C'est ce type d'appareil qu'ils utilisent en moto GP je pense que ça se passe de tout autre commentaires.NORGE65 a écrit :Chez Moto Expert comme la plus part des enseignes similaires et les motocistes , ils équilibrent sur une équilibreuse comme celle ci .
Ils sont rares ceux qui ont une machine sophistiquée , mais il y en a .
J’ai eu des machines plus rapides que la Norge et cela m’a toujours donné entière satisfaction .
Je ne vois pas ce qu’il y a de pointu sur l’équilibrage d’une roue de moto surtout pour la vitesse max de nos Guzzi .
1200 Stelvio - Equilibrage des roues
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Ce genre d'équilibreuse "Statique" donnera satisfaction en fonction de la qualité de fabrication de ton pneu. Sur une roue "avant" il en est tout autre.NORGE65 a écrit :Chez Moto Expert comme la plus part des enseignes similaires et les motocistes , ils équilibrent sur une équilibreuse comme celle ci .
Ils sont rares ceux qui ont une machine sophistiquée , mais il y en a .
J’ai eu des machines plus rapides que la Norge et cela m’a toujours donné entière satisfaction .
Je ne vois pas ce qu’il y a de pointu sur l’équilibrage d’une roue de moto surtout pour la vitesse max de nos Guzzi .
J'en ai personnellement mesuré les conséquences.
Un mauvais équilibrage réduira également la duré de vie de nos roulements

Lien

Équilibrage Statique et dynamique lien

Justement j'en parlais plus haut, et je me demande qui peut bien faire un équilibrage dynamique avec l'appareil qui va bien.
J'ose a peine dire que l'affaire se corse.
Avez vous entendu parlez d'une BALCO 912.
Sur d'autres forums, il se pose la même question du statique et dynamique.
http://xjrteam.forumsdediscussions.com/ ... -t8031.htm
J'ose a peine dire que l'affaire se corse.
Avez vous entendu parlez d'une BALCO 912.
Sur d'autres forums, il se pose la même question du statique et dynamique.

Vidéo ou l'on voit l'équilibrage des pneus à partir de 2'20
http://www.motogp.com/fr/videos/2008/Fi ... dgestone+2
http://www.motogp.com/fr/videos/2008/Fi ... dgestone+2
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Sauf erreur de ma part , L' exemple au dessus est un équilibrage statique.(manuel)
Paraît-il que pour la route (c'est a dire la majorité d'entre nous) un équilibrage dynamique est préférable.
Pas mal d'infos là :
http://www.club-scootergt.com/atelier-m ... -moto.html
Paraît-il que pour la route (c'est a dire la majorité d'entre nous) un équilibrage dynamique est préférable.

Pas mal d'infos là :
http://www.club-scootergt.com/atelier-m ... -moto.html
NORGE65 a écrit :Chez Moto Expert comme la plus part des enseignes similaires et les motocistes , ils équilibrent sur une équilibreuse comme celle ci .
Ils sont rares ceux qui ont une machine sophistiquée , mais il y en a .
J’ai eu des machines plus rapides que la Norge et cela m’a toujours donné entière satisfaction .
Je ne vois pas ce qu’il y a de pointu sur l’équilibrage d’une roue de moto surtout pour la vitesse max de nos Guzzi .
Toutes les voitures ne roulent pas a 200km/heure, et pourtant l'équilibrage des roues se fait en dynamique avec appareil adéquat.
Or dans les exemples cités je ne vois que du statique.
Pourtant certains spécialistes se cassent la tête en ressortant leur dossier. http://www.japancar.fr/forum/viewtopic. ... viewresult
Ce qui est important c'est de voir que vous êtes nombreux a participer pour éclaircir le sujet , merci.
Dernière modification par jeanroche le 22 nov. 2010, 10:23, modifié 1 fois.
Un équilibrage statique bien fait est souvent plus précis qu'un équilibrage dynamique fait sur une machine dont le but est de faire gagner du temps aux monteurs de pneus...
Après chacun fait ce qu'il veut, mais si un équilibrage statique est valable pour des motos de Grand Prix je pense que ça suffira pour ma moto.
Après chacun fait ce qu'il veut, mais si un équilibrage statique est valable pour des motos de Grand Prix je pense que ça suffira pour ma moto.
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Pour mon expérience de ces dernières années, ou c'est mon concess (petite boutique où il est mécano, vendeur, secrétaire...) qui m'a eu changé un pneu en me disant que l'équilibrage était inutile (pas équipé pour ?) ou je passe par un magasin généraliste sympa (je démonte la roue chez eux (et sur la Jackal c'est pas un mono-bras, donc aide indispensable pour pencher la moto et sortir la roue), il change le pneu et je remonte). Et il me dit que le pneu est équilibré en usine et qu'il suffit d'aligner ces repères avec la valve. Du moment que la jante est équilibrée, ça ne sert à rien d'équilibrer à chaque changement de pneus... Sur la Stelvio, je n'ai pas encore testé. On ne sait pas trop si les avis sont différents par raison de simplicité ou si c'est la réalité...jeanroche a écrit :D'autre part, avez vous remarquez les point rouges, traits jaunes, ou codes sur les pneus .
Et bien, il faut les mettre en face la valve, question de masse en opposition.Parait-il
Ah , je vois dans le regard de certains un doute ...
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Salut.
Mon dernier pneu a fait presque 12000km.
L'usure de celui-ci étant très uniforme, donc pas de remarque particuliere sur son aspect en fin de vie.
Pourtant ce pneu a été monté sans équilibrage.
Alors la question qui se pose, car je dépasse rarement 110km/heure.
Mon réseau routier ne me le permet pas .
Donc a partir de quelle vitesse et quelle dimension pneu jante l'équilibrage a tout son sens
.
Sachant que nos jantes semblent équilibées d'origine et que les pneus tubeless sont de plus en plus contrôlés.(points de repères baslourd)
Faut tenir compte aussi de la transmission qui a son influence en dynamique.
Sans oublier qu'il vaut mieux faire l'équilibrage après avoir roulé un peu ,le temps de la mise en place du pneu.
Bref, cela fait beaucoup de choses.
Un simple contrôle statique peut déjà mettre en évidence un gros défaut et c'est déjà pas si mal.
A moins d'avoir des vibrations bizarres, si votre pneu s'use normalement, c'est a mon avis bon signe.
jeanroche @+
Mon dernier pneu a fait presque 12000km.
L'usure de celui-ci étant très uniforme, donc pas de remarque particuliere sur son aspect en fin de vie.
Pourtant ce pneu a été monté sans équilibrage.
Alors la question qui se pose, car je dépasse rarement 110km/heure.
Mon réseau routier ne me le permet pas .
Donc a partir de quelle vitesse et quelle dimension pneu jante l'équilibrage a tout son sens

Sachant que nos jantes semblent équilibées d'origine et que les pneus tubeless sont de plus en plus contrôlés.(points de repères baslourd)
Faut tenir compte aussi de la transmission qui a son influence en dynamique.
Sans oublier qu'il vaut mieux faire l'équilibrage après avoir roulé un peu ,le temps de la mise en place du pneu.
Bref, cela fait beaucoup de choses.
Un simple contrôle statique peut déjà mettre en évidence un gros défaut et c'est déjà pas si mal.
A moins d'avoir des vibrations bizarres, si votre pneu s'use normalement, c'est a mon avis bon signe.

jeanroche @+
- capou
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Pour faire part de ma petite expérience récente sur ma 650 NTX, j'ai mis en place à l'arrière un Dunlop trailmax (18") au repère de la valve et fait moi-même l'équilibrage "statique". Du coup j'ai enlevé quasiment tous les vieux plombs (au moins 25/30 g) pour ne mettre que 5 g!
Je pense aussi que la qualité de fabrication des pneus est bien meilleure aujourd'hui et que ce "prés équilibrage" du pneu y est pour beaucoup.
Pour l'anecdote je travaille dans le naval et le problème est similaire pour les hélices de propulsion pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre: un bon équilibrage statique vaut largement un dynamique trés coûteux! On appelle ça avoir du métier!
Je pense aussi que la qualité de fabrication des pneus est bien meilleure aujourd'hui et que ce "prés équilibrage" du pneu y est pour beaucoup.
Pour l'anecdote je travaille dans le naval et le problème est similaire pour les hélices de propulsion pouvant atteindre plusieurs mètres de diamètre: un bon équilibrage statique vaut largement un dynamique trés coûteux! On appelle ça avoir du métier!
qui veut aller loin ménage sa monture
LMII; V65TT; 650 NTX; 750 BREVA; V85TT ; 250 TS; Ercole 500 ; exBUELL ULYSSES XT
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- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: Equilibrage des roues
>ça fait plus de 30 ans que je fais systématiquement équilibrer mes pneus de motos, donc de Guzzi. Pour la Norge, pas de soucis chez un monteur à Boulogne dans le 92, ou chez moto expert dans le 95, en dynamique. Par contre, j'ai du insister chez Moto expert, car il me disait que c'était inutile d'équilibrer, que les motos de compet n'avaient pas d"équilibrage, que personne ne voyait la différence.jeanroche a écrit :Bonsoir a tous.
Suite a un changement de pneu , il est nécessaire de faire l'équilibrage.
Mais pour la roue arriere que faire ?? et bien MOTO PASSION ....dit oui.
D' après mon concessionnaire il est normal d'équilibrer la roue arriere.
A condition d'avoir comme lui un adaptateur spécial pour la roue arriere de la stelvio.
Mais qui donc d'autre qu' une concession guzzi peut avoir cet adaptateur ?
JEANROCHE@+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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>Tout dépend du pneu, mais jamais plus de 10000 bornes, mais je ne roule pas à la vitesse autorisée, très loin de làjeanroche a écrit :Petite question pour vizir.
Toi qui a la roue toujours bien équilibrée, combien de bornes en moyenne font tes pneus arrieres ? .
Merci VIZIR.

Vizir
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