entrée de virage. Je freine, garde les freins, me décontracte pour être prêt à encaisser un peu ds les bras au cas où et ... rien.
Je n'ai même pas élargi. Je note juste qu'il faudrait que j'essaye de nouveau avec la détente un peu plus ouverte car après le raccord j'ai senti une petite lourdeur (en pinaillant).
- nous arrivons ds la vallée, je salue Gérard et lui dis tout le bien du travail accompli ce jour, je dois rentrer vite pour ne pas louper le départ du GP d'Argentine.
Choix entre prendre la nationale et être à l'heure ou ... reprendre la route des balcons ? j'opte pour la nationale ...
- et change d'avis après 100 m : insupportable, moi vouloir virages
. Une solution : mettre un peu de gaz maintenant que la séance de dégrossissage est passée.
- retour par la même route, un peu plus vite (sauf en agglo), le panard.
- je m'offre même une petite bifurcation par une toute petite route qui est vraiment mon terrain de jeux pour régler mes suspats ... et arrive chez moi avec la banane.
CONCLUSION: une Q, pourquoi ne l'ai je pas fait plus tôt ?
A bientôt pour de nouvelles aventures, voir une séance "optimisation"

PS: la moto est en effet plus haute, elle est d'avantage inclinée sur sa béquille.
Tout le monde a son avis (cf post précédents) et parfois les détails ne sont pas indiqués (volume d'aire mesuré avec ou sans la fameuse entretoise?).
Bref voici ce que ns avons fait et les résultats - Pour rappel j'ai une 1200 Sport 2V ABS de 2007, 40Mkm, avec amorto ShockFactory (ressort 800lbs/inch).
Toutes mesures ci-dessous se réfèrent à une fourche avec le tube plongeur en butée basse (descendu au max), ressort enlevé mais tuyau de précharge et cartouche hydraulique en place.
DEMONTAGE
- fourche ayant ayant 11Mkm (achetée d'occase récemment)
- au démontage huile propre, d'aspect très fluide (je dirais max 10W), ns mesurons un vide d'air de 88mm et un volume de 465cm3 après vidange ds un verre doseur.
- c'est énorme par rapport au GuzziTech qui indique 400cm3 (vide d'air de 120mm SANS tuyau de précharge)
REMONTAGE
- l'huile 15W fournie par HyperPro me semblant vraiment trop épaisse, je pars sur un compromis 50% de Motul SAE 10W et 50% HyperPro 15W.
Pourquoi ? de l'huile trop épaisse fige trop l'hiver venu - vide d'air 120mm (correspond à 450cm3).
C'est un compromis entre les instructions HyperPro (vide d'air de 110 mm) et ce que j'ai lu sur le forum comme quoi les joints SPI pouvaient souffrir.
Enfin il est plus simple d'ajouter de l'huile que d'en retirer si besoin
- hydraulique (C)ompression et (R)ebond VAF -5 tours. C'est arbitraire, je verrai après essai.
PS: si vs faites les calculs, ceci ne correspond pas aux valeurs indiquées ds le Manuel Station Service de la 1200 Sport page SUSP-14 (référence: 1200SportABS_012008_Atel(F).pdf).
Je pense que celui-ci est complètement faux, d'ailleurs c'est une Breva qui illustre le document et celle-ci ne semble pas être équipée d'une fourche à cartouche. A confirmer.
ESSAI ROUTIER
- environ 1h de roulage sur petite route de montagne donnant accès à une route de balcon (St Hilaire du Touvet pour les curieux).
C'est mon terrain de jeu/d'essai qui permet d'alterner des revêtements très différents, un rythme heurté (lacets) ou rapide coulé (enchainements)
- je sens immédiatement (après qqs 100' de mètres) que l'avant est bien mieux, je sens la moto "à plat" alors qu'avant j'avais toujours l'impression qu'elle piquait du nez mm en statique.
Deuxième excellente nouvelle, le confort est accru, les irrégularités de la route qui mène chez moi (et que je connais donc par cœur) sont bien mieux absorbées, le confort s'en trouve accru.
Voilà pour rassurer les anxieux qui croient toujours que de meilleures suspensions sont plus raides et que l'on perd donc en confort.
Mesdames et Messieurs, la réponse est NON

- on attaque la route délicieusement tournoyante sur un bitume nickel et un enchainement façon droite/gauche en 4 à environ 80km/h.
La moto est plus maniable ET plus stable, le changement de rapport ou prise de frein légère n'engendre aucun changement de cap.
La balancer d'un côté à l'autre n'engendre aucun pompage.
- première épingle, j'adore freiner sur l'angle et comme le but est de tester je ne m'en prive pas

Je sens la fourche se mettre gentiment en compression ce qui a pour effet de réduire la chasse et procure ce délicieux feeeling de la moto qui "se met en place" pour le virage.
En gros elle suit le regard du motard. Good. Le piège sur une moto mal réglée est que généralement au lâcher de frein la moto élargit.
Ici je relâche les freins après la mise sur l'angle mais avant le point de corde virtuel et rien, pas de variation, la moto est imperturbable.
Franche remise de gaz en 2, 3 et 4 nickel, merci à l'amorto. Les 2 ont l'air de bien s'entendre !
- bon, trop beau pour être vrai, arrivé sur la route des balcons et ses belles enfilades c'est nickel, je m'efforce de ne pas rouler trop vite (agglomérations),
je m'enquillerais bien le tout façon course de côte.
- j'attends la route plus accidentée en descente pour voir si la fourche fonctionne bein sur les chocs en bout de course.
Car si les suspensions sont trop freinées en hydraulique il n'y a que là que le le sentirai.
Cela se traduit par une moto qui devient brusque, lourde car les suspats sont figées en compression et ne peuvent plus remplir leur rôle.
C'est la difficulté, le compromis que nous cherchons tous. Et qui me ramène à ce que je disais plus haut, confort et teue de route sont liés.
- bref, descente rapide/tranquille à environ 80km/h en pointe (ça tourne pas mal le long des rails!). Tout marche bien. Freinage sur l'angle, lâcher de frein, stabilité no pb.
Par sections la route est refaite (suite à éboulements) et les niveaux ne sont pas parfaitement raccord.
En voici un qui se pointe en entrée de virage. Je freine, garde les freins, me décontracte pour être prêt à encaisser un peu ds les bras au cas où et ... rien.
Je n'ai même pas élargi. Je note juste qu'il faudrait que j'essaye de nouveau avec la détente un peu plus ouverte car après le raccord j'ai senti une petite lourdeur (en pinaillant).
- nous arrivons ds la vallée, je salue Gérard et lui dis tout le bien du travail accompli ce jour, je dois rentrer vite pour ne pas louper le départ du GP d'Argentine.
Choix entre prendre la nationale et être à l'heure ou ... reprendre la route des balcons ? j'opte pour la nationale ...
- et change d'avis après 100 m : insupportable, moi vouloir virages

- retour par la même route, un peu plus vite (sauf en agglo), le panard.
- je m'offre même une petite bifurcation par une toute petite route qui est vraiment mon terrain de jeux pour régler mes suspats ... et arrive chez moi avec la banane.
CONCLUSION: une Q, pourquoi ne l'ai je pas fait plus tôt ?

A bientôt pour de nouvelles aventures, voir une séance "optimisation"


PS: la moto est en effet plus haute, elle est d'avantage inclinée sur sa béquille.
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
suite à vos conseils je me suis contenté de vidanger la fourche de ma 1200 Sport 8v
Jean Jacques m'ayant dit que la qualité de mes ressorts était bonne et après moultes échanges avec Jeanroche , je me suis attelé à la tache
... la moto à 35000 km et l'huile ressemble à de la Guinness !
sur un post j'avais trouvé les différentes viscosité en fonction de la marque et de l'huile que différents membres recommandaient ;
dans ma marque cela correspondait donc à de la 20W !!!
résultat très satisfaisant
coût très faible
un peu de boulot
merci à ceux qui m'ont si bien conseillé
Gérard
Jean Jacques m'ayant dit que la qualité de mes ressorts était bonne et après moultes échanges avec Jeanroche , je me suis attelé à la tache
... la moto à 35000 km et l'huile ressemble à de la Guinness !
sur un post j'avais trouvé les différentes viscosité en fonction de la marque et de l'huile que différents membres recommandaient ;
dans ma marque cela correspondait donc à de la 20W !!!
résultat très satisfaisant
coût très faible
un peu de boulot
merci à ceux qui m'ont si bien conseillé
Gérard
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Salut VdeV
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Tu dis :
(j'ouvrirai un post dédié plus tard)
Juste une petite question, ton Shock Factory, c'est quelle version ? M shock ou M shock 2 ? Détente et compression à réglages séparés ou pas ? T'as une option précharge hydraulique ?
Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Tu dis :
Eh ben on a exactement la même moto et je me tate à faire les même modifVdeV a écrit : Bref voici ce que ns avons fait et les résultats - Pour rappel j'ai une 1200 Sport 2V ABS de 2007, 40Mkm, avec amorto ShockFactory (ressort 800lbs/inch).

Juste une petite question, ton Shock Factory, c'est quelle version ? M shock ou M shock 2 ? Détente et compression à réglages séparés ou pas ? T'as une option précharge hydraulique ?
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Bonjour,
Je réponds pour VdV : c'est un Shock Factory simple (un seul réglage qui corrige simultanément la détente et la compression). Gérard.
Je réponds pour VdV : c'est un Shock Factory simple (un seul réglage qui corrige simultanément la détente et la compression). Gérard.
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Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
merci Gérard -- Et franchement cela suffit sur route à mon humble opinion -
J'ai fait du circuit , de la compèt etc et ds ces conditions il est indispensable de pouvoir règler compression/détente indépendamment --
Sur ma 675 Daytona je me suis fendu d'un Ohlins au prix irréaliste -- Mais de même sur ma 1100 Breva ou 1200 Sport un Shock Factory "de base" est suffisant.
Pas de compression hydraulique du ressort dispo chez Shock , cela fait au moins 2 ans que je tanne Mike et c'est un gros manque
- Il a travaillé dessus et finalisé les plans , mais il a eu quelques problèmes pour lancer la production -
En résumé : c'est imminent ... priez avec moi !
J'ai fait du circuit , de la compèt etc et ds ces conditions il est indispensable de pouvoir règler compression/détente indépendamment --
Sur ma 675 Daytona je me suis fendu d'un Ohlins au prix irréaliste -- Mais de même sur ma 1100 Breva ou 1200 Sport un Shock Factory "de base" est suffisant.
Pas de compression hydraulique du ressort dispo chez Shock , cela fait au moins 2 ans que je tanne Mike et c'est un gros manque
- Il a travaillé dessus et finalisé les plans , mais il a eu quelques problèmes pour lancer la production -
En résumé : c'est imminent ... priez avec moi !

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