Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3562
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Magic Trix »

Didier82 a écrit : 19 nov. 2024, 07:46
Magic Trix a écrit : 18 nov. 2024, 10:13 La suspension arrière est top!
J’aimerais connaître le principe de cette suspension. Les Italiens étaient assez inventifs là où il me semble le reste de l’Europe en était soit au rigide, soit au simple coulissant direct sur l’axe de la roue arrière.
Je pense qu’il y a un bras oscillant, avec 2 amortisseurs à ressort, dans les tubes horizontaux, et un réglage par les compas à friction.
Carlo Guzzi avait déjà doté la GT 16 de ce système en 1928, mais les ressorts étaient disposés dans une boîte placée sous le moteur.
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3562
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Magic Trix »

Suspension de la GT16. Génial, non?

Image

Image
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Vizir »

Genial
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3496
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Tilt-s »

Un peu le principe du cantilever, bien avant les Yamaha DTMX
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 3154
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par caillou38 »

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'en achetant une vieille italienne ,on se cultive un max :D
Elle est vraiment charmante cette Gilera :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Zouzou
Tour de France
Messages : 643
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Zouzou »

Y’a le charme des italiennes et pas que des motos !!!!
C’est la 4° italienne dans mon garage, elles sont maintenant en majorité
Avatar de l’utilisateur
pescalune
Tour de France
Messages : 515
Inscription : 14 janv. 2013, 18:49
Localisation : hérault

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par pescalune »

la quatrième moto je suppose ? sinon ne les laisse pas dans ton garage peuchère
Ctesiphon
Tour de France
Messages : 318
Inscription : 27 sept. 2020, 10:15
Localisation : 33 Gironde

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Ctesiphon »

vraiment belle moto et en bon état apparemment.
Je me demande si la poignée d'accélérateur tournante est d'origine, à cette époque, c'était encore souvent un levier identique au volet d'air ou à l'avance au guidon.

Pour avoir roulé (pas mal) sur une Saroléa de cette époque et une 500 Terrot RGST,
je confirme qu'il faut s'adapter à la conduite avec tous les leviers au guidon (y'a de l'action !) et au frein arrière au talon (mal commode au possible).
Quand elle sera complètement restaurée, il faudra absolument nous mettre des photos !

Merci d'avance et bonne restauration cet hivers !
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 14845
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Vizir »

A priori, la Sarolea était une moto hyper confortable.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Magic Trix
World Trip Runner
Messages : 3562
Inscription : 17 juil. 2017, 13:33
Localisation : Annecy

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Magic Trix »

Pour avoir roulé (pas mal) sur une Saroléa de cette époque et une 500 Terrot RGST, je confirme qu'il faut s'adapter à la conduite avec tous les leviers au guidon (y'a de l'action!
Effectivement, il faut avoir la frite pour rouler sur une Saroléa :oops:
Donne de la vie à tes jours, plutôt que des jours à ta vie
V7 Racer/LM3/ Tbird Sport/Bellagio 940/Laverda 1000 3CL/Aermacchi 350/Stornello 125 Scrambler/R100RT/V100S Mandello/250TS/Kawa Versys 300
Zouzou
Tour de France
Messages : 643
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Zouzou »

Il faudra effectivement s'adapter, c'est ma première moto des années 30.
Il faut s'adapter aussi à certaines moto des années 70, ma 350 MV a les vitesses inversées du mauvais côté, les premiers kms demandent de la concentration !!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3258
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par guyader »

Pas du mauvais côté en fait !
Seule BMW avait les vitesses à gauche, jusqu'à ce que les japonaises l'adoptent et en fasse un standard.

A+, Loïc.
Zouzou
Tour de France
Messages : 643
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Zouzou »

Image
Zouzou
Tour de France
Messages : 643
Inscription : 10 juin 2023, 11:44
Localisation : 01150 VAUX EN BUGEY

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par Zouzou »

J’ai envoyé des photos sur l’adresse mail du registre historique GILERA en Italie.
Ils m’ont répondu dans la journée, bravo à eux !!
Certains sur ce forum avaient vu juste, c’est une ancienne moto militaire, une 500 VLE, construite entre 1938 et 1940.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3691
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Gilera 500 - Une nouvelle Italienne dans mon garage

Message par pascal »

Magic Trix a écrit : 19 nov. 2024, 08:18 Suspension de la GT16. Génial, non?

Image

Image
Bonjour,
Oui génial, bien avant les Buell et Voxan.
Ce sont des motos de techniciens !
850 Le Mans 1977
Répondre

Revenir à « Autres marques »