1200 Stelvio - Grognement...

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Titi
Tour de France

Message par Titi »

Oui, j'ai fait tourner la roue à la main, au point mort et aucun bruit particulier.

Mais comme ça ne le fait pas non plus à chaque fois...

Mais bon, je m'inquiète pas... Mon Z6 commence à être bien mort, il faudra que j'envisage de le changer, il fera peut-être l'hiver et je regarderai quand je démonterai la roue si je vois quelque chose.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut Titi. :idea:

Dis mois ! , je ne voudrais pas être indiscret, mais as tu du gravier chez toi ?.
Parcequ' un caillou coincé dans le dessin du pneu fait tac tac tac en roulant jusqu'a qu'il soit éjecté.
Tac,tac,tac ressemble a clac,clac,clac :roll:
Alors oui, je sais, je pousse un peu le bouchon, mais j'ai pas mieux pour l'instant. :lol:
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Oui, Jeanroche, j'ai bien du gravier, c'est bien essayé, mais c'est pas ça :( C'est bien un bruit mécanique. Et je cogitais aussi de mon côté :D et j'ai eu cette idée: après la révision, en Italie, en sortant de la concession, j'avais à nouveau trouvé le bruit bien présent alors que les jours précédents je n'y avais pas fait attention. Et les jours précédents, on était à 2 sur la Stelvio alors que j'étais tout seul pour la ramener de la concession au camping. Peut-être y a t-il un rapport en fonction du poids ?

Mais bon, c'est juste une constatation... Et d'ici qu'on soit de nouveau à 2, il faudra attendre l'été 2011 :D

Mais je voudrais pas monopoliser avec mon clac-clac, ne vous embêtez pas là-dessus. J'avais regardé les posts de la 1200 S et de la barre de réaction mais justement une des solutions serait de la remplacer par celle de la Stelvio. Donc ça ne serait pas un problème de silent bloc. Et comme ça le fait très peu et pas chaque fois...
Tôn

Message par Tôn »

salut,

j'ai eu le même souci après 5000 km avec comme symptôme supplémentaire que la course de la poignée d'embrayage avait diminué de quelques millimètres.
Après quelques heures de tâtonnement (démontage de la poignée, purge du liquide d'embrayage) le mécano (que je ne suis en aucun cas) a démonté certaines choses pour s'apercevoir que le roulement à billes (de la tête de butée?) était complètement ravagé
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Citation de Mandello
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 11:36

Appellons les choses par leur nom.

Le réglage au levier est un réglage d'écartement, sur un système correctement purgé il n'influence en rien le jeu de fonctionnement à la butée d'embrayage.
Le réglage de butée présent sur un mécanisme à commande par cable est inutile et absent avec un embrayage à commande hydraulique pour lequel (et ceci est valable pour toutes les Guzzi*) le récepteur "attaque" directement la tige de poussée par l'intermédiaire d'un poussoir, rondelles et d'un roulement de butée à aiguilles.

Mécanisme de commande Breva 1100:

Maintenant si tu as encore des doutes appelle un conces avec un atelier sérieux pour lui demander si la butée d'embrayage est réglable sur une Guzzi à commande hydraulique...

* il y a une exception, c'est les moteurs 1200 4V pour lesquels l'embrayage est de type automobile (à diaphragme). Pour ceux-là le jeu se règle en changeant la tige de poussée (dispo en 4 longueurs).

Salut Tôn.
Est-ce que le roulement de butée a aiguilles existe aussi sur la STELVIO :?:

Message par Tôn »

jeanroche,

aucune idée, si tu me communiques ton adresse E-mail je peux t'envoyer une photo de la pièce en question
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Quel est le modèle guzzi qui a subi ton intervention de démontage ?.
Car il est a mon avis très important de définir un problème lié a un mécanisme précis sur un même modéle de moto.
D'un modéle a l'autre les mécanismes sont parfois différents.

C'est juste pour être clair.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Il y a au moins 40 ans que Guzzi utilise ce type de roulement de butée sur tous les modèles, la Stelvio n'échappe pas à la règle... :wink:

Image
Tôn

Message par Tôn »

jeanroche,

c'est une Stelvio et je te confirmes que c'est la pièce du milieu
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Alors là ! , vraiment chapeau bas.
Tout est net, ce qui permet de mieux comprendre le fil du sujet. :)

Donc, un merci très reconnaissant pour ces infos très précises.

Merci Mandello , merci Tôn.

Etonnant tout de même ce problème a 5000km :?:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Tôn, quand tu dis que tu as eu le même bruit, tu parles duquel ? Le "tac tac tac" de Titi ou le "grognement vibrant" de Jeanroche et moi ?
Vu l'ampleur relativement importante des travaux à envisager, et la garantie Guzzi n'étant pas éternelle, s'il y a un démontage d'embrayage à prévoir j'aimerais autant que ce soit dans les 2 ans qui suivent l'achat de la bécane :(
En tous cas, pas de récidive pour l'instant...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Tôn

Message par Tôn »

je faisais réfrence au "grincement entre 2 pièces métalliques" lors de l'embrayage
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Tôn a écrit :je faisais réfrence au "grincement entre 2 pièces métalliques" lors de l'embrayage
Merci de ta réponse.
C'est bien ce que je craignais :cry:
Bon, je surveille et si ça se reproduit plus régulièrement, j'en parle à mon conces'... avant novembre 2011.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Eh Titi alors !
C'est quoi son clac, clac, clac ???.

Peut être un probléme de cardan ?.
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Titi, il sait pas :( Et je vais attendre pour voir ce que ça donne. C'est pas systématique, c'est juste sur les premiers 100 m à froid. Si ça ne s'amplifie pas, ce n'est pas dramatique... Merci de vous en inquiéter :D
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »