Ampoules de phare

Modérateurs : fafalastuce, Roland

alpinos
Tour de France

Message par alpinos »

Lapin a écrit :
futurguzman a écrit :Les feux additionnels en option (ou d'origine sur la NTX), ce sont en fait des anti-brouillards et non des LP
T'es sur de cela ? Cela me semble plutôt être vendu comme des LP.
Quelqu'un a déjà constaté sur cette option ou sur la NTX que ces phares se coupent equand on se met en plein phare ?

En ce qui concerne l'éclairage, même s'il semble correct, il manque effectivement de profondeur, même en feu de croisement. L'autre jour, en revenant de Nancy de nuit, j'étais sur la 4 voies à 120/130 km/h et j'ai vu apparaitre un gros chien mort sur la chaussée ... j'ai pas eu le temps de l'éviter car je l'ai vu trop tard. J'ai bien tenu le guidon et c'est passé. Avec ma voiture, je l'aurai vu plus tôt !
sur la ntx il y a un bouton sur le commodo de droite spécialement pour ces feux, par contre j'ai pas encore utiliser ces feux anti brouillard :wink:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Lapin a écrit :
futurguzman a écrit :Les feux additionnels en option (ou d'origine sur la NTX), ce sont en fait des anti-brouillards et non des LP
T'es sur de cela ? Cela me semble plutôt être vendu comme des LP.
Quelqu'un a déjà constaté sur cette option ou sur la NTX que ces phares se coupent equand on se met en plein phare ?
Si tu vas sur le site Guzzi, tu verras que les feux additionnels proposés en option sont des AB. Idem sur le manuel joint à la moto, p 25, on t'indique que le voyant témoin (n° 10) est celui de phares AB. Enfin l'icône qui figure sur l'interrupteur dédié (derrière le commodo de droite) et au tableau de bord est celle d'AB et non de LP. Pour l'extinction automatique lors du passage en plein phare, en raisonnant par analogie avec les voitures, et en toute logique, ça doit se passer comme ça : par temps de brouillard on est censé rouler en codes. Ceci dit, j'ai lu et déduit, pas vérifié, ma moto n'en étant pas équipée. Si quelqu'un a une NTX (complète...) il peut faire le test.
Dommage d'ailleurs qu'il ne s'agisse pas de LP couplés aux phares, on aurait pu se servir de l'interrupteur pour allumer ou non la 2ème ampoule, qui aurait ainsi tenu lieu de LP.
Toulours selon le manuel, l'alternateur est donné pour 550 W.
Et si quelqu'un comprend quelque chose à ça (au passage, n° 27 à gauche : antibrouillards) :
http://guzzitek.org/schemas_electriques ... trique.pdf
Il me semble (mais :?: :?:, je suis pas un pro ) que le circuit des AB n'est effectivement pas couplé avec celui des codes, donc les AB optionnels pourraient rester allumés en même temps que les plein phares. Ce qui confirme une capacité à absorber une conso totale prévue d'origine à 280 W (2 x 55 + 60 + 2 x 55). D'autre part, les relais code/phare et AB "tirent" sur le même fusible (15 A), et le circuit d'éclairage dans son ensemble est protégé par un 30 A. Donc... je ne comprends toujours pas pourquoi les 2 ampoules de phare ne sont pas couplées d'origine, alors que tout semble dimensionné pour :?: :?: . Help !!!
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

Dans la série "les obsédés du phare"... :D
On se croirait revenus dans les années 70 quand les motos présentaient des phares sur les protège cylindres :shock:
Vous roulez donc tant que cela la nuit? :lol:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Phil08 a écrit :Dans la série "les obsédés du phare"... :D
On se croirait revenus dans les années 70 quand les motos présentaient des phares sur les protège cylindres :shock:
Vous roulez donc tant que cela la nuit? :lol:
En y réfléchissant tu as tout à fait raison, d'autant que la Stelvio éclaire plutôt bien ! Mais bon, essayer de comprendre quelque chose, ça peut pas faire de mal, même si c'est inutile :lol: Ceci dit, pour ma part, en cette saison et en gros 6 mois dans l'année, je roule de nuit au moins le soir pour rentrer du boulot. Même si je ne prends pas la moto tous les jours (merci le co-voiturage), ça fait pas mal de km.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Oui, j'aimarai bien savoir si le fait de mettre les feux de brouillard coupe le feu de route. Parce que si je veux profiter du circuit existant pour mettre éventuellement des LP.
En hiver, il fait nuit très tôt et dans nos campagnes, ça peut être utile de voir très loin.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Non, en théorie c'est le passage en pleins phares qui devrait couper les anti-brouillards, pas l'inverse (en tous cas, sur ma caisse et sur celle que j'avais avant, c'était comme ça). Maintenant, si j'ai bien décrypté le schéma électrique, on dirait bien que les anti-brouillards additionnels sont complètement indépendants, et peuvent donc rester allumés en codes comme en phares. Va sur le lien que j'ai indiqué, zoome et mets en calque les divers éléments (codes, phares, AB), tu verras que le circuit des AB semble indépendant. En revanche, si c'est le cas, tu ne peux pas te servir de l'interrupteur existant pour monter des LP, ou même ta 2ème ampoule de phare, puisque cet éclairage additionnel subsisterait même après le passage en code. C'est sûrement pour ça que Guzzi propose des AB en option, le câblage étant tout prêt, et non des LP. Phare + AB, ça ne pose pas de problème, mais codes + LP c'est pas sympa pour les conducteurs d'en face...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

En terme de code de la route :
- feu de croisement = phare normal
- feu de route = plein phare
Donc, normalement, les anti-brouillard coupent bien les feux de route.

