Centaurdedé a écrit :La Moto a peut être été renversée par la droite , alors qu'elle était sur béquille latérale.
Sauf omission ( volontaire ) du vendeur, cette moto n'aurait jamais été accidentée. En tout cas, pas de trace dans les papiers, donc bien caché si vrai.
Centaurdedé a écrit :Oui , un bon ferronnier ou mécanicien saura te redresser tout cela.
xelos33 a écrit :J'ai donc pris les photos. Alors effectivement le support me semble bien déformé.
1ère photo : mesure prise sur béquille centrale sur sol
2ème photo : vue de l'avant - APN horizontal ( pour voir l'angle )
3 autres photos : vues de l'AR - la déformation est bien visible
Mais qu'à donc fait le précédent proprio ?
Question : pensez-vous qu'un bon petit ferronnier est capable de redresser tout ça en chauffant ou suis-je quitte pour faire fumer la CB ?
V
Je viens de comparer sur la mienne, à l'évidence ton support est bien tordu dans la partie articulation sous le petit gousset de renfort soudé.
Stelvio au garage sur la centrale je mesure un écart au sol de seulement 13 cm l'a ou toi tu en annonce 21 cm (voir ta photo).
A mon avis un ferronnier peut te le faire mais faut démonter le support.
La patte est clairement tordue, la déformation a fait sauter la peinture à la pliure.
Par contre je crains qu'une opération de redressement ne suffise pas: une pièce mécanique qui a dépassé sa limite élastique ne retrouve pas comme ça sa qualité initiale. Certains aciers peuvent le faire avec une trempe, mais celui-ci ?
Le support fait-il partie d'un morceau de cadre démontable ?
billyguzzi a écrit :Le support fait-il partie d'un morceau de cadre démontable ?
Il fait partie intégrante du support complet des 2 béquilles ( centrale et latérale ).
Il me semble également que la béquille elle-même est coudée à environ 5 cm de l'axe d'articulation ( visible sur la 2ème photo ).
jeanbat 31 a écrit :Peut-être que l'ex proprio avait l'habitude d'enfourcher la moto en prenant appui sur le cale pied gauche (moto posée sur la latérale)
Pas bête comme explication. Je l'ai effectivement beaucoup vu pratiqué par des potes sur des 1200GS.
Même un gars qui aurait l'habitude de rester les pieds sur les cale-pieds avec la bécane sur la latérale pourrait tordre celle ci...
Il est bien spécifié qu'il ne faut pas pratiquer ce genre de truc...
J'ai pensé à une autre hypothèse en manoeuvrant ce matin...
En reculant gaillardement la moto béquille déployée, celle-ci a peut-être accroché un truc (bordure de trottoir, pierre, bosse,...)
Pas de trace de chocs ou autres sur la béquille elle-même. Je penche plutôt vers les hypothèses de jeanbat 31 et/ou de Wonder B.
J'ai vu un ferronnier, il me conseille de tenter un redressage à froid avec un grand bras de levier. Si un ( gros ) costaud a réussi à déformer avec son seul poids, selon lui c'est réversible ( acier relativement malléable ). La chauffe, il n'est pas trop pour, ne connaissant pas l'acier utilisé. Risques de fragilisation. Et tant qu'à démonter autant changer.
Je vais donc suivre son conseil et bien sûr n'utiliser la béquille que ce pour quoi elle est prévue, ce que je fais habituellement.
Pour ma 2008, j'ai toujours constaté qu'elle était très penchée, depuis le tout début.
J'ai aussi démonté pour voir et essayer de redresser, mais rien n'est tordu.
Mais bon, en principe, je l'ai encore que quelques jours ! je croise les doigts !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Mon p'tit ferronnier avait raison, sauf que ça a été plus hard que prévu. Support redressé à l'aide d'une grosse clé à griffe de plombier et de tubes/bras de levier - le premier de 80 cm n'a pas suffit, obligé de "monter" à 2 m -.
En suivant, réglage de l'écartement de la fourchette de la béquille pour diminuer le jeu, graissage et remontage. Tout est redevenu quasiment comme à l'origine à l'exception de quelques écaillages de peinture ( peu visibles ) dû à la clé à griffe.
Et pour finir remise en place de la hauteur des tés de fourche identique à l'origine soit à 1 cm du haut des fourreaux de fourche.
Voili, voilou, un Stelviste heureux qui s'approprie son nouveau joujou.
Puisque te voilà content, tu peux compléter ton travail, pour éviter la rouille au niveau des éclats de peinture, tu peux appliquer une peinture pour ferronnerie anti-rouille monocouche noir mat et plus personne ne pourra même se douter qu'il y a eu un petit pb avec ce support de béquille.
capdefra a écrit :Puisque te voilà content, tu peux compléter ton travail, pour éviter la rouille au niveau des éclats de peinture, tu peux appliquer une peinture pour ferronnerie anti-rouille monocouche noir mat et plus personne ne pourra même se douter qu'il y a eu un petit pb avec ce support de béquille.