1100 EV - Amortisseur de direction

Modérateurs : variel, TTGuzzi

...

Message par ... »

luc a écrit :
TTGuzzi a écrit : Avec la moto bien chargée, au dessus de 140, j’ai eu plusieurs fois une amorce de guidonnage.
Déjà la Calif c'est pas fait pour tracer à plus de 140 (illégal en France et vu le développement des boîtes à images, tu peux définitivement oublier à moins que tu n'aies des permis de rechange...), mais plutôt pour "cruzer" à 130 maxi...
ou alors tu t'es trompé de moto: il te faut une Norge...
Le guidonnage peut aussi venir d'une qualité de pneus ou de pressions inadéquates...
Oui, c'est vrai Luc, j'avais oublié que t'avais failli acheter une Calif' !!! :o
Et pis c'est quand tu veux chez who who (parce que quand on est poli, on se présente... :wink: )
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Doumé, tu penses que le Lazertec est plus adapté à l'avant de nos Calif que le BT45 ?

J'ai Lasertec devant, et Bt45R ( que veut dire le "R", au fait ?) derrière, en 150, sur jantes classiques..et je trouve que je sous-vire (l'avant engage et "tombe") à petite vitesse (rond points, etc).

D'autre part j'ai récemment vu une Calif avec un Lasertec à l'avant qui n'a pas fait plus de 8000 kms en usage normal, ça m'effraie un peu..il s'use vraiment aussi vite, ce pneu ?
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Bonjour Doumé, LanciaB, et tous les autres,

Sur ma Vintage, j’ai dû changer les Lazertec à 8000km, l’AV et AR étaient morts.
J’ai remis les mêmes parce que je trouve leur grip excellent. Le compteur affiche à présent 15000km et l’AR doit être à nouveau changé, soit seulement après 7000km.
L’avant lui, est encore bon pour quelques milliers de km. Je précise que les premiers 5000km ont été faits par le premier propriétaire qui je suppose freinait beaucoup plus en utilisant le levier que la pédale.

Je viens de déposer la roue AR , pour changer le pneu mais aussi pour réparer une fuite d’huile au pont.
Je pensais à tort que c’était le bourrage qui était en cause. Et bien non, ça fuitait par la flasque dont les 8 boulons étaient desserrés.
C’est moins cher et plus facile mais vraiment par rassurant ! Comment est-ce possible ? Image

Autre problème j’en profite pour nettoyer à fond la jante AR puisqu’elle est démontée et là, je constate que le pneu est une série 80 et non 70. Erreur ou pas de la part du garage ? Image
Je me demande donc si mes problèmes de louvoiements ne viennent pas de cette erreur de dimension.

A suivre…

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Je trouve ça assez rapide quand même comme usure....même si ce n'est pas le sujet (louvoiements !) certains d'entre vous ont ils d'autres montes dont ils sont satisfaits....et à quels prix ?
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

LanciaB a écrit :Je trouve ça assez rapide quand même comme usure....
Tu as raison c’est une usure (trop) rapide.
Sur la Calif III, j’avais des Michelin Macadam dont j’étais content : +/- 10000 km pour l’AR.

Mais, pour moi le Lazertec est meilleur en tout sauf pour l’usure…

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut a tous

mes pneux av et ar 5900 km ! HS

macadam michelin 110 90 18 av er 140 80 17 AR (catastrof d"usure )

je vai poser des AVONS

l"arriere est bien en 80 taille 17 TTguzzi ! :shock:
80 ou 70 c pas énorme .......... :roll:
...

Message par ... »

LanciaB a écrit :Doumé, tu penses que le Lazertec est plus adapté à l'avant de nos Calif que le BT45 ?

J'ai Lasertec devant, et Bt45R ( que veut dire le "R", au fait ?) derrière, en 150, sur jantes classiques..et je trouve que je sous-vire (l'avant engage et "tombe") à petite vitesse (rond points, etc).

D'autre part j'ai récemment vu une Calif avec un Lasertec à l'avant qui n'a pas fait plus de 8000 kms en usage normal, ça m'effraie un peu..il s'use vraiment aussi vite, ce pneu ?
Le BT45 à l'avant n'est pas adapté pour une Calif', car son profil s'use en facettes et occasionne des vibrations (avant lourd). Ca reste un très bon train de pneus.

Le METZELER, j'ai resigné, sachant que mon train avait 11000 bornes et franchement, il aurait pu en faire encore 2000 (j'ai juste profité de la révision pour les faire changer). J'ai jamais fait tant de bornes avec des Bridge ou des Mac', et les Lasertech rendent la Calif hyper maniable (quand je disais que j'ai crû la coucher dans le premier rond-point, comme une mobylette, ça traduit maladroitement mes excellentes impressions)... Après, ça dépend du pilotage ! :wink:
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Ce que j'ai remarqué à propos des Lasertec, c'est leur grande sensibilité à la pression de gonflage. Légèrement sous gonflés, la perte d'adhérence se fait vite sentir et encore plus sur le mouillé. Du coup, je surveille régulièrement, voire j'augmente un peu la pression préconisée, adhérence et maniabilité sont grandement améliorées. En ce qui concerne l'usure, je me demande si elle ne serait pas également liée à des problèmes de sous pression. Un truc concernant les jantes rayonnées: monter des chambres à air renforcées, prévues pour le moto cross, elles sont moins sujettes à la déperdition. Ciao, Loïc.
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

theblakpowervintage a écrit :salut a tous
l"arriere est bien en 80 taille 17 TTguzzi ! :shock:
80 ou 70 c pas énorme .......... :roll:
La plus grande confusion règne au sujet de la dimension du pneu AR de la Vintage.
Sur le site officiel de Moto Guzzi, c’est bien un 140/70/17 qui est préconisé.
Image

La traduction Française (cliquez sur l’onglet International) de cette page donne : 150/70/17 et le manuel d’utilisation fourni avec la moto, indique un 140/80/17.

Personnellement je me suis fié au site officiel et, c’est donc un 140/70/17 que je viens de faire monter. Le pneu étant 10% plus bas (1,4 cm) je pense que la stabilité doit être meilleure.
Sur la circonférence, il y a une différence de +/- 8,8 cm ce qui représente 4,5 % de moins, je vous fais grâce du calcul…

J’ai hâte d’essayer ma Vintage avec des rapports un peu plus court.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Merci pour toutes ces infos. Je vais surveiller la pression de mes pneus, et vous informerai de leur usure !

.....et au fait quelqu'un sait il ce que veut dire le "R" des BT45 "R" ?

...je n'avais jamais vu des BT45 "R", que des BT45 "pas R"....c'etait ptet des pneus sans air....
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

A mon avis, R signifie Rear et F Front.
Ou R comme Radial ?

http://www.bridgestone.be/bfe/v/index.j ... 01a10aRCRD

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
theblakpowervintage
World Trip Runner

salut TTguzzi

si tu te fi a l'officiel
faut que tu change les rétro y sont rond

et le feux arriere est est galbé d"inox ! :roll:

a +
kokis
Tour de France

Message par kokis »

Et pendant qu on y est,le support des phares additionels....
theblakpowervintage
World Trip Runner

.......je l"avais oublié celui -là !

bravo kokis ! :D
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Bravo les Gars ! Je n'avais même pas vu ces différences moi. Image
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »