





Heureux d'avoir pu être utile
bonne route
Marc
Modérateur : Zita VII
>Super ton truc , tu peux nous donner les références pour commander ?philippel a écrit :La suite ...
Commandé par téléphone chez Agostini jeudi matin le silentbloc m'a été livré ce matin.
Ce soir montre en main il m' a fallut 30 minutes pour le remplacer avec comme résultat une nouvelle moto.
Plus le moindre claquement à basse vitesse , un vrai bonheur qui m'a coûté quelques petits euros.
N'hésitez donc pas !
A+
P.S . J'ai été con , j'aurais dû faire quelques photos.
Très sympa de penser à nous dans ton message et ses aimables propos. Je suis satisfait que tu aies retrouvé une "nouvelle" machine depuis le changement de ce silent-bloc.philippel a écrit :J'ai oublié de vous remercier pour votre aide efficace.
Je pense surtout à Marco et à Jacou.
A+
>Ok , juste une question : celui vendu par Guzzi pour la Stelvio est-il le même que celui de chez Ago ?philippel a écrit :Tu donnes un petit coup de fil chez Agostini à Lucas pour le silentbloc qui est sur le bras du CARC et il sait très bien de quoi il s'agit.
A+
>Bon, je suis allé chercher mon silent bloc chez Legendes , il est complétement différent de celui d'origine , qui est en fait une rotule.philippel a écrit :La suite ...
Commandé par téléphone chez Agostini jeudi matin le silentbloc m'a été livré ce matin.
Ce soir montre en main il m' a fallut 30 minutes pour le remplacer avec comme résultat une nouvelle moto.
Plus le moindre claquement à basse vitesse , un vrai bonheur qui m'a coûté quelques petits euros.
N'hésitez donc pas !
A+
P.S . J'ai été con , j'aurais dû faire quelques photos.
>Salut Mandello,Mandello a écrit :Si c'est de ce genre de silentbloc dont vous parlez le plus simple c'est d'utiliser une presse pour les remplacer.
A défaut de presse un bout de tige filetée , écrous , rondelles et deux douilles aux diamètres adaptés (une au diamètre du logement dans la barre , l'autre suffisamment grande pour prendre appui à l'extérieur) ,
Il n'y a plus qu'à visser ça sort tout seul ... pareil pour le remontage.
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Précision : La barre de réaction donc le silentbloc ne doivent pas être bridés latéralement , la barre doit être libre autour de son axe (le boulon de fixation) , sinon le neuf ne fera pas long feu ...
>J'avoue ne pas avoir pensé à la douille , c'est vrai que c'est l'idéal. Il y a aussi un autre souci , c'est que la barre à ce niveau s'écrase dans l'étau.philippel a écrit :Bonjour.
A l'aide d'un étau et d'une douille j'ai placé le nouveau en "poussant" l'ancien hors de la barre de réaction,il m'a fallut 5 minutes.
C'est vrai qu'il n'y a aucun jeu entre le Silentbloc et la barre.
A+
Il est possible que les premiers modèles aient d'abord été montés avec un système articulé plus complexe donc plus coûteux, celui dont tu parles en évoquant une douille mobile, comme sur les barres vendues par RossoPuro:Vizir a écrit : ...
Oui , c'est bien ça , comme la photo. Tu as tout à fait raison sur le bridage de la barre.
Seulement voilà , telle qu'elle est conçue , elle est obligatoirement bridée , puisque le système d'origine est mobile à l'intérieur ( la douille).
Effectivement , le nouveau est fixe , et la mobilité se fait seulement par l’élasticité du caoutchouc , d'après toi , ça ne va pas tenir ?
Ça voudrait dire que sur la Stelvio , la barre est fixée différemment , ou même sur les nouvelles Norges ?
A+
Vizir
>Mon silent bloc, ref : 883045, prix 11,85HT, et 14,17 TTC chez Legendes.Mandello a écrit :Il est possible que les premiers modèles aient d'abord été montés avec un système articulé plus complexe donc plus coûteux, celui dont tu parles en évoquant une douille mobile, comme sur les barres vendues par RossoPuro:Vizir a écrit : ...
Oui, c'est bien ça, comme la photo. Tu as tout à fait raison sur le bridage de la barre. seulement voilà, telle qu'elle est conçue, elle est obligatoirement bridée, puisque le systeme d'origine est mobile à l'intérieur ( la douille).Effectivement, le nouveau est fixe, et la mobilité se fait seulement par l'elasticité du caoutchouc, d'après toi, ça ne va pas tenir?
ça voudrait dire que sur la Stelvio, la barre est fixée différemment, ou même sur les nouvelles norges?
A+
Vizir
En comparant les parts lists disponibles pour les modèles Carc la référence de ce silentbloc est identique pour tous les modèles, Stelvio compris: 883045
A moins que ce soit un silentbloc spécialement conçu (j'en doute fort...) pour supporter une torsion je doute de sa longévité en le bridant.
Il se passe exactement le même phénomène sur les V11 où le système est identique, la barre est maintenue entre deux pattes sur le cadre, le silentbloc traversé par une vis maintenue par un écrou nylstop. Si l'on serre trop ce boulon le silentbloc et la barre se retrouvent bridées, ça a tendance à faire que le silentbloc s'arrache sur son pourtour.
Comme c'est arrivé à celui-ci :
Ca me parait d'ailleurs anti-mécanique de brider la barre puisque sa fonction est d'assurer au pont une rotation calculée en rapport avec la déformation du parallélogramme que forment les deux points d'attache de la barre, l'axe de la roue et la fixation du bras oscillant (ou du monobras). Par extrapolation c'est un peu comme si on bridait un bras oscillant ou un mono-amortisseur sur son axe...
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Peux-tu me donner les dimensions du silenbloc ? et son prix chez Guzzi ?
>Bon, je crois avoir le fin mot de l'histoire de la barre de réaction, et des différents silent blocs.Mandello a écrit :Selon la documentation technique Hutchinson, qui fabrique et fournit sous différentes marques la majorité des silentblocs dispo en Europe, l'angle de torsion supportable avant rupture pour des silentblocs de taille similaire va de 5 à 20° (en fait selon le volume d'élastomère compris entre la douille centrale et la douille externe).
Il faudrait donc se lancer dans des mesures compliquées pour déterminer si, en situation, la barre doit avoir une amplitude angulaire supérieure ou non...