750 Nevada - Transformations ...

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
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WillBrequin
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Message par WillBrequin »

* a écrit :C'est dingue comment tu peux être persuadé d'avoir raison et ceci avec des explications à la con qui au final ne démontrent rien.
On dirait que tu n'as jamais vu de fourche vrillée.

Alors on va faire simple et efficace:
Si tu as le temps ce weekend, passe dans ton atelier et tente cette petite expérience:

Desserre les tubes de leur T.
Maintient la roue entre tes jambes et imprime un mouvement rotation au guidon et tu verras comment une fourche peut se vriller facilement.
Pourtant tout le monde est à sa place. les tubes les T ton écrou bouchonné à 13kg etc......
Il y a dans chaque pièce usinée une tolérance de fabrication et surtout une capacité à se déformer sous la contrainte.
Une fourche de moto n'ayant jamais été la panacée en matière de rigidité et de guidage, il ne faut pas prendre à la légère son assemblage.

Mais chacun fait comme il veut...hein?
Ta démonstration n'est en rien probante. Si tu desserres les tés, tu augmente les jeux. Inévitablement tu pourras plus aisément 'vriller' la fourche... si ce n'est en avoir l'impression vu que tes jambes ne sont certainement pas un modèle de rigidité :lol:

La jante immobilisée dans un 'étau' et les tés serrés, il doit falloir tout de même exercer un bon effort avant de pouvoir mesurer un vrillage conséquent du train avant. Vrillage néanmoins possible puisque l'acier est flexible. Mais encore faudrait-il pouvoir être capable de faire la différence entre la flexibilité des différents éléments composant le train avant (guidon, tés, fourche, jante, .etc)...
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remo
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fourche!!!

Message par remo »

slt!pour repondre au motard sans profil ,je ne sais pas sur quel modele tu as fait cette experience de vriller la direction avec la roue entre tes pattes,je viens de prendre les cotes sur ma centauro:diam fourreau 54mm,epaisseur guidage dans les tes pour les tubes 40mm.alesage precis sachant que si tu dessers les boulons des tes pour liberer un tube celui ci ne bouge que dalle,il n'y a pas de jeu mecanique la fourche est auto reglee,une fois serree c'est un bloc(ta vie est entre tes mains)pour le sortir il faut un petit coin plastic dans chaques fentes et la tu sorts le fourreau.donc je reste dans ma logique .a+....
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Re: fourche!!!

Message par motoguzziinside »

remo a écrit :slt!pour repondre au motard sans profil ,je ne sais pas sur quel modele tu as fait cette experience de vriller la direction avec la roue entre tes pattes,je viens de prendre les cotes sur ma centauro:diam fourreau 54mm,epaisseur guidage dans les tes pour les tubes 40mm.alesage precis sachant que si tu dessers les boulons des tes pour liberer un tube celui ci ne bouge que dalle,il n'y a pas de jeu mecanique la fourche est auto reglee,une fois serree c'est un bloc(ta vie est entre tes mains)pour le sortir il faut un petit coin plastic dans chaques fentes et la tu sorts le fourreau.donc je reste dans ma logique .a+....
Ta logique me plait bien
et le motard sans profil c est Mr DOUME

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remo
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fourche!!

Message par remo »

bon c'est vrai apres j'ai fait le test avec mon VTT c'et vrai ca vrille un peu mais la jante sur les rayons putain de rayons .la moins de rique vitesse maxi force du mollet ou en descente,pas de bol suis en camargue..ciao....
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lolowankers
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Message par lolowankers »

cool ça bouge ici 8)

alors en tant que spécialiste des gamelles en moto :roll: je confirme tout :lol:

une fourche "vrille " facilement ...après une chute on peut facilement se retrouver avec le guidon droit et la roue qui se barre complètement d'un coté ..pas de panique..a la sortie de l'hôpital :lol: il suffit de desserrer l'ensemble ( comme dit plus haut) et voila..
tested et approuved plein de fois sur mes katoches qui ont des fourche WP de gros diamètre :wink:

