940 Bellagio, le retour !

Le Roadster Custom est né ...

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benoit69
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par benoit69 »

jean jean a écrit : 01 juil. 2024, 11:43 Felicitations , la Bellagio est une moto magnifique qui ne ressemble à aucune autre. j'espère que votre union sera longue et passionnée :wink:
Merci jean jean, je l'espère aussi ! :D
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benoit69
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par benoit69 »

Vizir a écrit : 01 juil. 2024, 13:09 La Bellagio est superbe, par contre , je m'étonne toujours qu'on puisse associer le qualificatif de custom à cette bécane qui n'a absolument rien d'un custom !
Alors du coup , c'est quoi une Calif ?
D'accord avec toi Vizir, d'ailleurs les premiers essayeurs soulignaient en 2007 les caractéristiques évidentes de roadster de cette moto :
moteur expressif dans les tours, chassis rigoureux, freinage DD à l'avant, garde au sol très correcte.
Ses faux airs de custom (guidon type drag bar, selle accueillante pour le pilote, réservoir de Calif' 1100, roues rayonnées) rendent cette Guzzi atypique,
et sont assurément le résultat du positionnement marketing de MOTO GUZZI qui souhaitait, à l'époque, concurrencer le 1200 Sportster de chez HD.

Benoît
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par Rock80 »

Aaaahhh ! Les Good Vibes et les sensations des Big Block à air, ça manque vite :lol: même si, perso, j'aurais retenu une Griso 8V :mrgreen: patapé patapé
La Bellagio a vraiment le charme de l'originalité indémodable 8)
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par benoit69 »

Hello Thierry :D,

La Griso 8V restera la + belle (surtout en SE Black Devil, hein :twisted: ), la + exubérante, la + extatique des motos que j'ai eu la chance de posséder,
mais un regard objectif m'oblige à constater qu'elle ferait doublon avec la V100 Mandello, car incitant au roulage dynamique, ne serait-ce que par la position "basculé en avant/ bras écartés"
(qui par ailleurs a eu raison de mes poignets et à conduit à sa vente après 10 000 km ..:roll: ).
Le 4 soupapes (8v) ferait contre-emploi pour une bécane "balade", le plus intéressant se trouvant dans le haut du compte tours (ce que j'ai déjà avec la V100 Mandello :D ).
Non, définitivement, pour une vraie complémentarité, le 2 soupapes coupleux à bas et moyens régimes s'imposait,
et la Bellagio s'est elle aussi rapidement imposée, par sa simplicité de conception, son niveau d'équipement et son caractère moteur ... 8)

Benoît
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par Rock80 »

benoit69 a écrit : 04 juil. 2024, 22:42 Hello Thierry :D,

[...]
Le 4 soupapes (8v) ferait contre-emploi pour une bécane "balade", le plus intéressant se trouvant dans le haut du compte tours (ce que j'ai déjà avec la V100 Mandello :D ).
Non, définitivement, pour une vraie complémentarité, le 2 soupapes coupleux à bas et moyens régimes s'imposait,
et la Bellagio s'est elle aussi rapidement imposée, par sa simplicité de conception, son niveau d'équipement et son caractère moteur ... 8)

Benoît
Ah ? tu crois ? Pask' aujourd'hui, vu le (trop rare) soleil (jusqu'à maintenant et c'en était presque une reprise printanière vu le temps pourri de ce printemps et début d'été :twisted: ),
j'ai pris la Griso pour une longue balade dans le Massif Vosgien - 320 bornes - 8)
Et, ma foi, je dois dire que, personnellement, je n'utilise que la première moitié du compte-tours pour profiter de l'incroyable souplesse du 8V
- qui descend à 2000 tr/min sur les grands rapports sans renâcler et reprend avec vigueur si nécessaire pour peu qu'on l'accompagne un peu avant de souder
- et surtout des bonnes grosses sensations entre ces bas-régimes et la rampe de lancement satellitaire - de permis tout au moins :P -
qui décolle à partir de 4500 tr/min. Choses que je n'ai pas retrouvées aussi fort sur la V100

lors de mon bref essai
pas plus que sur les Big-Blocs à 2 soupapes que j'ai eu l'occasion d'essayer (mais pas la Bellagio :oops: ).
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par benoit69 »

Hello Thierry :D ,

Ça va être difficile pour moi d'écrire qu'un big bloc1200 8v n'est pas plus coupleux qu'un big bloc 936 cm3 2 soupapes ! :mrgreen: ... mais là n'est pas la question.

En dehors du coût financier trop élevé pour mon budget "seconde moto" (les Griso dernières générations tiennent une sacrée cote... :shock: ),
c'est l'ergonomie qui ne répond pas à mon cahier des charges "moto balade".
À une position "buste basculé en avant" et jambes assez repliées de la Griso, la Bellagio répond par une position droite et les jambes plutôt détendues.

Il est dommage que tu n'aies jamais pu goûter au moteur de la Bellagio, je pense qu'il te plairait,
car très vivant ("super carré") et complètement exploitable (à l'image d'un Monster de moyenne cylindrée :wink: ) :
châssis ("semi-Tonti" :mrgreen: ) rigoureux, puissance "modeste" et système de freinage Brembo à la hauteur.
Va falloir qu'on roule à nouveau ensemble pour que tu te fasses une idée ... :wink:

Benoît
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par Rock80 »

Benoît,

Je ne parlais pas spécifiquement de la valeur de couple (quasiment liée à la cylindrée pour faire court :oops: encore que :roll: )
mais à la disponibilité du 1200 8V qui, a mon sens, ne rend rien aux Big Blocs à 2 soupapes :wink:

Après, côté position, oui, je te suis, celle de la Griso est moins ... euh ... enfin plutôt plus ... euh... non différente je dirais :mrgreen:

Mais, oui, tu as raison, ce sera avec plaisir que je ferai une balade en Bellagio pour éclaircir tout ça pendant que tu réviseras les plaisirs procurés par le 8V
voire les sensations encore différentes d'un Bialbero CorsaCorta 8)
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par benoit69 »

Alors Thierry, si tu me proposes de goûter (enfin) au chef d'œuvre de Franco Lamberti ... :shock: il ne faudra pas me le dire 2 fois ! :D :D :D
A la réflexion, roulant déjà sur une Mandello et une Bellagio, quoi de + logique que d'enchaîner sur une Milano ... 8)

Benoît
Dernière modification par benoit69 le 12 juil. 2024, 22:05, modifié 1 fois.
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par Rock80 »

Bah, oui, c'est vrai qu'une Milano c'est trop de la balle 8) en plus d'avoir un patronyme qui vient de pas loin du lac de Come 8) T'aurais tort de manquer ça :wink:
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par jean jean »

Vizir a écrit : 01 juil. 2024, 13:09 La Bellagio est superbe, par contre , je m'étonne toujours qu'on puisse associer le qualificatif de custom à cette bécane qui n'a absolument rien d'un custom !
Alors du coup , c'est quoi une Calif ?
Tu as raison la Bellagio ce n'est pas un custom, c'est de l'amour à l'italienne :wink:
mieux vaut prendre une grande courge en levrette qu'une grande courbe en sucette
octopus
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par octopus »

salut benoit
belle bécane mais je préfère la luxury avec les couleurs 2 tons .....
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par Naha the driver »

benoit69 a écrit : 28 juin 2024, 18:07 Hello les guzzistes.....bellagistes ! :)

Comme je l’avais écrit sur ce forum, un déménagement m’avait conduit en 2021, à me séparer, simultanément, d’une 940 Bellagio Luxury :roll: et d’un V11 Cafè Sport :roll:
(faute de disposer d’un garage suffisamment spacieux) pour les remplacer par une V85 TT Travel qui m’a ravi pendant 2 ans.

La sortie de la V100 Mandello a été la réponse à une attente personnelle de longue date, d’un roadster sportivo-routier, et a mis fin à ma courte vie de motard en trail.
Après 8 000 km à son guidon, je peux dire que cette V100 Mandello comble cette attente par ses nombreuses qualités (ergonomie, qualité de finition, esthétique)
et son moteur expressif qui est une vraie réussite. Certains l’ont définie comme une synthèse moderne d’une Griso et d’une Norge, c’est plutôt vrai ...

Mais cette entrée dans le monde « Guzzi 2.0 » m’a aussi fait prendre conscience que je laissais derrière moi d’autres sensations, caractéristiques des big blocs refroidis par air :
un régime de ralenti suffisamment bas pour percevoir les coups de pistons, le couple de renversement très marqué, les « good vibrations », ou encore l’inertie de l’ensemble.
Des caractéristiques qui, pour nombre de motards non adeptes de la marque à l’aigle, sont appréhendés comme des défauts, mais qui pour moi font le sel des Guzzi à l’ancienne ! :D

C’est pourquoi, j’avais en tête, depuis plusieurs semaines, le souhait de lui adjoindre une camarade de jeu.
Perspective réalisable depuis mon changement récent de voiture (- volumineuse) et le gain de place juste suffisant qu’il a généré dans le garage.
Critère de recherche : un modèle plutôt axé sur la balade en solo, pour répondre à une utilisation réellement complémentaire de celle de la V100
(qui, elle, permet le duo et apporte confort/puissance et protection sur de + longs trajets).

Ma réflexion m’a mené instinctivement vers une Griso 1200 SE 8V idéalement dans sa livrée Black Devil -la plus belle moto qui m’ait été donné de posséder 8) -
pour son moteur caractériel, mais son tarif sur le marché de l’occasion (millésime 2013-2015 doté de la distribution à rouleaux) est trop élevé pour mon budget « seconde moto ».
Et puis, objectivement, pas forcément la meilleure en mode balade avec sa position basculée et son embrayage "costaud" qui me faisait souffrir les poignets… :oops:

J’ai eu également l’opportunité, très récemment, de racheter mon ex-V11 Cafè Sport, son propriétaire s’en séparant pour acquérir une new Stelvio. Idem, budget trop élevé et position un peu sport…

J’en suis donc venu à me (re)pencher sur le cas de la Bellagio que j’avais tant appréciée, pour en conclure : quoi de mieux qu’une Bellagio pour remplir cette fonction ?
N’est-elle pas aux antipodes d’une V100 Mandello (« roadster/custom » versus « roadster/sportivo-routier ») ?

La 940 Bellagio c'est un profil de pratique solo, des formes tout en rondeur, pas d’ABS, pas d’assistance électronique,
un réservoir en métal, le moteur Guzzi classique par excellence (le dernier de la longue lignée des big blocs culbuté 2 soupapes refroidi par air), de longs silencieux Lafranconi, et des roues rayonnées ...
soit peu ou prou l’exact opposé de la V100 Mandello ! :mrgreen:

Ainsi, le hasard des recherches m’a mis sur le chemin d’un ancien du forum (résidant à moins de 20 km de chez moi !), qui se séparait de sa 940 Bellagio Nera, après 15 ans de passion commune.

La nouvelle venue est donc un exemplaire sorti de l’usine en 2007 (première année de commercialisation),
immatriculée en 2009, affichant aujourd’hui 31 000 km au compteur, et ayant bénéficié des bons soins de son unique propriétaire.

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Côté accessoires, j'ai déjà viré le pare-brise et vais rapidement faire de même avec le porte bagage, pour qu'elle retrouve sa ligne originelle (les supports C-Bow sont commandés).
Il est possible que je dépose aussi les pare-carters, c'est en réflexion ...

Un ou deux points encore à revoir : un contacteur de béquille latérale capricieux, un feu stop qui ne se déclenche pas au frein arrière (contacteur à nouveau ...)
et un réglage de fourche à reprendre (trop souple).
Sinon, le moteur tourne super rond (ou plutôt "super carré" devrais-je dire, vu les cotes du moulin :mrgreen: ), sans à coup d'injection.

Reste des obligations on ne peut + d’actualité, à savoir "la case contrôle technique" (passé hier avec succès :D ) pour pouvoir l’immatriculer à mon nom, et, à partir de l’année prochaine,
solliciter une dérogation pour rouler dans la ZFE de la métropole lyonnaise (la belle étant classé Crit’Air 3 :cry: / norme EURO 2), car interdite de circuler à compter du 1er janvier 2025 :cry: .
Pour les non lyonnais, cette autorisation permet d'utiliser le véhicule 52 fois par an dans ladite ZFE (dérogation "petit rouleur").
Quelques contraintes, certes, mais déjà le bonheur de pouvoir à nouveau musarder en Bellagio… :)

Image

Bellagio, Mandello, les deux belles se font désormais (quasiment) face dans le garage, à l’image des deux cités lombardes des bords du lac de Come qui ont inspiré leurs dénominations respectives.

Image

Au chausse-pied... :mrgreen:

Moto Guzzi d’hier et Moto Guzzi d’aujourd’hui, la boucle est bouclée ! :P

Benoît
Salut Benoît,

Super retour sur ton expérience avec la V100 Mandello et ton nouveau projet Bellagio !
C’est clair que la Bellagio a un charme particulier, surtout pour des balades en solo, bien éloignée de la V100 sur pas mal de points.
C’est vraiment sympa d’avoir les deux approches dans ton garage.

Je suis particulièrement curieux sur tes ajustements à venir sur la Bellagio.
Tu as déjà prévu de virer le pare-brise et le porte-bagage, mais qu'en est-il des pare-carters ?
Tu hésites à les garder ou à les retirer ?
Aussi, comment comptes-tu régler la souplesse de la fourche ?
J’envisage peut-être d’acquérir une Bellagio, donc tout retour sur ces modifs m’intéresse beaucoup, surtout côté confort pour les longues balades.

Sinon, est-ce que tu envisages d'autres modifs ou ajouts, notamment côté échappement ou ergonomie pour la rendre encore plus adaptée à ton usage ?
Hâte de voir comment tu vas la personnaliser !

À bientôt sur les routes ou ici pour échanger plus !
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par benoit69 »

Hello Naha the driver,

Quelques réponses à tes questions : oui j'ai viré les pare brise, porte bagage et pare-carters.
J'ai aussi installé un système de support C-bow de chez Hepco-Becker, qui me permet de fixer différentes sacoches de la marque.
J'ai fait un post ici qui traite du sujet :
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=30989

Sinon pour La fourche, le problème a été vite résolu, l'ancien propriétaire l'avait assoupli au max, et un simple retour aux paramètres d'usine a redonné la rigidité originelle que je souhaitais.

Je pense m'arrêter ici pour les motif', elle me convient parfaitement ainsi ! :wink:

Benoît
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par obiou »

La Bellagio , est un véritable bonheur pour rouler tranquille est loin , pour s'amuser car elle a
un moteur extraordinaire .
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Re: 940 Bellagio, le retour !

Message par benoit69 »

obiou a écrit : 12 oct. 2024, 13:54 La Bellagio , est un véritable bonheur pour rouler tranquille est loin , pour s'amuser car elle a
un moteur extraordinaire .
....et complètement dans son élément sur les routes de la Chartreuse ou du Vercors... :D :wink:

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