850 T3 - Remontées d'huile dans les cylindres

Modérateur : variel

goose

Message par goose »

les jeux à la coupe des segments sont bonnes ? ainsi que cylindre/piston ? peut-être un plantage dans le kit ?
Avatar de l’utilisateur
mérou
Tour de France
Messages : 464
Inscription : 25 oct. 2009, 08:36
Localisation : oise

Message par mérou »

c'est pas des joints de culasses spécifiques pour cylindre 88 et culasses d'origine ??
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

Les segments ont un sens de montage, souvent repérés par un "top" côté haut.
S'ils sont montés à l'envers, l'effet peut être assez mauvais.
In Guzzi we trust
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

goose a écrit :les jeux à la coupe des segments sont bonnes ? ainsi que cylindre/piston ? peut-être un plantage dans le kit ?
Je n'ai pas vérifié. Tout est neuf, je suis parti du principe que chaque pièce avait été vérifiée et appairée avec les autres. Faute d'autres indices je vérifierai.
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

mérou a écrit :c'est pas des joints de culasses spécifiques pour cylindre 88 et culasses d'origine ??
Les joints de culasse (achetés chez Dédé en juin dernier) sont en principe prévus pour une T3 en 88 mm. Visuellement ça avait l'air de coller...
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

billyguzzi a écrit :Les segments ont un sens de montage, souvent repérés par un "top" côté haut.
S'ils sont montés à l'envers, l'effet peut être assez mauvais.
J'ai pas trouvé de TOP, j'ai pu me planter là. Je les ai posés dans le sens où ils étaient empilés dans leur sachet. Pour autant que je sache le segment racleur n'a pas de sens. Le coupe feu en a-t-il? Pour l'intermédiaire, comme j'ai déjà dit j'ai placé l'épaulement vers le bas. Est-ce que c'est bon?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Le segment avec le cran va en 2ème position, cran vers le bas.
Le coup de feu devrait être marqué "Top" sur sa face supérieure.
Le râcleur n'a pas de sens particulier.

Les coupes doivent être aussi éloignées que possible des bossages d'axe de piston, et pas alignées (alternées à 180° est une bonne solution).

Sinon, il y a un trou de retour d'huile qui passe à travers culasses et cylindres et se prolonge à travers le carter (Ø5 mm environ).
Ce trou est situé entre le goujon du trou de bougie et le goujon de culbuteur immédiatement à sa droite lorsqu'on regarde la culasse. Ceci est valable pour les 2 côtés.

Les joints de culasse et d'embase comportent les trous correspondant, à mettre en ligne avec les autres trous lors du remontage.
Autrement, l'huile va s'accumuler sous le cache-culbuteur, et faire des blagues pas possibles, faute de revenir au carter.

On peut vérifier le bon remontage à l'aide d'une tige métallique genre métal d'apport, d'une longueur minimum d'une trentaine de centimètres, qu'on va passer dans le trou de la culasse, et qui ne doit rencontrer aucun obstacle.
(Par sécurité, on pliera le bout de la tige à 90 ° pour éviter de la faire tomber dans le carter.)

Si jamais on rencontrait un joint, cela signifierait que ce joint est monté à l'envers, et que son trou n'est pas en face de ceux du carter, du cylindre ou de la culasse. Seul remède dans ce cas, démontage du côté incriminé, et remontage correct.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

Merci pour les détails. Je vérifierai dès que possible.
Est-il possible qu'un segment coupe feu monté à l'envers mette une telle zone, et aussi vite?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Honnêtement, je ne pense pas. Il aurait fallu que tu roules, et les problèmes seraient apparus à la longue.

Pour revenir au trou de retour d'huile, c'est généralement le joint de culasse qu'on monte à l'envers, car sa forme générale est symétrique.
À l'embase de cylindre, le plan de joint forme un décrochement autour du trou, et on monte le joint pour suivre le contour.

Si tu vérifies, fais attention, lors du démontage, que le cache-culbuteurs peut être rempli d'huile, et que celle-ci va couler dès que les vis seront desserrées…

Une dernière précision : les 4 durites des culasses se décomposent en 2 durites de graissage, venant de l'avant supérieur du moteur et allant à l'avant des culasses, au-dessus des échappements.
Les 2 autres durites sont branchées sur les cache-culbuteurs, et vont au boîtier de reniflard, vers l'arrière.
Remarque : si tu inverses les durites sur un côté, tu auras aussi le cache-culbuteurs qui va se remplir d'huile, et les culbuteurs qui feront la gueule faute de lubrification. Ce dernier point sera plus long à se manifester.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Message par Arthur »

variel a écrit :Honnêtement, je ne pense pas. Il aurait fallu que tu roules, et les problèmes seraient apparus à la longue.

Pour revenir au trou de retour d'huile, c'est généralement le joint de culasse qu'on monte à l'envers, car sa forme générale est symétrique.
À l'embase de cylindre, le plan de joint forme un décrochement autour du trou, et on monte le joint pour suivre le contour.

Si tu vérifies, fais attention, lors du démontage, que le cache-culbuteurs peut être rempli d'huile, et que celle-ci va couler dès que les vis seront desserrées…

Une dernière précision : les 4 durites des culasses se décomposent en 2 durites de graissage, venant de l'avant supérieur du moteur et allant à l'avant des culasses, au-dessus des échappements.
Les 2 autres durites sont branchées sur les cache-culbuteurs, et vont au boîtier de reniflard, vers l'arrière.
Remarque : si tu inverses les durites sur un côté, tu auras aussi le cache-culbuteurs qui va se remplir d'huile, et les culbuteurs qui feront la gueule faute de lubrification. Ce dernier point sera plus long à se manifester.

LMT
Pour les segments c'est ce que je pensait.
Pour les joints de culasse, il m'arrive d'être tête en l'air dans la vie, mais monter les joints à l'envers des deux côtés j'ai du mal à y croire (je suis prêt à me couvrir la tête de cendres si la suite devait prouver le contraire)!
Quelles hypothèses restent?
Le fait que justement le problème se retrouve des deux côtés m'interpèle comme dit l'autre. Est-il possible qu'un problème ailleurs dans le circuit de graissage (en bas) ai de telles conséquences?
Encore merci aux détectives! :D
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

pour ton demontage qui apparement est obligatoire pour savoir si tu doit te couvrir la tete de cendre ou pas (si besoin j'ai dans le jardin 20 ans de cendre de ma cheminée si tu as besoin j'ai bon coeur tu pourras venir en prendre :roll: :D )

fait des photos a chaque etape de ton demontage et de ton remontage
si comme moi tu as de probleme de menoire instantanée cela sert a pas faire deux fois la meme connerie

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4023
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Re: Remontées d'huile dans les cylindres

Message par Guzzouille »

Arthur a écrit :A peine le moteur démarré, j'ai tout de suite été noyé dans un nuage de fumée, à croire que la moto prenait feu! J'ai ensuite constaté une flaque d'huile noire qui provient d'une fuite entre le tuyau d'échappement gauche et le H.
Si je comprend bien tu n'as pas du tout roulé avec cette moto depuis le remontage du moteur...... cette fumée, n'est-ce pas tout simplement le surplus d'huile que tu as mise dans les cylindres pour le remontage?

Tu parles d'une flaque d'huile noire...... je pense que tu as fais une vidange et mis de l'huile neuve au remontage du moteur.... non? donc neuve l'huile est plutot dorée claire et non noire..... ta flaque c'est pas plutot de l'huile de boite?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: Remontées d'huile dans les cylindres

Message par motoguzziinside »

guzzouille a écrit :
Arthur a écrit :A peine le moteur démarré, j'ai tout de suite été noyé dans un nuage de fumée, à croire que la moto prenait feu! J'ai ensuite constaté une flaque d'huile noire qui provient d'une fuite entre le tuyau d'échappement gauche et le H.
Si je comprend bien tu n'as pas du tout roulé avec cette moto depuis le remontage du moteur...... cette fumée, n'est-ce pas tout simplement le surplus d'huile que tu as mise dans les cylindres pour le remontage?

Tu parles d'une flaque d'huile noire...... je pense que tu as fais une vidange et mis de l'huile neuve au remontage du moteur.... non? donc neuve l'huile est plutot dorée claire et non noire..... ta flaque c'est pas plutot de l'huile de boite?
dans le cas d huile de boite l odeur n'est pas la meme
penche toi sous ta moto si elle est sortie de la boite c'est sans doute par le palier coté embrayage donc par la lucarne entre la boite et le moteur
si tu fait le niveau elle doit etre vide vue le peu de quantité d'huile dans une boite

A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
Arthur
Connait son département
Messages : 143
Inscription : 23 avr. 2010, 23:48
Localisation : Drôme

Re: Remontées d'huile dans les cylindres

Message par Arthur »

guzzouille a écrit :
Arthur a écrit :A peine le moteur démarré, j'ai tout de suite été noyé dans un nuage de fumée, à croire que la moto prenait feu! J'ai ensuite constaté une flaque d'huile noire qui provient d'une fuite entre le tuyau d'échappement gauche et le H.
Si je comprend bien tu n'as pas du tout roulé avec cette moto depuis le remontage du moteur...... cette fumée, n'est-ce pas tout simplement le surplus d'huile que tu as mise dans les cylindres pour le remontage?

Tu parles d'une flaque d'huile noire...... je pense que tu as fais une vidange et mis de l'huile neuve au remontage du moteur.... non? donc neuve l'huile est plutot dorée claire et non noire..... ta flaque c'est pas plutot de l'huile de boite?
Oui, je n'ai pas roulé, j'ai laissé tourner le moteur peut-être une minute, le temps de comprendre ce qui se passait. En une minute le petit local était gris de fumée, on y voyait plus rien et je suffoquais.
J'avais effectivement un peu d'huile sur le haut des cylindres (qui avait servi à lubrifier les cylindres au remontage des pistons), mais je l'avais essuyée.
La flaque d'huile noire (environ 20 cm de diamètre) provient d'un défaut d'étanchéité entre le tuyau d'échappement gauche et le H. Elle a été projetée par terre (en une minute maxi donc). Je viens de vidanger la boîte, l'huile en est claire.
Avatar de l’utilisateur
SP46
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 nov. 2008, 12:55
Localisation : Nuzéjouls (46)

Message par SP46 »

ça serait donc de l'huile qui serait passée par l'échappement?
le nombre de piste de recherche se limite aux possibilités de faire remonter beaucoup d'huile au dessus du piston, et la je sèche franchement: piston cassé ou percé? mais alors pas de compression
guide de soupapes, pas autant d'huile en si peu de temps
segments bloqués : j'y crois pas

a part démonter pour savoir, je ne vois pas

bon courage
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »