1200 Stelvio - Double optique ou pas ???
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Et inversement, ben oui
ça ne serait pas intéressant de n'avoir qu'un code d'allumé de jour ? On perdrait en identité, c'est sûr, mais on serait quand même visible et on consommerait moins (mais de quel ordre ?) ce qui améliorerait l'autonomie. C'est juste une question, comme ça, en passant, ce que j'en dis... 

Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
-
- World Trip Runner
Avoir un seul code allumé de jour, OK, mais le problème c'est que tu n'aurais qu'un seul code allumé de nuit aussi, ce qui ne me paraît pas être une bonne idée. Ou alors il faudrait trouver un système pour pouvoir allumer/éteindre le second code quand tu en as envie. Vu que j'ai autre chose à faire, je pense me dispenser de ce genre de bricolage, au moins jusqu'à ma retraite 

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
J'ai branché un bipper sur les clignotants et j'attend 2 rampes de LEDs pour mettre dans le carénage; donc tout est démonté ! non sans peine...jeanbat 31 a écrit :à l'occase , fais nous un petit reportage ...rffjeff a écrit :moi aussi je vais profiter du démontage du carénage pour tirer un fil blanc entre le + du phare droit et celui du gauche ! tant qu'à faire, vivons hors la loi...
J'ai posté des photos sur "court circuit" et "les anti brouillards ça se branche ou ?". On y voit les différents connecteurs et peut-être même celui du GPS

- Roland
- Tour de France
Salü,
je crois que sur ma future mienne je vais monter un inverseur à 3 positions comme sur ma Quota. Le deuxième feu de croisement sera alors:
-éteint en position centrale
-en phase avec le premier d'un côté
-toujours allumé (donc aussi si rien d'autre l'est, par exemple pour rouler de jour) de l'autre côté. Si je mets un inverseur double, je câblerai probablement de manière à ce que les deux filaments d'une même ampoule ne s'allument pas simultanément. Cela doublerait en effet le courant sur la borne de masse, et ça risquerait éventuellement de chauffer de trop...
En plus je mettrai probablement un feu "diurne" à LED tournant avec le guidon et devant servir essentiellement à éclairer l'aire de camping
Je rêve...de la grosse italienne noire que j'ai rencontrée sur l'internet...
CI@o,
Roland
je crois que sur ma future mienne je vais monter un inverseur à 3 positions comme sur ma Quota. Le deuxième feu de croisement sera alors:
-éteint en position centrale
-en phase avec le premier d'un côté
-toujours allumé (donc aussi si rien d'autre l'est, par exemple pour rouler de jour) de l'autre côté. Si je mets un inverseur double, je câblerai probablement de manière à ce que les deux filaments d'une même ampoule ne s'allument pas simultanément. Cela doublerait en effet le courant sur la borne de masse, et ça risquerait éventuellement de chauffer de trop...
En plus je mettrai probablement un feu "diurne" à LED tournant avec le guidon et devant servir essentiellement à éclairer l'aire de camping

Je rêve...de la grosse italienne noire que j'ai rencontrée sur l'internet...
CI@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
-
- World Trip Runner
C'est pourtant le montage d'origine sur l'optique droite de la Stelvio, puisqu'en feux de route les feux de croisement restent allumés et le second filament s'allument en supplément. C'est aussi le cas sur d'autres motos, ou des voitures utilisant le même type d'ampoule, donc ça m'étonnerait qu'il y ait le moindre risque à ce niveau.Roland a écrit :... je câblerai probablement de manière à ce que les deux filaments d'une même ampoule ne s'allument pas simultanément. Cela doublerait en effet le courant sur la borne de masse, et ça risquerait éventuellement de chauffer de trop...
Sinon le montage que tu nous prépares semble répondre à un cahier des charges d'une exigence qui me dépasse

Ta femme est au courant pour la grosse italienne noire ?

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Alors la Norge a le bon écartement car les 2 phares s'allument !capdefra a écrit :... Non la raison n'est pas du tout celle là et elle est beaucoup plus ridicule; je l'ai trouvée sur le forum Guzzitech de langue anglaise.
Dans certains pays il est interdit d'avoir deux phares s'ils ne sont pas écartés d'au moins X centimètres et la règlementation n'est pas la même pour les codes. Les deux phares de nos Stelvio sont trop rapprochés , alors on n'a droit qu'à un seul phare...
Franck
- capdefra
- World Trip Runner
Et oui, ils sont plus écartés sur la Norge que sur la Stelvio.Marcury a écrit :Alors la Norge a le bon écartement car les 2 phares s'allument !capdefra a écrit :... Non la raison n'est pas du tout celle là et elle est beaucoup plus ridicule; je l'ai trouvée sur le forum Guzzitech de langue anglaise.
Dans certains pays il est interdit d'avoir deux phares s'ils ne sont pas écartés d'au moins X centimètres et la règlementation n'est pas la même pour les codes. Les deux phares de nos Stelvio sont trop rapprochés , alors on n'a droit qu'à un seul phare...
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- philou66
- Connait son département
jai fait ma première route de nuit en rosso hier soir...
galère...
je n'en suis pas comme vous à optimiser pour avoir 2 feux de route
J'en ai pris plein la figure pour ce qui est des appels de phares en face, visiblement mes optiques sont très mal réglées, notamment la droite semble t il car le passage en feu de route ne m'apportait strictement rien.
Pouvez vous me rassurer une fois que j'aurais remis de l'ordre dans tout celà que l'éclairage en feux de route devient correct
est ce que le réglage (vu la procédure dans le manuel avec les 3 vis par optique) est a reprendre suivant que l'on embarque ou pas une gentille passagère

galère...
je n'en suis pas comme vous à optimiser pour avoir 2 feux de route

J'en ai pris plein la figure pour ce qui est des appels de phares en face, visiblement mes optiques sont très mal réglées, notamment la droite semble t il car le passage en feu de route ne m'apportait strictement rien.
Pouvez vous me rassurer une fois que j'aurais remis de l'ordre dans tout celà que l'éclairage en feux de route devient correct

est ce que le réglage (vu la procédure dans le manuel avec les 3 vis par optique) est a reprendre suivant que l'on embarque ou pas une gentille passagère

- Wonder B
- European Tour
BEN moi je flippe chaque fois que je dois rentrer de nuit... J'ai fait corriger les phares à chaque révision et j'ai TOUJOURS des appels de phare quand je suis en code... FAIT CHIER!
J'ai durci l'amorto arrière en pensant que le poids faisait pointer le phare plus haut mais même si çà s'est atténué je me prends un appel toutes les trois voitures... Et je ne parle pas de ceux que je suis et qui doivent être incommodés dans le rétroviseur...
C'est vrai que l'allumage en plein phare ne m'apporte pas grand chose. Une chose est sûre, c'est que quand je suis seul sur la route çà éclaire bien par rapport à mes précédentes bécanes!!!
J'ai durci l'amorto arrière en pensant que le poids faisait pointer le phare plus haut mais même si çà s'est atténué je me prends un appel toutes les trois voitures... Et je ne parle pas de ceux que je suis et qui doivent être incommodés dans le rétroviseur...
C'est vrai que l'allumage en plein phare ne m'apporte pas grand chose. Une chose est sûre, c'est que quand je suis seul sur la route çà éclaire bien par rapport à mes précédentes bécanes!!!
-
- World Trip Runner
J'ai dû moi aussi reprendre le réglage des feux, qui éclairaient trop haut et me valaient pas mal d'appels de phare. Depuis ça va beaucoup mieux, sauf si je charge le TC sans adapter la précharge de l'amorto. Mais j'ai quand même de temps en temps des appels
Je pense que l'éclairage de la Stelvio est vraiment costaud en feux de croisement, et demande à être vraiment bien réglé pour ne pas (trop) déranger les autres conducteurs. Par la même occasion, le fait de baisser un peu le faisceau permet de gagner en efficacité pour le feu de route, qui sinon éclaire les feuilles, les satellites, les chouettes... mais pas vraiment la route.
Donc:
- consigne n° 1 : ne pas hésiter à baisser le faisceau, c'est plus sympa pour les autres et ça optimise le plein phare (qui reste quand même décevant par rapport aux codes)
- consigne n° 2 : en cas de charge (TC chargé, passager...) jouer sur la précharge de l'amorto pour rétablir l'assiette de la moto : sur un trail, avec des débattements de suspension assez importants, une modif de la répartition des masses a une incidence sensible sur le faisceau lumineux
Ceci dit, la Stelvio a un super éclairage par rapport aux lanternes anémiques de mes précédentes Triumph (qui a revu sa copie sur ce point, semble t'il)

Donc:
- consigne n° 1 : ne pas hésiter à baisser le faisceau, c'est plus sympa pour les autres et ça optimise le plein phare (qui reste quand même décevant par rapport aux codes)
- consigne n° 2 : en cas de charge (TC chargé, passager...) jouer sur la précharge de l'amorto pour rétablir l'assiette de la moto : sur un trail, avec des débattements de suspension assez importants, une modif de la répartition des masses a une incidence sensible sur le faisceau lumineux
Ceci dit, la Stelvio a un super éclairage par rapport aux lanternes anémiques de mes précédentes Triumph (qui a revu sa copie sur ce point, semble t'il)
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
-
- World Trip Runner
Au pif, dans l'allée du garage
Je note la position du faisceau avant réglage sur le portail, je baisse un peu, je vais faire un tour pour valider... et je renouvelle la manoeuvre si je continue à recevoir des appels de phares (mais c'était tout bon au 1er coup
)

(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976