Presse - Confiance ou pas confiance vis à vis des essais ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Othon
Connait son département

Message par Othon »

Voici le recap des notes sur 5

..................................BMW......DUCATI....HARLEY......GUZZI
Prise en Main/Position....5..............3..............4..............1
Performances................5..............5..............3..............4
Sensations....................3..............3...............4..............4
Efficacité route..............5...............5..............4..............4
Equipement Finition.......5...............4.............3...............4
Suspension..................5................4..............4..............4
Confort........................4...............3................3..............2
Freinage.......................3...............5.............3...............4
Consommation.............3..............4..............2..... .........3
Bagage/Coté pratique....3...............1..............2...............2

Moyenne ....................4,1.............3,7............3,2.............3,2

1 en prise en main, c'est totalement injustifié, à moins que le journaliste n'est eu son permis il y a deux jours.

2 en confort, surprenant quand on sait que c'est la même base que la Norge. Je trouve la 1200 S confortable (selle large) ma passagère aussi.

2 en Bagage / Aspect pratique, Idem remarque du dessus. 4 crochets d'arrimage et possibilité d'instalation de valises rigides.

En toute objectivité, ces trois points valent au moins 4, ce qui ferait une moyenne de 3.9/5 si on veut parler chiffre.
Le bonheur, c'est simple comme une Guzzi

1200 Sport 2V (2007)
Armène

Message par Armène »

Bah, je ne te répondrais qu'une chose:
Vas faire un essai et tu sauras si elle te va ou pas.

Quant aux journaleux... No comment
Faudrait que je retrouve la revue, je ferais un scan. C'était un essai du 1200 2S, l'essayeur trouvait inadmissible qu'à notre époque et sur une machine de ce prix, il n'y ait pas d'affichage de la température d'eau...
J'ose même pas l'écrire tellement c'est gros, on va croire que j'affabule.

La seule critique que je fais concerne le positionnement du warning qui est situé sur le Té de fourche et vraiment inaccessible.

Le reste, ce n'est que du bonheur que ce soit seul ou à deux, pour de courtes balades ou de sorties de plusieurs jours.
Je ne changerais pour rien au monde.
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

Armène a écrit :La seule critique que je fais concerne le positionnement du warning qui est situé sur le Té de fourche et vraiment inaccessible.
:oops: Moi je le trouve bien placé ...
Tu peux l'actionner de la main gauche ou la droite selon le cas !
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Labuse77
Tour de France

Message par Labuse77 »

Centaurdedé a écrit :
Armène a écrit :La seule critique que je fais concerne le positionnement du warning qui est situé sur le Té de fourche et vraiment inaccessible.
:oops: Moi je le trouve bien placé ...
Tu peux l'actionner de la main gauche ou la droite selon le cas !
Exact !!

Il est juste sous le bloc compteur, bien visible !!

Alain
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Comme d'autres ici, j'ai une Stelvio (depuis 1 mois et 1200 bornes, ce qui fait peu en expérience, mais quand même) donc le même moteur. Franchement, c'est une usine à sensations ce moulin. OK ce n'est pas un 4 cylindres japonais, il te montre bien qu'il n'aime pas rester à 2000 t en 6ème, ni même en 5ème, mais un sélecteur ça sert à sélectionner le rapport qui va bien :D. A 3000/4000 tu enroules sans problème, et une fois passé les 4000 t ça envoie grave, même si pour l'instant, rodage oblige, je coupe à 5500. J'imagine ce que ça doit donner 1000 t plus haut :D ! Le couplet sur le shift-ligth, c'est n'importe quoi, fô lire le mode d'emploi, les gars : jusqu'à la révision de fin de rodage (1500 km) le shift-ligth est prérèglé d'usine à 6500 t, après tu le règles toi même de 6000 à 8500. De toutes façons, si tu conduis ce moulin au rupteur, t'as rien compris !
Pour l'embrayage, qui je suppose doit ressembler à celui de la 1200 S, il est viril, mais rien de catastrophique par rapport à mes anciennes Triumph. En ville ça reste gérable sans séances de muscu :D
La Stelvio est par ailleurs très bien équilibrée et se manie facilement (sauf à l'arrêt !), malgré son poids conséquent et sa hauteur impressionnante, et sa tenue de route est irréprochable. Je suppose que la 1200 S doit être largement à la hauteur de sa frangine sur échasses !
Et moi qui étais un habitué des chaînes, j'ai été bluffé par le cardan (et la boîte, d'ailleurs), un modèle de douceur et de discrétion (même ressenti sur la Breva et la Griso que j'ai essayées).
Enfin si le moteur reste un bi, l'injection est bien maîtrisée, et tu peux rouler en 1ère ou 2ème à 2000 t sans que ça cogne (et même au ralenti).
Alors oui, va faire un essai. Pour le moteur, ça m'étonnerait que tu sois déçu (sauf si tu t'attends à un moulin de R1 !) Pour la partie cycle et la position de conduite, à toi de voir en fonction de ta morphologie et de tes attentes. J'avais essayé la Breva, et je l'ai trouvée super confortable, malgré une selle ferme (mais neuve, or j'ai l'impression que la mienne s'est un peu assouplie avec les 1ers km).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
dallas

Message par dallas »

Salut les guzzards, et aussi les autres.....
Déjà : quid de l'utilité des ouarninges ??? C'est bon pour les Parigos sur le périf pour les remontées de file. Perso, jamais utilisé !!!
C'est quand même pas le critère de choix ! Puis après, si t'as un 1200, c'est sûr que c'est pas comme un scoutaire en ville.
Ce qui me bouffe, c'est que maintenant, on veut tout avec la même bécane.
Pas possible : la moto idéale n'existe pas . Pourquoi donc ? Et bien suivant l'humeur du jour, t'as pas toujours les mêmes envies. Alors tu choises : et si t'as un Guz ; hé ben tu vis avec, tu te fais plaisir et t'assumes.
T'aurais une HD, t'irais acheter la panoplie + les tatoos. Une jap sportive, ce serai la combine à Valentino.....
'tain, où sont mes cachets ?
Gilloss
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Armène a écrit :Faudrait que je retrouve la revue, je ferais un scan. C'était un essai du 1200 2S, l'essayeur trouvait inadmissible qu'à notre époque et sur une machine de ce prix, il n'y ait pas d'affichage de la température d'eau...
J'ose même pas l'écrire tellement c'est gros, on va croire que j'affabule.
Je me souviens de cet article. mais il me semble qu'il concernait le 1200 2v de la Griso.

La 1200S en ville... à part de petites 600, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de bécanes vraiement faites pour la ville. En dehors de ma Diversion, et encore, je n'ai pas connu de moto qui s'y trouve très à l'aise. La Guz est très bien équilibrée, basse de selle elle permet d'être bien stable à l'arrêt et son guidon large donne un excellent contrôle ; quand à l'embrayage il n'est pas plus dur que d'autres, et même plutôt moins... (essayez une ST3 et là vous saurez ce qu'est un embrayage dur) et il est très précis.

Par contre, sur route viroleuse, je suis bluffé par son agilité, sa pêche (moins quand même que mon RSV, mais sensations excellentes), sa tenue de route, l'absence de toute amorce de guidonage. Seules les hautes vitesses ne sont pas son truc because angle de chasse assez fermé (agilité mais moins de stabilité à partir de 170 180 - à mon avis il est difficile d'avoir les deux au top, un cadre très stable est plus difficile à inscrire en virage serré) et protection faible au dessus de 150 (en même temps ça évite de se prendre un radar à 230).

La tenue de route sur les départementales du Gers, tortueuses et parfois bien grasses, est simplement au dessus de tout ce que j'ai connu avec une marge d'improvisation toujours présente s'il faut corriger une trajectoire au dernier moment et une bonne progressivité en cas de glisse (les MZ6 aident bien aussi) ou décrochage de l'arrière (ça m'est arrivé sur de la terre humide, mais y en avait une bonne couche). A mon avis, en tenue de route elle est top.

Le freinage est peut être le point faible, notamment le disque arrière de 220 qui me semble surdimensionné et occasionne des blocages lors du transfert de masse ; en même temps ça se contrôle sans problème. Par contre, le frein moteur est impressionnant et évite d'utiliser les disques dans toutes les situations courantes quasiment jusqu'à l'arrêt complet. De même, la souplesse du moteur 2 soupapes permet de repartir à 2000 tours, voire 1800 sur le plat.

J'ajoute conso d'huile très faible (pas d'ajout entre vidanges - 10.000 km) et d'essence également (entre 5,5 et 6,5 l). Avec son réservoir de 23 l, l' autonomie va de 370 à 400 km selon température extérieure et type de parcours et on apprécie de ne pas perdre à la pompe le temps gagné sur la route.

C'est vraiment une excellente bécane dans son créneau de roadster sportif légèrement typé trail et, point positif, on n'est pas trop gêné par sa diffusion.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
VeeTouine

Message par VeeTouine »

Salut tout le monde,

Deuxieme post du jour et deuxieme post pour parler de mon site. Mais c'est pour la bonne cause

J'ai créé moto addict pour recueillir les essais persos de utilisateurs, et ce afin de completer la presse professionnelle qui a parfois des avis un peu trop influencés par le marketing des constructeurs.

Allez donc y faire un tour, ici on a que des essais amateurs, et vous pouvez rediger les votres. S'il sont correctement rédigés, je les publie sur le site :wink:

J'espere en tous cas que c'est utile pour les visiteurs

Voilà, pub terminée pour aujourd'hui c'est promis :arrow:

VeeTouine
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

blaphi2003 a écrit :Le freinage est peut être le point faible, notamment le disque arrière de 220 qui me semble surdimensionné et occasionne des blocages
8) Salut à Tous ,

Blaphi2003 : N'importe quoi !!!

Le 1200 Sport est très bon , même sur les freinages appuyés.
(Le tout sans Abs)
Il faut juste garder à l'esprit son poids de 248 Kg !

