1200 Stelvio - Bagagerie maison
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- Wonder B
- European Tour
j'ai vu au journal de TF1 hier un maroquinier à Nice qui fait du travail d'enfer et parmi les choses qu'il avait sélectionné pour montrer son travail à la télé il y avait une sacoche moto qu'il était en train de restaurer çà avait l'air absolument magnifique... Mais c'était du sur-mesure... la boutique à l'air juste exceptionnelle... Dommage que j'habite aussi loin!!!!
Moi, j'ai acheté l'an dernier des sacoches cavalières souples ...
- coté gauche ça va bien avec un bon maintien mais avec obligation de mettre une protection de température (acheté chez Bagster)
- coyé droit, le problème c'est que ça balance et que ça tendance à se rapprocher de la roue !
Donc, pour cette année, j'ai décidé de me faire un montage maison :
- comme je travaille plutôt le bois que la ferraille, c'est en bois
- je fixe aux supports latéraux une barre de bois (sur les vis d'origine)
- je glisse dans la sacoche une plaque de bois aux dimension intérieures
- je visse la sacoche sur le barre de bois
Test dans 4 jours avec photos ...
- coté gauche ça va bien avec un bon maintien mais avec obligation de mettre une protection de température (acheté chez Bagster)
- coyé droit, le problème c'est que ça balance et que ça tendance à se rapprocher de la roue !
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
V85TT Centenario 2021
- jeanbat 31
- European Tour
Intéressant , je voulais justement voir ce qui existe en bagagerie souple . L'investissement me parait suffisant pour une utilisation assez exceptionnelle ...lapin a écrit :Moi, j'ai acheté l'an dernier des sacoches cavalières souples ...

MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
C'est ce qui m'avait motivé ...jeanbat 31 a écrit :Intéressant , je voulais justement voir ce qui existe en bagagerie souple . L'investissement me parait suffisant pour une utilisation assez exceptionnelle ...lapin a écrit :Moi, j'ai acheté l'an dernier des sacoches cavalières souples ...
Dernière modification par lapin le 29 mai 2011, 16:39, modifié 1 fois.
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
Voilà, j'ai essayé mon montage sur ma Stelvio 2008 pour que mes sacoches cavalières soient plus rigides et ne basculent pas vers la roue coté droit.
J'ai fait des pièces en bois avec entretoise en bois pour fixer une barre que je laisse sur la moto tout le long d'une sortie.
Ensuite, une plaque en bois dans le coté intérieur de chaque sacoche et 2 grosses vis fixées sur les barres en bois avec écrous papillon. Le tout peint en noir mat.
Je pense que dans la configuration la plus large des sacoches, ça doit quand même peser ... faudra charger léger quand même, même si la plaque est assez épaisse.
Photos :
Sacoches – elles ont une poches coté moto qui sert normalement à y laisser les pattes de fixation qui passent sous la selle. Je peux utiliser ces poches pour y glisser les plaques en bois :

Pattes de fixation fabriquées : platines bois peintes + entretoises

Platine posée coté droit :

Vue intérieure :

Platine posée coté gauche

Plaque bois épaisse taillée à la taille intérieur de la sacoche :

Plaque glissée dans sacoches avec 2 vis :

Sacoche prête :

Sacoche posée avec vis et écrous papillons :

Résultat Sacoche droite :

Résultat sacoche gauche :

Résultat vue de l'arrière :

Résultat vue de l'arrière avec extension maximum :

A gauche les entretoises sont plus longues (modification effectuée après photos des 2 vues de l'arrière pour écarter la sacoche du pot) – faudra peut-être quand même une protection anti-chaleur une fois qu'elle sera chargée :

Reste plus qu'à tout remettre sur la Stelvio 2011 Mercredi avant départ Jeudi.
J'ai fait des pièces en bois avec entretoise en bois pour fixer une barre que je laisse sur la moto tout le long d'une sortie.
Ensuite, une plaque en bois dans le coté intérieur de chaque sacoche et 2 grosses vis fixées sur les barres en bois avec écrous papillon. Le tout peint en noir mat.
Je pense que dans la configuration la plus large des sacoches, ça doit quand même peser ... faudra charger léger quand même, même si la plaque est assez épaisse.
Photos :
Sacoches – elles ont une poches coté moto qui sert normalement à y laisser les pattes de fixation qui passent sous la selle. Je peux utiliser ces poches pour y glisser les plaques en bois :

Pattes de fixation fabriquées : platines bois peintes + entretoises

Platine posée coté droit :

Vue intérieure :

Platine posée coté gauche

Plaque bois épaisse taillée à la taille intérieur de la sacoche :

Plaque glissée dans sacoches avec 2 vis :

Sacoche prête :

Sacoche posée avec vis et écrous papillons :

Résultat Sacoche droite :

Résultat sacoche gauche :

Résultat vue de l'arrière :

Résultat vue de l'arrière avec extension maximum :

A gauche les entretoises sont plus longues (modification effectuée après photos des 2 vues de l'arrière pour écarter la sacoche du pot) – faudra peut-être quand même une protection anti-chaleur une fois qu'elle sera chargée :

Reste plus qu'à tout remettre sur la Stelvio 2011 Mercredi avant départ Jeudi.
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
-
- World Trip Runner
Je suis un peu déçu, avec du bois je m'attendais à un style moins contemporain, plutôt du Louis XV
Sans rire la réalisation est très propre, mais j'ai les mêmes doutes que Guzzyo, et puis à mon avis tu as intérêt à mettre une traverse de rigidification (comme le montage d'origine), sinon quand tu vas charger les sacoches, avec le porte à faux, je ne donne pas cher de tes plaques et de tes entretoises, même en bois dur. Mais ce n'est que mon avis...

Sans rire la réalisation est très propre, mais j'ai les mêmes doutes que Guzzyo, et puis à mon avis tu as intérêt à mettre une traverse de rigidification (comme le montage d'origine), sinon quand tu vas charger les sacoches, avec le porte à faux, je ne donne pas cher de tes plaques et de tes entretoises, même en bois dur. Mais ce n'est que mon avis...

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
J'ai le kit de protection thermique bagster que je mettrai quand même :guzzyo a écrit :ça me laisse sceptiquevu la chaleur que degage le pot d'origine
http://www.bagster.com/fr/showroom.php?id=59

V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
Dans l'entretoise, il passe une tige fileté quand même ! Et les entretoises sont calibrées à 21 mm afin de parfaitement épouser la forme des accroches bagages d'origine jusqu'au fond. Enfin, les platines sont percées à l'endroit de l'entretoise pour bien solidifier le montage ... on verra à l'utilisation. Au pire, je démonte et j'utilise les courroie de passage sous la selle !!quatsoupap a écrit :Je suis un peu déçu, avec du bois je m'attendais à un style moins contemporain, plutôt du Louis XV![]()
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021
Réalisation certe très propre, astucieuse, et économique, mais je doute de la solidité à l'usage lorsque les sacoches seront chargées, et surtout que se passerait-il si un support qui lache venait à provoquer un accident, vu que ce montage n'est pas homologué ?
Pour ma part, je ne préfère pas prendre le risque, et même si c'est plus cher, acheter des supports homologués.
Pour ma part, je ne préfère pas prendre le risque, et même si c'est plus cher, acheter des supports homologués.
-
- World Trip Runner
Ce que je te suggèrerais, c'est juste de mettre un système de traverse qui relie les 2 plaques en passant derrière le pneu (au niveau de la plaque d'immat' à peu près), de manière à ce que sous l'effet du poids les valises ne puissent pas basculer vers la roue, ce qui pourrait être dangereux. Question fabrication, c'est sûrement moins compliqué que tes entretoises en bois : une tige métal de 8 par exemple, pour avoir de la rigidité, pliage pour contourner la roue, et 2 trous de chaque côté (avec un bon espacement) pour fixer cette armature sur les plaques. Ca limitera quand même les contraintes en torsion sur les plaques et les platines.
Mais bon, ce que j'en dis....

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
C'est justement ce qui se passait coté droit avec les sacoches sans ce système, juste avec les sangles qui passaient sous la selle.quatsoupap a écrit :Ce que je te suggèrerais, c'est juste de mettre un système de traverse qui relie les 2 plaques en passant derrière le pneu (au niveau de la plaque d'immat' à peu près), de manière à ce que sous l'effet du poids les valises ne puissent pas basculer vers la roue, ce qui pourrait être dangereux.
Le platines ne bougeront pas ... c'est du frêne, ce qui se fait de mieux par chez nous en terme de résilience ! Coté gauche, les entretoises sont certes plus longues, donc avec plus de flexion possible. Mais justement, de ce coté y'aura la protection bagster et la sacoche s'appuyera sur le pot (comme avant sans ce système), ce qui évitera toute torsion.quatsoupap a écrit :Question fabrication, c'est sûrement moins compliqué que tes entretoises en bois : une tige métal de 8 par exemple, pour avoir de la rigidité, pliage pour contourner la roue, et 2 trous de chaque côté (avec un bon espacement) pour fixer cette armature sur les plaques. Ca limitera quand même les contraintes en torsion sur les plaques et les platines.
Coté droit, les entretoises sont courtes de manière à ce que la platine soit parfaitement plaquée sur les supports de sacoche d'origine. Donc, c'est très solide et ça bougera pas.
Je vous dirais ce qu'il en est après 2 x 650 km à venir !!!!
V85TT Centenario 2021
V85TT Centenario 2021