Salut.xelos33 a écrit :Et comment tu équilibres le ralenti ? By pass fermés tu es à 1 200 tours ? Donc pas de réglages possibles, ça m'étonneTimomo a écrit : ... j'ai fait et refait la synchro avec les bypass entièrement fermés...![]()
Il me semble ( mais quand j'ai pas le nez dedans, c'est moins facile ) que dans la procédure, on équilibre le ralenti après la synchro à 3 000 à l'aide des by pass.
Et toi tu nous dis qu'ils sont fermés si j'ai bien compris. Si c'est le cas, tu as une prise d'air quelque part, non ?
V
effectivement le ralenti moteur n'est pas toujours identique d'une moto à l'autre et il est souvent assez variable selon le modèle ou les circonstances, l'environnement, le cons qui s'en occupe, les diverses modifs et équipements, le carburant, la température, la pression baro, le taux d'humidité, les réglages, état d'usure ou de fabrication, bref des motos unique à des lieux et des moments précis.
Cela fait quelques paramètres .....
Au fil des lectures de part et d'autre , je comprends que sur nos modèles injections avec moteur pas à pas, le ralenti moteur n'est pas réglable.
C'est l'ecu qui le gère avec l'aide du stepper motor.
Les différents capteurs envoient des informations et le ralenti est géré en conséquence.
Mais le moteur pas à pas intervient aussi dans d'autres circonstances en fonction des différentes charges moteur.
Je ne sais pas comment tout cela est paramétré.
Sur certaines motos d'autres marques, on peut reparamétrer le moteur pas à pas, mais sur les nôtres j'ai vu personne le faire.
En tout cas l' équilibre en synchro ralenti n'est pas fait pour ajuster un régime rpm, il permet juste d'affiner les dépressions quand les volets papillons sont en position sur la butée ralenti, donc poignée des gaz relâchée. (papillons presque fermés)
Ouvrir un des 2 bypass permet de rééquilibrer si besoin il y a.
Mais pas d'ajuster les rpm, même si en réalité cela peut jouer, ce n'est pas le but.
Sinon le ralenti rpm module un peu en ajustant la richesse avec le trimer co quand les sondes lambda sont off dans la Map.
Mais ça c'est une autre histoire qui ne concerne pas le cas de timono.
Ou alors comme le fait Norge65 avec la vis, mais là ! c'est chacun qui voit.
D'autres l'on fait aussi, car au bout d'un certains nombres de km il est possible que le corps d'admission ainsi que tous les organes diverses moteur vieillissent parfois mal, prennent du jeu, de la porosité .....
Et là non plus, ce n'est pas le cas de timono.
Puisque le souci est survenu juste après la révision, à quelle action pourrait-on bien penser ?, la chose touchée par le cons qui occasionnerait le souci de timono.
Ils ont pas du y toucher tant que ça à cette révision.
Sinon pour les bougies NGK CR8EKB , c'est du standard stock pour faire des économies sans doute, y' a beaucoup mieux et cela pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement.
Pour comparer, il serait peut être intéressant de changer avec un modèle iridium ou platinum à la prochaine révision.