Réglage de la carburation sur Guzzi 1000LM4

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

:D Eh bien ça n'a pas traîné ! Bravo Mickaël (et merci à l'Amicale Dnepr-Ural) ! :wink:

De mon côté, une tendinite au poignet droit m'a un peu immobilisé ces derniers temps. J'ai mis ce réglage entre parenthèses. Mais ça commence à aller mieux. Je pense que je vais suivre vos conseils et nettoyer à fond les carbus pièce par pièce.

Sinon, Flat4cox, ma Le Mans a 95.249km (puisque je roulais sur plusieurs bécanes, elles se sont partagées le kilométrage), mais n'a pas tourné depuis 3 ans ! :( Cela dit, je ne pense pas que ce soit une érosion des pièces des carbus, puisque avant elle tournait honorablement. :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Près de 100mkm et 3 ans d'arrêt, pas étonnant. Nettoyage à fond des carbus, remplacement de tous les joints carbu, nettoyage du réservoir et des filtres à essence sur les robinets, verrifier que la mise à l'air du réservoir n'est pas bouchée, et peut être remplacer les durites qui ont dû séché un peu depuis. Après, on pourra parler réglages. :wink:
mimile

Message par mimile »

Apprendre à régler sa moto par correspondance, c'est fort !!! Bon courage.
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

Julien a écrit :Près de 100mkm et 3 ans d'arrêt, pas étonnant. Nettoyage à fond des carbus, remplacement de tous les joints carbu, nettoyage du réservoir et des filtres à essence sur les robinets, verrifier que la mise à l'air du réservoir n'est pas bouchée, et peut être remplacer les durites qui ont dû séché un peu depuis. Après, on pourra parler réglages. :wink:
Une bonne adresse pour ces joints ? C'est évident que les joints de cuve en dessous des carbus doivent être changés. Où est-ce qu'on peut trouver ce joint-là (x2), voire aussi deux pochettes de joints Dell'Orto PHM 40 NS & ND à prix raisonnables frais de port compris ?
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Pour ma part je les ai acheté à la SEPA MOTO (02 51 91 07 22) ou sur Internet pour 9,10€ la pochette, les frais d'envoi dépendant de la commande. Mais c'est grosso modo idem qu'à la Boutique Italienne.

Lors du nettoyage hivernal de la LM4 j'ai d'ailleurs pu me rendre compte que j'avais 2 gicleurs principaux différents...

Sinon, j'ai une question relative au réglage carbu: j'ai donc récemment nettoyé les carbus, passé à un gicleur principal de 160 (pot lafranconi + filtre style K&N) et avait au préalable changé les bobines pour des Dyna + allumage Dyna + bougies et lors des ballades ou des trajets urbains pour aller au boulot, j'ai trouvé que ça chauffait vachement plus qu'avant, en particulier les pots qu'avant l'hiver j'arrivais à toucher. C'est possible ça que de telles modifs provoquent ce style de "réaction"? et peut être lié, j'ai reglé le jeu au soupape hier et bien il était un peu court... à peine 0,10 à 0,15....bizarre, bizarre...
LM4 & 650 NTX
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

Suite au changement des silencieux , tu es peut être trop pauvre.
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

En fait je ne les ai pas changé les pots et effectivement avec le réglage de richesse préconisé : 1,5 trs ça pétaradait sévère mais c'est OK avec 2,5 trs...je me dis qu'en ayant agrandis le gicleur ça ne peut ètre ça... maintenant que j'ai réglé le peux aux culbus, faudra que je fasse un tour pour voir.

Steph
LM4 & 650 NTX
mikke25

Message par mikke25 »

Potar a écrit :Suite au changement des silencieux , tu es peut être trop pauvre.
c'est clair que vu le prix des pots , tu va pas être plus riche si vous me cherché :arrow: :arrow: :wink: :oops: :mrgreen:
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

misteraud a écrit : Lors du nettoyage hivernal de la LM4 j'ai d'ailleurs pu me rendre compte que j'avais 2 gicleurs principaux différents...
ce n'est peut être pas une erreur...mon concessionnaire m'avait une fois expliqué le pourquoi du comment, ça lui arrivait aussi de ne pas monter les mêmes à gauche et à droite pour avoir un réglage tip-top
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Oui, je sais que par exemple certaines Ducati n'ont pas 2 gicleurs identiques car le cylindre avant n'est pas refroidi comme l'arrière ou sur les Cox les cylindres au centre par rapport aux externes, mais mois je vois pas pourquoi alors j'ai brutalement egalisé :D non mais!
Je vais récupérer une lampe stroboscopique pour vérifier les réglages d'allumage. Ça n'a pas l'air difficile à installer mais y'a des trucs pour le réglage? Faut du doigté :?:
LM4 & 650 NTX
ninjasan
Tour de France
Messages : 323
Inscription : 05 sept. 2007, 20:00
Contact :

Message par ninjasan »

Ça n'a pas l'air difficile à installer mais y'a des trucs pour le réglage? Faut du doigté ?
Bonjour Misteraud, tu parles de quoi:
-faire fonctionner la lampe stroboscopique?
-ou installer ton allumage électronique?

Le seul réglage du Dyna (à faire une fois pour toutes) c'est la position initiale du rotor et du plateau , et de vérifier
(et éventuellement bien caler) les deux capteurs à 90°
et l'espace entre rotor et capteurs.
Au montage si ton allumeur a de l'age, offres toi une paire de petits
ressorts neufs (le mans et calif n'ont pas les mêmes ressorts), car le
dyna utilise encore les ressorts et les masselottes d'avance.

le manuel est ici:
http://www.dynaonline.com/skins/downloa ... /D37-1.pdf

amitiés

Christophe

PS: au démontage ou au changement d'embrayage par exemple, je trouve très pratique de bien refaire les repères d'allumages PMH avance mini et avance maxi de chaque cylindre. En plus j'ai carrément mis un gros trait de peinture (une couleur pour chaque cylindre) qui débute à l'avance mini et fini a l'avance maxi. C'est hyperpratique pour les réglages car on les voit facilement.

Image
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Non je parlais du réglage car le Dyna je l'ai déjà monté: j'ai fait comme indiqué sur la notice le tout en statique avec les repères du volant moteur. En tout cas ça a bien redémarré et j'ai été content de moi 8) mais je n'ai rien fait concernant les ressorts...fallait? ça s'use un ressort?
Pour ce qui concerne la lampe Stroboscopique permet de régler/vérifier en dynamique si je ne m'abuse. Son fonctionnement me paraît simple: vérifier à 1000trs que le trait correspondant du volant moteur à 8° est bien devant la marque du carter pour le cylindre donné et que à 4500trs l'autre trait fait de même. C'est simple à comprendre mais est ce si évident en vrai, le régime est il assez stable??? en tout cas pour la peinture sur le volant c'est une bonne idée que je vais préparer façon impressionniste: par petites touches via l'orifice du carter :P

Ensuite, si les marques ne s'alignent pas, il faut tourner l'allumeur, et là j'ai pas trop regardé, mais c'est sensible / super précis? c'est compliqué de trouver une position qui marche pour les 2 régimes? et en faisant tout ça on est sur que c'est bon? la fameuse oreille du mécano elle ne joue pas un rôle??? enfin en s'y prenant comme une patate, y'a pas de risque pour la machine? C'est le pb quand on apprend sur le tas on se pose plein de questions et on fait des conneries :roll:
LM4 & 650 NTX
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »