Bonjour a tous !
Ayant moi aussi souffert de problèmes d'étanchéité de mon compteur sur ma 1200 Sport, j'ai d'abord tout fait pour améliorer l'étanchéité de la chose. J'ai donc démonté mon compteur (plusieurs fois) pour en refaire les joints. J'ai aussi essayé de faire des petits trous dessous a l'arrière... Mais au final j'avais encore plus de soucis car de l'eau devait s'infiltrer par la quand je roulais sous la pluie.
J'ai enfin décidé de changer de compteur quand celui ci me faisait une erreur de pression d'huile en plus de refuser tout fonctionnement de la commande de poignées chauffantes (le 1er symptôme de mort a petit feu).
Voici les raisons du mauvais fonctionnement:
Et meme apres un nettoyage du mieux que j'ai pu ce n'était pas follichon:
J'ai donc acheté un compteur d'occasion de Breva 1100. Mais avant de le mettre en place j'ai démonté celui-ci pour en refaire l'étanchéité et aussi pour changer le fond noir par le fond blanc de mon 1200 Sport (coquetterie oblige).
Et j'en ai profité pour faire des photos des étapes majeures.
On commence par enlever le cache "chromé" en tirant dessus. C'est pas le plus dur:
Ensuite on attaque le plus dur. Enlever le joint noir. Grattez le autant que vous pouvez pour l'enlever complètement. C'est une grosse galere.
Et soyons honnête, ce n'est pas sans risque:
Une fois le joint et les vis enlevées, il faut faire doucement levier sans forcer sur la vitre. Armez vous de patience. Si ca vient pas, nettoyer encore le joint et inondez de WD-40 etc etc
Jusqu'a ce que ca vienne:
Une fois que c'est fait le reste est facile.
Le fond de compteur peut glisser sans enlever les aiguilles. Allez y en douceur sans jamais forcer.
Une fois le compteur nu, des vis sont accessibles:
Devissez tout et vous aurez acces au dos du sesame.
Comme vous pouvez le voir, mon compteur qui n'avait pourtant pas de soucis commencais bel et bien a s'oxyder:
On nettoie tout au spray pour contact.
On remonte tout en remettant le fond blanc (dans mon cas):
On fait bien attention a avoir une vitre bien propre a l'interieur.
Ensuite au cours du remontage, on remplace le joint noir par du joint silicone de salle de bain. N'hésitez pas a refaire un joint pour le cache chromé aussi.
J'ai aussi scotché la face arrière du compteur car je soupçonne que de l'eau s'infiltre par l'arrière quand on roule.
Et voila comment j'ai retrouvé un compteur 100% fonctionnel.
Par contre je ne vous cache pas que ce n'est pas la solution ultime.
C'est clairement mieux, aucun doute et le jeu en vaut la chandelle.
Par contre j'ai pas eu de bol. J'ai décidé de complètement fermer le compteur : étanche devant (j'ai noyé sous le silicone) et pas de trou derriere (puisque cela ne me réussissais pas les jours de pluie).
Eh bien croyez le ou non, ma vitre a fendu par la suite un jour de grand froid. Sans doute fragilisée par les manipulations?
Toujours est il que depuis j'ai uniquement quelques traces d'humidité par moments et un fonctionnement sans soucis.