V7 III – Premier entretien

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
eds357
Tour de France

Re: V7 III – Premier entretien

Message par eds357 »

Non, l'huile coulait très près du tube de liaison mais pas une goutte n'avait fini dessus.
Pour ralentir (légèrement) le jet d'huile peut être serait il utile de n'ouvrir le bouchon du témoin d'huile qu'après avoir retiré le boulon de vidange :?:
V9 Roamer Rosso Rubino 2016
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Merci beaucoup pour l'info ! Je vais donc essayer comme ça :)
Par contre, je ne suis pas sûr qu'enlever d'abord le bouchon de vidange soit mieux :
comme l'air va devoir entrer par ce même orifice, l'huile risque de couler de façon irrégulière, un peu dans tous les sens, au lieu d'une coulée bien verticale.
On verra, ce n'est pas le principal 8)

Mais ça me fait penser que je vais devoir acheter une clé plate de 24 ...
Bruno

Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

est-ce si compliqué de démonter l'échappement d'un côté ? la vidange de BV ne se fait pas si souvent !
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700
eds357
Tour de France

Message par eds357 »

Dans mon cas, après avoir roulé toute l'année par tous les temps depuis l'achat de la moto en 2016,
quand fut venu le temps de la vidange les vis de fixation du silencieux m'ont clairement fait comprendre qu'elles étaient bien ou elles étaient et que non, elles ne bougeraient pas ...
De lutte vaine, je n'ai pas persisté a tenter de les retirer :?

Ceci étant dit ça me pose problème a présent que je souhaite monter des Mistrals (le petit cadeau des 100.000km fait a mon cher destrier).
Mais ça fera peut être l'objet d'un autre post ...
XT500
Connait son département

Message par XT500 »

Arf Zut ! ça ne m'étonne qu'à moitié, entre la chaleur des gaz + les intempéries. A part les dévisser de temps en temps (mais on risque aussi de les abîmer !), je ne vois pas de solution.

j'ai changé mon collecteur (pour un en inox) sur mon 500GPZ et je ne me souviens pas avoir galéré ?

en général, ma méthode pour ce genre de dévissage risqué c'est ... la patience ... avec un coup de WD 40 , 2 fois par jour pendant 1 semaine avant d'attaquer quoi que ce soit ...

ça peut faire l'objet d'un post, mais c'est aussi dans l'entretien de nos machines : les écrous, boulons, goujons impossible à dévisser sont le lot de nos entretiens malheureusement.
j'ai investi dans une clé à choc électrique pour passer des pneus hiver à été (sur voiture !) et je ne regrette pas l'achat.
De 14 à 64 ans : gt10, 125dtmx, 500xt, 600dr, 600cbr, 750vfr, dominator, 500gpz, Deauville 650, Deauville 700
Nono
Tour de France

Message par Nono »

XT500 a écrit : 21 avr. 2025, 13:55 est-ce si compliqué de démonter l'échappement d'un côté ?
XT500 a écrit : 21 avr. 2025, 15:51 avec un coup de WD 40 2 fois par jour pendant 1 semaine avant d'attaquer quoi que ce soit...
Je crois que tu as répondu toi-même à ta question. En plus, quand tu veux le démonter pour la vidange, l'échappement est brûlant !
Et il faut faire gaffe à ne pas tirer sur le câble de la sonde lambda :?

Cela me paraît quand même plus simple de faire comme Ed l'explique. Mais chacun en pense ce qu'il veut, évidemment :wink:
Bruno

XT500
Connait son département

Message par XT500 »

pas de soucis, tu as raison si c'est faisable sans démonter trop de choses.
c'est vrai que l'italien du film est rigolo : torse nu en tong à prendre l'échappement (alors qu'il vient de dire qu'il faut faire 25 km !) à mains nues...

le problème du démontage (à froid) des collecteurs reste tout de même important pour d'autres raisons que la vidange de la BV,
c'est l'idée de mon coup de WD40 (à froid) pour vérifier que les collecteurs et silencieux peuvent se démonter au cas où nous aurions besoin de le faire.
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Salut,
Perso, je n'ai pas démonté le silencieux droite ou gauche pour vidanger boîte puis moteur. Pas de souvenirs d'avoir galéré.
Sauf que je n'avais pas de clé plate de 24 qu'il a fallu que j'aille en acheter une (pas loin en bagnole).
Dommage qu'il n'y ait pas comment changer le liquide de frein AV et AR , mais cette vidéo est a garder car d'ici à ce que je m'y remette j'aurai oublié tout oublié (ou presque ) :roll:
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Merci Ed et Philippe, ça me rassure. Je n'ai pas encore fait l'opération, mais j'ai déjà trouvé la clé plate de 24 ... chez un voisin qui a un tracteur. 24, c'est plus que commun pour ce genre d'engins 8) .
Et pour l'utilisation que je vais en avoir, le voisin est une très bonne solution dans le cadre de prêts réciproques :)

Philippe, pour remplacer le liquide de freins, c'est la procédure classique. Il faut surtout veiller à ne pas envoyer de bulles d'air dans le système :
je crains qu'elles ne puissent finir dans la centrale ABS et là il faut du matos spécifique pour purger.
C'est particulièrement sensible pour l'arrière, dont le bocal est riquiqui et vidé en quelques coups de pédale :oops:
Comme l'étrier se trouve à gauche et la pédale à droite, il n'est pas facile de faire la manip tout seul, sauf à avoir un purgeur.
Et comme en plus la vis de purge est en-dessous de l'étrier, c'est l'idéal pour qu'une bulle d'air reste bloquée dedans.
La solution que j'ai appliquée est de démonter l'étrier et de le fixer tête en bas du côté du haut de l'amortisseur droit.
Je l'ai coincé au moyen de serre-joints à pompe au cadre et à la tête de l'amortisseur, de façon à ce qu'il ne risque pas de bouger.
Cela devient facile de manœuvrer la vis de purge en même temps que la pédale tout en surveillant le niveau dans le bocal, et l'air s'échappe comme pour rire.
Bruno

Nono
Tour de France

Message par Nono »

Philippe F a écrit : 21 avr. 2025, 20:48 j'aurai oublié tout oublié (ou presque ) :roll:
:wink: :wink: T'avais même déjà oublié que tu avais déjà écrit "oublié" :wink: :wink: :wink:
Bruno

Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

Nono a écrit : 25 avr. 2025, 13:04
Philippe F a écrit : 21 avr. 2025, 20:48 j'aurai oublié tout oublié (ou presque ) :roll:
:wink: :wink: T'avais même déjà oublié que tu avais déjà écrit "oublié" :wink: :wink: :wink:
Oh put*** ça ne s'arrange pas :shock:
D'ailleurs faut que je remette la main sur la clé de 24. Je l'ai cherchée chez mon père : elle n'y est pas, va falloir fouiller chez moi maintenant.
Mais comme tu dis ça se trouve facilement, le tout c'est qu'elle ne soit pas trop épaisse.
Pour ce qui est de la purge du changement du liquide de freins, ça donne envie d'aller voir chez Guzzi, en plus j'ai vu sur une vidéo qu'il faut changer le liquide et purger 2 fois.
Étant donné qu'il y a une centrale ABS, c'est ça qui oblige à recommencer après avoir effectué un gros gros freinage qui aura fait fonctionner l'ABS.
Tout ça pour injecter du liquide neuf dans cette centrale, la deuxième opération de vidange et de purge sert à éliminer le liquide sale qui est sorti de l'ABS ...🔧
Nono
Tour de France

Message par Nono »

Ah oui, je ne savais pas cela, merci. Par contre je ne suis pas convaincu que ce soit vraiment indispensable. En tout cas ça ne va pas améliorer mon point de vue sur l'ABS :evil: .
Je dois passer chez mon concessionnaire dans les semaines qui viennent ; je lui en parlerai.

Ceci dit, avec 5 ans et 30 000 km, le liquide qui sortait était aussi clair, limpide et sans grumeaux que le nouveau.
Au point de me demander si le conseil de le faire tous les deux ans doit vraiment être suivi :?: :?: :?:
Bruno

eds357
Tour de France

Message par eds357 »

Philippe F a écrit : 25 avr. 2025, 14:08 Étant donné qu'il y a une centrale ABS, c'est ça qui oblige à recommencer après avoir effectué un gros gros freinage qui aura fait fonctionner l'ABS.
Lors de ma première vidange de liquide de frein j'ai eu recours à ça. Mais pas eu besoin d'un gros freinage : une piste un peu gravilloneuse a parfaitement fait l'affaire pour déclencher l'ABS :wink:
Philippe F
European Tour

Message par Philippe F »

eds357 a écrit : 25 avr. 2025, 20:37
Philippe F a écrit : 25 avr. 2025, 14:08 Étant donné qu'il y a une centrale ABS, c'est ça qui oblige à recommencer après avoir effectué un gros gros freinage qui aura fait fonctionner l'ABS.
Lors de ma première vidange de liquide de frein j'ai eu recours à ça. Mais pas eu besoin d'un gros freinage : une piste un peu gravilloneuse a parfaitement fait l'affaire pour déclencher l'ABS :wink:

Oui, faut essayer de trouver le moyen de le faire déclencher sans se casser la gueule. Sûr que je ne vais pas essayer de le faire fonctionner sur l'avant à 120 sur un route mouillée... Ni à l'arrière non plus .
Mais, je dois reconnaître que l'ABS me fait plus chi** qu'autre chose. Avec ma grosse Tomcat il n'y en avait pas et il ne m'a JAMAIS manqué. Sur la Guzzi il est là : faut faire avec, et parfois je me suis même surpris à râler parce qu'il m'empêchait de bloquer la roue arrière ( et même l'avant). Drôle de sensation, il me manquait un truc 🤔 :!: . Et maintenant que je vois le cirque pour faire la vidange, je me demande si c'est vraiment un progrès :mrgreen:
Nono
Tour de France

Message par Nono »

C'est vrai que devoir prendre le risque de se mettre au tas pour assurer le bon fonctionnement d'un système de sécurité, ça n'est pas d'une logique évidente :mrgreen:

En tout cas, ça doit être un progrès pour le portefeuille des concessionnaires qui voient débarquer les gars qui faisaient la vidange eux-mêmes avant l'ABS :evil:
Bruno

Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »