1100 Touring - Quel casque pour minimiser les bruits aérodynamiques ?
- zechef
- European Tour
Ben non je trouve pas (enfin ça reste un jet old school quand même), en fait les oreilles sont bien protégées. Je vais un peu plus rouler ce we (super soleil!!!) je vais le mettre et je te dirai!
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !
"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !
Que d'infos ! Encore merci à tous !
Califman83, je n'étais pas au courant à propos de ce nouveau Nolan. Le concept a l'air intéressant. As-tu eu l'occasion de le comparer à un Schuberth (C3 ou J1) derrière la bulle de la Touring ? La différence de bruit est-elle vraiment sensible avec ton ancien Nolan modulable ?
C'est vrai que quand on voit son prix et celui d'un Schuberth, ça donne à réfléchir...
Et puis pouvoir facilement basculer entre différents modes (été, hiver, ville, long trajet,...) en quelques clics, c'est séduisant. Reste que ma motivation essentielle, c'est d'en finir au moins en grande partie avec ce boucan dans le Nolan ! Et sans mettre un simple bérêt sur la tête, ni des boules Quies à chaque trajet !
Califman83, je n'étais pas au courant à propos de ce nouveau Nolan. Le concept a l'air intéressant. As-tu eu l'occasion de le comparer à un Schuberth (C3 ou J1) derrière la bulle de la Touring ? La différence de bruit est-elle vraiment sensible avec ton ancien Nolan modulable ?
C'est vrai que quand on voit son prix et celui d'un Schuberth, ça donne à réfléchir...

- walter
- Tour de France
Bonjour Califman 83,
Je cherche aussi un casque convenable a un prix raisonnable,sur ta photo je trouve ton casque excellent modulable été-hiver et pare-soleil
Comme nous habitons la même région peut-tu me renseigner sur la boutique qui les vends. Je voudrai en acquérir un en couleur clair pour le soleil, (car l'été le noir absorbe 50% de chaleur en plus ) à l'intérieur du casque je transpire énormément.
Salutations A+
Je cherche aussi un casque convenable a un prix raisonnable,sur ta photo je trouve ton casque excellent modulable été-hiver et pare-soleil

Comme nous habitons la même région peut-tu me renseigner sur la boutique qui les vends. Je voudrai en acquérir un en couleur clair pour le soleil, (car l'été le noir absorbe 50% de chaleur en plus ) à l'intérieur du casque je transpire énormément.
Salutations A+
Bon, et ben bilan des courses aujourd'hui : je me suis rendu dans le seul magasin grenoblois distribuant les Schuberth. Plusieurs J1 en expo, aucun à ma taille. Je demande quand ils seront dispos. On me répond que ce n'est possible que sur commande...
Vous y croyez, vous ? Commander un casque à 500 zorros pour se rendre compte qu'il fait peut-être mal à la tête ?!
Bref, je me suis illico rendu chez un autre accessoiriste qui distribue les Nolan. Et j'ai essayé le N43 air dont parle Califman83. Heureuse surprise : bien plus léger que mon ancien Nolan modulable, grand champ de vision, concept bien foutu de la mentonnière amovible, port très agréable à ma forme de crâne... Et moins que deux fois moins cher que le Schuberth ! Bon, certes, la finition n'est pas vraiment comparable, mais on ne peut pas tout avoir...
Essai cet après-midi avec la Guzz Touring, en présence d'un très fort vent du nord. Et bien je suis satisfait : il y a certes toujours des bruits aérodynamiques (grondement) mais bien moins intenses qu'avec l'ancien Nolan modulable. Très bonne tenue de tête, super champ de vision, pas de courants d'air désagréables à l'intérieur, et un gain de poids qui se ressent vraiment à l'usage.
Mon prochain viron en Italie avec la Calif pour les vacances de Pâques, en amoureux avec ma chère et tendre, se présente donc au top au moins pour ce qui concerne le haume !
Merci à Califman83 pour cette suggestion d'un modèle dont je n'avais pas encore entendu parler.

Bref, je me suis illico rendu chez un autre accessoiriste qui distribue les Nolan. Et j'ai essayé le N43 air dont parle Califman83. Heureuse surprise : bien plus léger que mon ancien Nolan modulable, grand champ de vision, concept bien foutu de la mentonnière amovible, port très agréable à ma forme de crâne... Et moins que deux fois moins cher que le Schuberth ! Bon, certes, la finition n'est pas vraiment comparable, mais on ne peut pas tout avoir...
Essai cet après-midi avec la Guzz Touring, en présence d'un très fort vent du nord. Et bien je suis satisfait : il y a certes toujours des bruits aérodynamiques (grondement) mais bien moins intenses qu'avec l'ancien Nolan modulable. Très bonne tenue de tête, super champ de vision, pas de courants d'air désagréables à l'intérieur, et un gain de poids qui se ressent vraiment à l'usage.
Mon prochain viron en Italie avec la Calif pour les vacances de Pâques, en amoureux avec ma chère et tendre, se présente donc au top au moins pour ce qui concerne le haume !
Merci à Califman83 pour cette suggestion d'un modèle dont je n'avais pas encore entendu parler.

Je l'ai reperé par voie de pub' dans le dernier Pavé dans la mare... Il me plaît bien aussi, à voir donc ! Tu l'as touché à combien ?JeromeC a écrit :Bon, et ben bilan des courses aujourd'hui : je me suis rendu dans le seul magasin grenoblois distribuant les Schuberth. Plusieurs J1 en expo, aucun à ma taille. Je demande quand ils seront dispos. On me répond que ce n'est possible que sur commande...Vous y croyez, vous ? Commander un casque à 500 zorros pour se rendre compte qu'il fait peut-être mal à la tête ?!
![]()
Avec quelques tof' de ta part, le pas pourrait être franchi plus tôt que prévu...

Acheté chez Dafy pour 230 zorros alors que le J1 est à 500. Il existe en trois couleurs : noir, gris clair ou gris foncé. J'ai pris le gris foncé. Au moins c'est passe-partout.Doumé a écrit : Je l'ai reperé par voie de pub' dans le dernier Pavé dans la mare... Il me plaît bien aussi, à voir donc ! Tu l'as touché à combien ?
Avec quelques tof' de ta part, le pas pourrait être franchi plus tôt que prévu...
Pour les tof', je suis pas vraiment un pro. Regarde déjà les différentes config possibles sur un site comme celui-là. Ca te donnera une bonne idée du concept. Et puis le mieux reste d'aller enfiler le haume et trottiner dans le magasin un quart d'heure avec, le temps de se rendre compte si on ressent une gêne quelconque quelque part du coté du front par exemple.

- pierre jean
- Connait son département
Salut,à tous.A mon avis tous nos casques sont plus ou moins bruyants.Admettons le c'est un des inconveniants de notre pratique.J'ai perso un ROOF depuis six ans et c'est pas mon premier casque mais je pense aussi que ce qu'on entend en moto contribue à notre securite car notre audition nous previent souvent d'un danger,alors le bruit du vent et autre sifflement finalement ca a du bon.j'ai bien une solution pour rouler en silence ou en musique et a l'abri du froid c'est la voiture.Faut choisir rugir ou miauler.
Motard prudent, motard vivant.
- zechef
- European Tour
Bien roulé ce dimanche, et avec beaucoup de vent, petites départementales et un bout d'autoroute (un peu au dessus de ce qui est autorisé...).zechef a écrit :Ben non je trouve pas (enfin ça reste un jet old school quand même), en fait les oreilles sont bien protégées. Je vais un peu plus rouler ce we (super soleil!!!) je vais le mettre et je te dirai!
Confirmation ce casque est "silencieux" : ne génère pas trop de bruit, et calfeutre bien les oreilles, qui n'ont pas souffert (pas de sifflements ou d'oreille assourdie) sans avoir à mettre de bouchons. Attention je ne dit pas qu'on roule dans le silence (quelle horreur! j'entendrais pas chanter ma belle?) mais que mes oreilles ne souffrent pas!
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
salut ,jejeJeromeC a écrit :Bon, et ben bilan des courses aujourd'hui : je me suis rendu dans le seul magasin grenoblois distribuant les Schuberth. Plusieurs J1 en expo, aucun à ma taille. Je demande quand ils seront dispos. On me répond que ce n'est possible que sur commande...Vous y croyez, vous ? Commander un casque à 500 zorros pour se rendre compte qu'il fait peut-être mal à la tête ?!
![]()
alors racontes-nous ,ton nolan "air ",ça fait bientôt 2 mois que tu l'as , si j'ai tout suivi.Est-il toujours aussi correct et ce dans toutes les configurations ? soit intégral ,soit jet.....Pareil pour califman .....
Quand je vous lis , on est bien tous dans la même galère question turbulences et bruits aérodynamiques ..moi qui aivait équipée mon ev du plus grand pare-brise dispo ( 80 cm environ, 53 cm au dessus du phare ) , pour solutionner mes pb et ben , finalement j'ai préféré me bricoler un pare-brise assez petit ( environ 35 cm au dssus du phare ) ,j'ai perdu en protection mais au moins j'ai plus de turbulences ( vous savez celles qui troublent la vision ...) , jusqu'à 100/110 visiére ouverte sur le nolan ( n 42 + bouchons d'oreilles ) puis après on ferme ...alors les gars , ce N 43...

Pas d'expérience roulage avec ce N43 air pour ma part, mais essai ce samedi chez DAFY à NIORT...
En tout cas, j'ai été bluffé par sa légereté, son confort, la qualité de finition apparente, la présence de la visière teintée intégrée sous l'écran classique, la jugulaire facile à manier et à clipser / déclipser, mais un seul bémol, à priori pas d'écran anti-buée (?) ou de double écran interchangeable...
Le Lazer PANAME, un nouveau casque modulaire, me parait mieux doté pour un prix équivalent et mon actuel Lazer me satisfait pleinement, à moins que je penche la balance vers un "Justissimo" siglé GUZZI
En tout cas, j'ai été bluffé par sa légereté, son confort, la qualité de finition apparente, la présence de la visière teintée intégrée sous l'écran classique, la jugulaire facile à manier et à clipser / déclipser, mais un seul bémol, à priori pas d'écran anti-buée (?) ou de double écran interchangeable...
Le Lazer PANAME, un nouveau casque modulaire, me parait mieux doté pour un prix équivalent et mon actuel Lazer me satisfait pleinement, à moins que je penche la balance vers un "Justissimo" siglé GUZZI

Ouaip. Je peux te faire un petit retour d'expérience sur le N43, notamment après le viron de 1500 bornes en Italie.guzev80 a écrit : salut ,jeje
alors racontes-nous ,ton nolan "air ",ça fait bientôt 2 mois que tu l'as , si j'ai tout suivi.Est-il toujours aussi correct et ce dans toutes les configurations ? soit intégral ,soit jet.....Pareil pour califman .....
Quand je vous lis , on est bien tous dans la même galère question turbulences et bruits aérodynamiques ..moi qui aivait équipée mon ev du plus grand pare-brise dispo ( 80 cm environ, 53 cm au dessus du phare ) , pour solutionner mes pb et ben , finalement j'ai préféré me bricoler un pare-brise assez petit ( environ 35 cm au dssus du phare ) ,j'ai perdu en protection mais au moins j'ai plus de turbulences ( vous savez celles qui troublent la vision ...) , jusqu'à 100/110 visiére ouverte sur le nolan ( n 42 + bouchons d'oreilles ) puis après on ferme ...alors les gars , ce N 43...a t'chao
Verdict général : j'en suis plutôt content.
Avantages par rapport à mon ancien Nolan : bruits aérodynamiques nettement réduits (même si évidemment il en subsiste beaucoup, merci la bulle Calif !

Défauts : reste des bruits aérodynamiques (mais je doute qu'un casque existe permettant de s'en débarasser complètement). Il manque un cran de verrouillage de la visière en position semi-fermée (laissant une ouverture de seulement 1 ou 2 cm). Du coup, contrepartie de sa très bonne étanchéité, on peut former de la buée très rapidement. Avant de partir j'avais badigeonné l'intérieur de la visière de produit anti-buée, ce qui a bien limité le problème. Mais cet hiver j'aurai probablement besoin d'en mettre souvent...
Je ne l'ai pas encore utilisé en enlevant la mentonnière. Je n'en ai pas ressenti le besoin. On verra au plus chaud de l'été.
A propos de la buée, en fait la visière comprend deux picots internes pour positionner une visière supplémentaire anti-buée. Je testerai ça probablement l'automne prochain.
Bref, en résumé je ne regrette pas l'achat. Je voulais moins de bruits aérodynamiques, un casque me donnant la vision panoramique d'un jet mais la protection d'un intégral, et un prix abordable. Le N43 m'a donné tout ça.
Ah si, encore quelque chose pour les bruits aérodynamiques : il y a trois semaines, j'ai acheté un spoiler MRA qui se fixe au sommet de la bulle d'origine. Et ben ça le fait ! En fonction du réglage, on peut dévier le flux turbulent au-dessus du casque. Même avec vent fort de face, ça le fait vraiment. Je recommande cette solution à ceux qui en ont marre des bruits aérodynamiques mais qui en même temps ne souhaitent pas sacrifier la protection offerte par les bulles de Calif.
merci ,beaucoup jerome ,c'est sympa , merci aussi doume ça me plait bien que le nolan ne soit pas mauvais,pour un truc idiot ;la boucle microlock quand t'y as goûté.....j'aurais du mal à prendre un autre casque à fermeture classique.Et puis cette histoire d'écran solaire,c'est pas mal non plus ,un coup je le mets , un coup je l'enlève, tout en roulant ...y a plus qu'à attendre noël.... en faisant durer le vieux encore une saison
a t'chao
a t'chao