Nous avons les meilleurs freins au monde (Brembo) . :wink:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Alain 91

Re: Presse - Confiance ou pas confiance vis à vis des essais

Message par Alain 91 »

scofymt a écrit :Amis motards bonjour.Le dernier journal Moto 2 (n° 233) publie un essai comparatif entre 4 motos:
-BMW R1200R
-Harley XR 1200X
-Ducati Monster 1100
-Guzzi 1200 Sport 4V.
Que pensez vous de cet essai, (bourré d'erreurs au sujet des caractéristiques de la Guzzi entre autre )
Je possède une R 1200R mais je bave devant la 1200 S et je dois l'essayer, mais est elle si compliquée à utiliser en ville comme le précise le CR.Cela parait bien compliqué et un peu stressant
Je trouve que Moto 2 est un peu dur vis à vie de cette belle moto.
Qu'en pensez vous.
Bonnes fêtes de fin d'année et salut motard.
J'ai eu une période 'BMW GS', une 1150 puis une 1200, avant de passer à la 1200 S 2V. J'ai aussi conduit des 1200 R (en stage BMW et aussi celle d'un copain). La BMW est plus facile et plus maniable, surtout en ville... c'est une évidence. Par contre notre 1200 S est beaucoup plus attachante avec son moteur plus vivant, un vrai son de moto et son look plus sexy. Elle reste quand même utilisable en ville, je le vis quotidiennement dans les embouteillages. Ces grosses cylindrées ne sont de toute manière pas faites pour la ville qui reste le domaine des motos légères de cylindrée moyenne.

A+
Alain 91

Message par Alain 91 »

blaphi2003 a écrit :[...Par contre, sur route viroleuse, je suis bluffé par son agilité, sa pêche (moins quand même que mon RSV, mais sensations excellentes), sa tenue de route, l'absence de toute amorce de guidonage. Seules les hautes vitesses ne sont pas son truc because angle de chasse assez fermé (agilité mais moins de stabilité à partir de 170 180 - à mon avis il est difficile d'avoir les deux au top, un cadre très stable est plus difficile à inscrire en virage serré) et protection faible au dessus de 150 (en même temps ça évite de se prendre un radar à 230)......
A mon avis le point fort de la 1200 S sont les grandes courbes à haute vitesse. Sur circuit c'est précisément dans ces grandes courbes prises à 180 - 200 km/h qu'elle arrive à se détacher du troupeau par sa grande stabilité. Par contre sur les petits virages elle est vraiment lourde et on doit frôler les vibreurs en sortie de virage pour s'arracher.

http://www.youtube.com/watch?v=5yIdpFvRXRE

A+
lorenzini
Tour de France

tout est relatif

Message par lorenzini »

un petit commentaire sur la maniabilité; tout est relatif, il suffit de se faire à la moto quelle qu'elle soit. Mon 1100 sport était un camion à côté du 1200, j'ai l'impression d'avoir un vélo ! de plus je trouve la visibilité des rétros super (à part les rayures !) bref, en sortant d'un scooter c'est sûr c'est pas facile en ville mais sinon la souplesse du moteur et la position (bien que j'ai raccourcis le guidon) sont un plus. Quant aux warning même en temps que banlieusard qui remonte les files je ne les ai utilisés qu'une fois, pour voir si ils fonctionnaient !
les avis dans les journaux sont à prendre avec recul, une moto ça ne se choisit pas en fonction de notes données par un autre. D'abord si la moto te plait tu seras heureux malgré les défauts, les qualités effacent les petits inconvénients... sinon GUZZI n'aurait pas vendu beaucoup de bécanes !!!
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
eric le grolandai

Message par eric le grolandai »

et surtout prend la noire !
l autre (couleur)elle rame !
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Centaurdedé a écrit :Blaphi2003 : N'importe quoi !!!
Attention, là tu deviens "Rosso". Faut vite aller poster dans "Alors, noire ou rouge ?"
Centaurdedé a écrit :Nous avons les meilleurs freins au monde (Brembo) . :wink:
Oui, meilleurs que ceux d'une M1... mais je ne suis pas Rossi.
Désolé, mais j'ai connu mieux.
Dernière modification par blaphi2003 le 29 déc. 2009, 02:43, modifié 5 fois.
Philippe, V9 Bobber
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Alain 91 a écrit : A mon avis le point fort de la 1200 S sont les grandes courbes à haute vitesse.A+
Sans doute, Alain, mais si tu compares à une Aprilia, tu voies bien que ce n'est pas la même chose... pour pas mal de raisons, en plus de l'angle de chasse, déjà la technologie du cadre, le guidon, l'absence de carénage, etc... qui font que tu sens que tu roules vite alors que sur un RSV à 180 t'as vraiement l'impression de rouler tranquille et c'est ce qui est dangereux.

Mais je ne l'ai pas achetée pour ça, et elle a un max d'atouts dans son jeu.

En tous cas, nous avons chacun des expériences différentes et nos avis en sont forcément influencés.

Merci pour la vidéo... super.
Philippe, V9 Bobber
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »