Electrique - Jauge à essence

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

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blaphi2003
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Message par blaphi2003 »

Merci Mandello pour ce point très complet.

De tes explications, je déduis que je vais devoir faire avec (ou plutôt sans). Sans jauge et surtout sans témoin de réserve, c'est quand même un peu chiant.

Mais tu parles surtout de la thermistance du témoin de réserve, c'est à dire d'un circuit ON/OFF. La jauge fonctionne t'elle avec un chapelet de ces petites bêtes qui indiquent le niveau selon le nombre de celles qui sont humides, où y a t'il quand même un flotteur dans le bazar qui sur les photos (http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... pe+essence) paraît bien ventru ?
Philippe, V9 Bobber
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Mandello
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Message par Mandello »

Je n'ai pas eu l'occasion d'autopsier le bazar mais il semblerait qu'il y ait un système permettant une lecture graduelle puisque le manuel d'atelier indique 3 paliers de mesure:
Le plein 22,5 l = 10-20 ohm
1/2 11,25 l = 100 ohm
0 = 250-300 ohm
et allumage du témoin à 230 ohm
RJVB
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Message par RJVB »

Dit, Mandello, j'espère qu'il s'agit d'une différence de température ... et encore, je ne vois pas comment ce système pourrait fonctionner dans toutes les températures?!
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Mandello
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Message par Mandello »

C'est pourtant comme ça que ça fonctionne et la température du liquide dans lequel est plongée la thermistance n'influence pas sont fonctionnement (du moins dans la plage dans laquelle peu se trouver un réservoir d'essence).
Méthode de test simple sans Ohmètre:

Image

Après quelques recherches chez le fabricant et plusieurs forums, il existe deux versions de la pompe Briton, une avec indicateur de passage en réserve équipée d'une simple thermistance, qui équipe notamment les V11 à pompe immergée et de nombreuses bécanes d'autres marques, l'autre avec un système tubulaire renvoyant des valeurs graduelles (jusqu'à 60 paliers) fonctionnant avec une thermistance spécifique (brevet Briton).
A première vue c'est la deuxième qui équipe les Breva, Norge, Sport et Griso car à l'inverse d'une thermistance classique le manuel d'atelier de celles-ci indique une élévation de la résistance quand le niveau diminue, donc quand la température augmente... Ce qui est curieux c'est que les bécanes ne soient pas équipées d'un indicateur de niveau, puisque cette version de la pompe devrait logiquement pouvoir le faire...
Pour en revenir à nos moutons la partie jauge ne se détaille pas chez Guzzi alors qu'elle est référencée chez Aprilia où le même modèle pompe équipe les 650 Pegaso IE.

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RJVB
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Message par RJVB »

Hmm, le test parle d'une intervalle de réponse, l'ampoule ne s'allume pas toute de suite. Donc il s'agit probablement d'un capteur qui réagit à une variation rapide, et non pas aux variations plus lentes dues à la température ambiante.

C'est combien, la température d'ébullition d'essence? L'essence en état liquide ne dépassera que de peu cette température (fonction de la pression, mais je n'aimerais pas penser de mon réservoir comme cocotte minute!). Mais je dirais qu'en hiver, le matin, essence et air dans le réservoir devraient être à env. la même température...
Il se rallumerait, le témoin de réserve, après une bonne nuit passée dehors dans le froid?
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Spécial dédicace RJVB :

--------------
Pour ce qui est de la composition chimique de l'essence, elle dépend de sa provenance géographique. L'essence tirée du pétrole d'Arabie est formé d'une multitude de molécules dont la plus abondante est l'heptane normal (2.2%). Les hydrocarbures normaux de C4 à C14 coexistent avec des pourcentages compris entre 1 et 2%. Il existe bien sûr tous les isomères, présents à des taux de l'ordre de 1% ou un peu moins. Les méthylnaphtalènes sont aussi présents à des taux de 1 à 2%. Les dérivés du benzène (toluène, xylènes, isopropyl-benzène) sont présents à des taux de 0.2 à 0.8%.
--------------
L'essence (heptane):

Formule chimique:
C7 H16 (approché de 4 à 7 atomes de carbone)

Indice d'octane:
RON 95/98

Caractéristiques de distillation:
Intervalle de l'ordre de 30 à 210°C
Point initial 27°C

Température d'évaporation:
entre température ambiante et 215°C

Densité:
0,755 (approché de 0,72 à 0,78 à 15°C)

Point éclair:
-40°C

Pouvoir calorifique:
10 500/11 300 kcal/kg
7 600/8 200 kcal/litre
44 000 kJ/kg

Température d'ébullition:
-30 à 190°C


Température d'auto inflammation:
300°

Pression vapeur:
45-90kPa à 37,8°C

Densité de vapeur:
3 à 4 (air=1)

Viscosité:
0,5 à 0,75mm²/s à 20°C

Prenez une feuille, interrogation flash-éclair !
Image Image :evil:
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Mandello
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Message par Mandello »

RJVB a écrit :Hmm, le test parle d'une intervalle de réponse, l'ampoule ne s'allume pas toute de suite. Donc il s'agit probablement d'un capteur qui réagit à une variation rapide, et non pas aux variations plus lentes dues à la température ambiante.
...
Image Nulle part il est dit que cette thermistance réagit à la température ambiante.

Pour info, quelle que soit la température ambiante une résistance chauffe et dans le cas présent le liquide (essence) sert de dissipateur thermique.
Le temps de réaction est normal et même souhaîtable car si la réaction était instantanée elle provoquerait l'allumage au moindre déjaugeage (virage, freinage...).

Caractéristiques des thermistances pour jauge commercialisées par Panasonic:
http://industrial.panasonic.com/www-dat ... 000CE2.pdf
RJVB
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Message par RJVB »

Mandello a écrit :Nulle part il est dit que cette thermistance réagit à la température ambiante.
Si, presque explicitement. Elle réagit quand l'essence baisse pour la découvrir, et ce, on le sait (et à fortiori, par définition), à une plage de températures ambiantes (et même courantes ;)).

La bécane est restée dehors dans 30+ºC toute la journée, vous roulez un peu et l'essence baisse sous le niveau de réserve (ou elle l'était déjà)-> le capteur réagit et le témoin s'allume.
La bécane est restée dehors dans -10ºC toute la nuit, vous roulez un peu et l'essence baisse sous le niveau de réserve (ou elle l'était déjà) -> le capteur réagit et le témoin s'allume.
Surtout dans le 2e cas, air et essence doivent avoir des températures proches.

Maintenant, c'est vrai que je n'avais pas pensé à la génération et la dissipation de chaleur. C'est clair que la dissipation de la chaleur dégagée par la thermistance doit être plus importante dans l'essence que dans l'air. Mais si tel est le principe exploité ici, on utilise en fait la dissipation (qui s'exprime en énergie par unité de temps, si je ne trompe pas) pour détecter si le capteur est dans l'essence ou non.

(je cherche à comprendre, pas à avoir raison ;) )
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Armène

Message par Armène »

Sacrée jauge :roll:

Jeudi, départ pour une petite balade dans la montagne.
Le compteur indique 300 km depuis le dernier plein, et ma jauge est largement au dessus du quart.
Bon, je me dis que je n'ai pas beaucoup consommé et qu'il faudra faire le plein à la première station.
On roule depuis 15 mn et à l'entrée d'un village, une petite aire disposant d'un magnifique panorama nous incite à faire une halte.
La vue est grandiose, on tombe les casques et les blousons et on profite du spectacle.

Dix minutes après, on repart.
Enfin, j'actionne le démarreur pour repartir...
Heu, ben elle démarre pô. Elle pête un petit coup mais elle ne démarre pas. Après plusieurs tentatives, je dois me rendre à l'évidence: on est en rade.
Le compteur indique 315 km et la jauge est bien calée sur le quart. Quant au voyant de réserve, il ne s'est bien sûr pas allumé.

J'ouvre le bouchon, je secoue la bête assoiffée et pas le moindre clapotis ne se fait entendre. Le réservoir est à sec.

Bon, je remercie au passage le gentil bararouman qui m'a emmener à la station (à 2 bornes) ainsi que celui qui m'a ramené. En 1/4 d'heure, j'avais rajouté 3 litres de bibine et elle à pêté du premier coup.

Je complète un peu par des infos qui ont peut être leur importance.

Mardi matin, je me faisais un Lyon - Perpignan par l'autocroute. Je roulais seul, mais valises et top-case bien chargé et à un rythme un peu soutenu. Bref, je ne devais pas faire 5 l de moyenne mais un peu plus...
Quand j'ai atteints les 300 bornes, le voyant de réserve venait de s'allumer et la prochaine station était à 10 bornes. Je "coupe" par acquis de conscience et c'est à une vitesse pépère que je continue ma route et m'apprête à faire ma prochaine halte. Au moment où j'enquille la sortie qui mène à la station, la belle me fait un beau "pet, pet" et le moteur s'arrête net.
J'essaie de redémarrer mais niet. Y'a plus une goutte de sauce.
C'est au point mort et à 5 km/h que j'arrive à la pompe sur ma lancée.
Ouf. J'avoue quand même un petit doute qui me fait penser "j'espère que c'est bien l'essence", pis je me dis que j'ai quand même bien du bol 8)

J'ai remis lors de cette "première panne sèche" 22.47 litres.

A savoir qu'il m'est déjà arrivé de faire un plein de 22.72 litres alors que je n'étais pas en panne.
Il me semblait que le réservoir faisait 24 litres...

Voilà pour ma petite histoire du dimanche soir.
Je me demande quand même si ce n'est pas la panne sèche du mardi qui m'aurait "niquée" la jauge.

V, Armène
jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Salut ARMENE
Pour le reservoir ,c'est 23 l (pas 24l !)et pas le tout utile (il reste un petit fond non pompé )
Quand tu met un peu + que 22l ,c'est que tu est deja limite :?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
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Message par RJVB »

300km est déjà pas trop mal comme autonomie, mais je fais mon trajet 'mixte' régulier de 95km sur qq'chose entre 1/8 et 1/4 réservoir ... et j'ai déjà tenu jusqu'à un vingtaine de km avant Anvers avant de passer en réserve, venant de la Pt d'Orléans...
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blaphi2003
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Message par blaphi2003 »

310 km avec 22,7 l, ça va chercher + de 7 l 2 au 100 ; moi ça me semble beaucoup, surtout en été ; par contre, si la jauge est plus haute que le niveau d'essence réel, c'est quand même un problème.
Comme je ne vois pas tellement une résistance se dérégler, il doit y avoir un problème mécanique derrière ça apparement la baisse du niveau d'essencesous un certain niveau peut poser problème ; ça méritera une petite visite.
Merci à Mandello (j'y suis en vacance, mais Guzzi est fermé) pour ses recherches ; apparemment les aprilia auraient plus de chance ; c'est bon à savoir.
Philippe, V9 Bobber
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RJVB
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Message par RJVB »

Je pense qu'il s'agit d'un moteur 8V. D'après ce que j'ai lu, elles consomment plus en raison d'une cartographie que Piaggio n'a pas encore su optimiser (mélange + riche -> moins de chauffe).
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Armène

Message par Armène »

Oui, c'est un 8V (enfin un 4V...)

De plus, je disais:
"Lyon - Perpignan par l'autocroute. Je roulais seul, mais valises et top-case bien chargé et à un rythme un peu soutenu"

Bref, la bécane était bien chargée (rien que moi déjà...) et à 130 je consomme quand même bien moins...

En tout cas, pour la première panne, je savais que j'étais un peu "juste", mais comme le voyant de réserve venait juste de s'allumer je ne m'inquiétais pas trop.

Pour la seconde panne, là ont était deux sur la bécane et que des routes de montagnes. Mais comme je roulais plutôt cool, je ne m'y attendait pas. Surtout au vue de la juage qui indiquait un bon quart de sauce.

V, Armène
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lorenzini
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jauge ok

Message par lorenzini »

pour ma part la jauge fonctionne bien, quelques instants après le démarrage le niveau indiqué s'ajuste et est bon, quand le témoin s'allume je remets 18.4 env.
Le maxi fait sur réserve (décompte) est 70 km j'avais remis 22.6 env...
bon vers la fin le niveau (aiguille) est à zéro même si il en rest encore un peu.[/img]
Guzziste depuis 1982; p... 43 ans début février 2025 !
850 LM3 128.000 km
un autre 850 LM3 72.000 km
1000 LM 104.000 km
1100 sport ie 98.000 km, 1200 sport qui ne pétarade plus,163.000 km, 1100 sport occase peu de temps en //
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