du coup je pense que tout l'monde a raison ..mais s'explique mal :wink:
me suis je bien expliqué ? :lol: :lol:
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remo
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Message par remo »

slt!! tout a fait d'ac,chacun apporte un peu de ses convictions et ses logiques.ce que je veux dire une fois les fourreaux emboites dans les tes et serres,c'est homogene, il n'y a pas d'action possible sur cet ensemble.maintenant si tu as pris une gamelle et que tu retrouves ton guidon a 45°c'est une autre histoire y a eu un peu plus que de la bonne volonte pour vriller l'ensemble a+....
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Message par motoguzziinside »

remo a écrit :slt!! tout a fait d'ac,chacun apporte un peu de ses convictions et ses logiques.ce que je veux dire une fois les fourreaux emboites dans les tes et serres,c'est homogene, il n'y a pas d'action possible sur cet ensemble.maintenant si tu as pris une gamelle et que tu retrouves ton guidon a 45°c'est une autre histoire y a eu un peu plus que de la bonne volonte pour vriller l'ensemble a+....
quand j'ai pris la voiture de cote pour elle et moi de face
je confirme les tubes de fourches on fait fusible
la cadre a rien eu (verification des soudures a rayon x chez un pro de la soudure)
les tes on rien eu (meme si par precaution je les ai changer)
les tubes de fourches eux ils etaient bien tordu
maisla on parle d 'un choc a 50km/h

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remo
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Message par remo »

re!la c'est sans commentaire ,on repare et on repart l'important c'est que pilote et pasager restent entier.a+..
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Message par motoguzziinside »

remo a écrit :re!la c'est sans commentaire ,on repare et on repart l'important c'est que pilote et pasager restent entier.a+..
le corps est entier mais mon cerveau a pris grave vous
le voyez bien

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remo
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Message par remo »

!!!la volonte ,la passion ,droit devant ,faut pas se retourner!!!!
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twinrider
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Message par twinrider »

perso, imposer une forte contrainte
à des pièces sensées fonctionner assemblées serrées,
en leur laissant un jeu important me parait antimécanique :
c'est faire des tubes du coup un bras de levier important,
au niveau des T, non prévus pour cela ...
mais c'est mon ressenti...

:wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
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Message par motoguzziinside »

twinrider a écrit :perso, imposer une forte contrainte
à des pièces sensées fonctionner assemblées serrées,
en leur laissant un jeu important me parait antimécanique :
c'est faire des tubes du coup un bras de levier important,
au niveau des T, non prévus pour cela ...
mais c'est mon ressenti...

:wink:
Quel est la contrainte mécanique que subit les tes?
puisque les tubes sont libres de coulisser dans leur logement,
que la pression que l'on exerce est de haut en bas
dans le sens de fonctionnement de la fourche
qui ne fait que coulisser les tubes dans les logements
aucun effort n'est fait de gauche à droite sur le guidon en torsion

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Message par twinrider »

les tubes et les T sont inclinés, tu oublies !
donc, tu fais levier par principe en appuyant sur le guidon T desserrés,
le T du bas servant de pivot ...
c'est comme çà que je vois le truc ...
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Message par motoguzziinside »

twinrider a écrit :les tubes et les T sont inclinés, tu oublies !
donc, tu fais levier par principe en appuyant sur le guidon T desserrés,
le T du bas servant de pivot ...
c'est comme çà que je vois le truc ...
oui mais les tes sont inclinées comme la fourche donc le
tube rentre droit dedans pas en travers
voila comment moi je voie la chose

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remo
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et re fourche !!!

Message par remo »

slt !cette histoire n'a pas fini de faire couler de l'encre.angle de fourche ok,pourquoi faire pression tes desseres??je pense qu'une fois les tubes montes tu serres les vis avant d'aller faire un tour,les fourreaux sont paralleles et rigide du fait.
voila comment je vois la chose lol.....
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