J'ai aussi vérifié le shéma et effectivement, le cricuit à l'air indépendant.
Mais bon, rien ne vaut mieux qu'un test en réel sur la NTX ... donc merci aux NTX de vérifier.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Circuit indépendant ... mais piloté par l'ECU ou l'ordi du tableau de bord je m'imagine? Si tel est le cas, on peut avoir des surprises.

Étant donné que les AB éclairent plutôt en largeur et bas, ils peuvent aussi être utiles sur des routes sinueuses, la nuit ... et/ou pour éclairer les bas-côtés pour surveiller la présence de faune (sauvage). Il me semble bien que cela m'a même été présenté comme ça lors de mes cours de code. Donc j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi ce serait si logique de les éteindre quand on passe en phare!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Phil08
Tour de France

Message par Phil08 »

RJVB a écrit :Circuit indépendant ... mais piloté par l'ECU ou l'ordi du tableau de bord je m'imagine? Si tel est le cas, on peut avoir des surprises.

Étant donné que les AB éclairent plutôt en largeur et bas, ils peuvent aussi être utiles sur des routes sinueuses, la nuit ... et/ou pour éclairer les bas-côtés pour surveiller la présence de faune (sauvage). Il me semble bien que cela m'a même été présenté comme ça lors de mes cours de code. Donc j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi ce serait si logique de les éteindre quand on passe en phare!
Les AB par définition sont prévus pour "percer " le brouillard; les pleins phares diffractent dans le brouillard et sont donc inefficaces par rapport aux codes; il est donc logique que les AB se coupent au passage du plein phare; c'est en tout cas le schéma logique en voiture...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Phil08 a écrit : Les AB par définition sont prévus pour "percer " le brouillard; les pleins phares diffractent dans le brouillard et sont donc inefficaces par rapport aux codes; il est donc logique que les AB se coupent au passage du plein phare; c'est en tout cas le schéma logique en voiture...
Exactement ce que je disais, donc le circuit dédié aux AB n'est pas utilisable soit pour monter des LP, soit pour lancer la 2ème ampoule de phare, puisqu'il rsste allumé, par définition, lors du passage en codes. Maintenant rien n'interdit que les AB restent allumés en même temps que les phares, comme le suggère RJVB : ça n'éblouit personne, ça améliore l'éclairage de proximité, il faut juste que le circuit puisse encaisser la conso totale codes + AB + phare.
Au final, la question qui subsiste : peut on sans risque coupler cette fichue 2ème ampoule avec la 1ère, et si oui, accessoirement, pourquoi celà n'a t'il pas été fait directement par Guzzi ? Le circuit a l'air de tenir sans problème la puissance demandée, l'ECU ne semble pas être concerné par tout ce qui est éclairage (cf schéma), la liaison au tableau de bord se justifie par la gestion des témoins (je vois pas trop dans quelle mesure il y aurait besoin de faire intervenir un ordi pour allumer une ampoule !). On va pas me dire que c'est juste pour économiser 15 cm de fil électrique !
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Il pourrait y avoir des raisons obscures d'homologation. Ce n'est pas seulement pour des histoires de consommation que tant de motos sont 'borgnes': il y a une distance minimale a respecter pour avoir le droit d'avoir 2 codes, par exemple.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

J'y pensais un peu car c'est exactement pour ça que ma Triumph était borgne, et que ça n'a posé aucun problème technique de lui rendre son regard normal (enfin, elle avait quand même la vue basse :D ). Si c'est ça, une paire de connexions et un bout de fil et le tour est joué. :D
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Homologation ???
Plein de motos sont prévues d'origine avec 2 codes simultanés (650 et 1000 VStrom , Fazer ...etc)
Je pense qu'il s'agit encore une fois de plus d'une facétie de Luigi au bureau R&D....
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Eh ben non justement. La plupart n'ont qu'un seul code allumé, au moins dans leur config d'origine!
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

RJVB a écrit :Eh ben non justement. La plupart n'ont qu'un seul code allumé, au moins dans leur config d'origine!
Oui mais les Stelvio ont les deux codes et un seul phare allumés, ce qui reste étonnant. A moins qu'il y ait une règlementation différente pour la distance minimale entre les codes et les phares qui ferait qu'on ne peut pas avoir deux phares aussi rapprochés. Il faut s'attendre à tout avec notre bureaucratie dès lors qu'elle est capable d'accepter la conduite d'un scooter MP3 sans permis 2 roues à la condition d'élargir la voie avant de 4 cms...

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »