850 T3 - Lubrification de l'arbre de transmission

Modérateur : variel

gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

guzzouille a écrit :Le gros roulement du bras oscillant étant étanche, je ne vois pas comment l'huile que vous ajoutez sous le souflet va descendre jusqu'au pont :?:

Le gros roulement et le cardan étant graissé à vie et étanche, il suffit juste de mettre un peu de graisse sur les différentes canelures au montage.... je n'ai jamais lu nul part qu'il faille rajouter une seringue d'huile en plus.
Le gros roulement et le cardan étant graissé à vie et étanche, il suffit juste de mettre un peu de graisse sur les différentes canelures au montage.... je n'ai jamais lu nul part qu'il faille rajouter une seringue d'huile en plus.

mon ancien concessionnaire m'a toujours dit de mettre un peut de graisse sur les cannelures et dans le soufflet , juste pour maintenir le cardan dans un environnement " gras "
complètement d'accord avec toi guzzouille 8)
THE END
Tour de France

Message par THE END »

...
Dernière modification par THE END le 23 janv. 2012, 19:33, modifié 1 fois.
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

guzzouille a écrit :Le gros roulement du bras oscillant étant étanche, je ne vois pas comment l'huile que vous ajoutez sous le souflet va descendre jusqu'au pont :?:

Je recadre je recadre :lol:

l huile n est pas la pour le roulement mais pour le cardan
le roulement etant etanche comme tu la indiqué et comme le cardan rentre en force dans le roulement l huile reste entre le roulement et la boite c est pas pas que cest pas marqué qu il ne faut pas le faire de mettre de l huile au molubden c est marqué nul part pour les boite et pratiquement tout le monde le fait :wink:
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

désolé , mais je ne vois pas a quoi ça sert de lubrifier le cardan :shock:

moustache , tu as le droit te t'exprimer 8)

je ne vois pas de qu'elle pointure tu parle

:shock:
patchris

Message par patchris »

pareil, je graisserais un peu histoire de garder le truc au "gras". De toute façon si tu mets de l'huile, quand le truc prendra de la vitesse en rotation ton huile va gicler. La graisse collera mieux même avec la rotation, il en restera toujours plus que de l'huile !!!
variel
World Trip Runner

Message par variel »

L'intérêt majeur de l'huile dans le soufflet ?
D'accord, il ne faut pas remplir le truc d'huile.
Mais il y a une chose à prendre en considération : quand on va mettre de l'huile comme ça, on va surtout surveiller le cardan, et accessoirement le roulement porteur du cardan.

C'est comme ça qu'on voit arriver les problèmes.

Au lieu d'exploser le cardan d'un seul coup, on verra un moment où il aura un poil de jeu – ou un poil de dur – intempestif.
C'est la même chose pour le roulement porteur, qui est étanche et mal placé. On l'oublie souvent, mais lui ne vous oubliera pas !

C'est une manière d'anticiper les problèmes, et de permettre d'agir avant de devoir réagir.

Quelqu'un (Gisa74) a parlé d'environnement gras. C'est ce qu'il faut garder en vue. Donc même si le roulement est étanche, il ne craint pas l'huile.
Un roulement étanche "peut" fonctionner dans un environnement non lubrifié, mais il se trouve aussi content, sinon plus, de voir passer un peu de gras.

LMT

P.S.: dernier détail : sur ma bête, le cardan n'est pas rentré "dur" dans son roulement, mais "juste" : il a donc une suspicion de jeu, suffisant pour que de l'huile se glisse entre les deux… sans couler pour autant.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
*

Message par * »

Dernière modification par * le 24 juil. 2013, 12:20, modifié 1 fois.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Rectification : la graisse reste sur les éléments qui tournent dans une Guzzi. :wink:

Dans les BV, la graisse est chassée par la pression entre les dents des pignons, ou entre billes et chemins de roulement, d'où l'utilisation d'huile qui circule et permet d'évacuer la chaleur produite localement.

Assurément, si on pouvait faire fonctionner un joint de cardan dans un bain d'huile, il serait dans des conditions optimales et pourrait durer beaucoup plus longtemps.

Malheureusement, on a des considérations mesquines, comme la tenue mécanique du joint de chiotte, lequel se déchire tôt ou tard, ou comme la circulation de l'huile vers le haut du bras, côté cardan.
En effet, l'huile coule, et s'accumulerait alors côté nez de pont au lieu de rester sagement avec le cardan.

Si on voulait que ça change, il faudrait par exemple une pompe qui reprenne cette huile pour l'envoyer là où on souhaite la voir… Je vous laisse imaginer l'usine à gaz qu'on obtiendrait.

D'où la solution retenue, roulements étanches et graissage à vie, plus simple et moins chère.
Et la petite giclée d'huile que certains préconisent n'est sans doute pas plus bête que ça : simple, pas cher, utile, que demander de plus ?

On a en plus un avantage non négligeable : en cas de détérioration du joint caoutchouc ("de chiotte"), on voit immédiatement la fuite.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
THE END
Tour de France

Message par THE END »

...
Dernière modification par THE END le 23 janv. 2012, 17:54, modifié 1 fois.
patchris

Message par patchris »

mets de l'huile si tu veux, quelle soit de boite , de moteur ou de tronçonneuse sur ton cardan, comme tu le sens !!
Par contre ici, personne n'a jamais parlé de mettre de la graisse dans la boite de vitesses !!!
Ne mélangeons pas une boite avec un cardan, enfin bref ... passons à autre chose !!!
*

Message par * »

patchris

Message par patchris »

sur un guzzi aussi il fait la vie de la moto !!!
*

Message par * »

Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

variel a écrit :P.S.: dernier détail : sur ma bête, le cardan n'est pas rentré "dur" dans son roulement, mais "juste" : il a donc une suspicion de jeu, suffisant pour que de l'huile se glisse entre les deux… sans couler pour autant.
Pas bon ça... tu aurai dû le coller à la Loctite Roulement. Le but d'un roulement c'est que cela tourne sur les billes ou les galets et non pas sur l'axe :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

guzzouille a écrit :
variel a écrit :P.S.: dernier détail : sur ma bête, le cardan n'est pas rentré "dur" dans son roulement, mais "juste" : il a donc une suspicion de jeu, suffisant pour que de l'huile se glisse entre les deux… sans couler pour autant.
Pas bon ça... tu aurai dû le coller à la Loctite Roulement. Le but d'un roulement c'est que cela tourne sur les billes ou les galets et non pas sur l'axe :?
+1
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »