Page 2 sur 3
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 15 mai 2024, 21:12
par Zouzou
La seule explication qui me vient et qui pourrait expliquer cela pourrait être la facilité à trouver le point mort quand tu est en première.ô
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 15 mai 2024, 21:13
par Zouzou
Moteur à l’arrêt
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 15 mai 2024, 21:16
par Califev
Pour la Stelvio je n en sais rien et sur mon Calif EV de 1998 c'est très possible

, mais j ai eu un Kawasaki 1000 GTR et il était impossible de passer du point mort en seconde.
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 15 mai 2024, 21:22
par Clouseau
Avec les motos actuelles les rapports de boite sont calculés ... La "Connerie de synthèse" peut faire le reste ...
"Le client est Roi "
des cons" ... la vie continue ...

Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 15 mai 2024, 22:03
par xelos33
Zouzou a écrit : 15 mai 2024, 21:13
Moteur à l’arrêt
Oui, mais en débrayant ? En essayant d'avancer et reculer la moto ?
J'essaie de comprendre parce que, je me répète, je ne vois aucun intérêt pour un constructeur d'ajouter un verrouillage mécanique sur la 2ème vitesse d'une moto ou même une voiture.
S'il y en a un, j'en doute fortement, le coût doit valoir le coup, sinon il ne fait pas, sauf obligation réglementaire.
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 16 mai 2024, 18:49
par Zouzou
En débrayant bien entendu.
Le fait d’avancer la moto au point mort ne change pas grand chose !!!
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 16 mai 2024, 20:35
par xelos33
Zouzou a écrit : 16 mai 2024, 18:49
En débrayant bien entendu.
Le fait d’avancer la moto au point mort ne change pas grand chose !!!
Ben si, en relâchant légèrement le levier d'embrayage histoire d'enclencher une vitesse rétive.
Ça permet de mettre en mouvement les arbres et pignons de boîte.
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 19 mai 2024, 09:38
par Bravo
Zouzou a écrit : 13 mai 2024, 13:56
J’avais trouvé une nette amélioration dans la douceur de la boîte entre la V100 et la Stelvio.
1500 premiers km impeccables, hormis le passage du point mort à la première à froid, sans me servir du shifter, puis révision.
1500 km suivant ces 4 derniers jours par forte chaleurs et la boîte claque sur les 3 premiers rapports.
Chaleur, qualité d’huile ?
Également petit suintement que je n’avais pas avant la révision, qui semble provenir de la jauge d’huile qui est pourtant bien serrée.
Le joint est en bon état, j’ai enlevé la jauge, nettoyé, et à nouveau ce suintement, avez vous eu ce désagrément ?
Une expérience personnelle concernant l'huile moteur. Ducati Multistrada 950 S . Embrayage dans l'huile moteur.
Avant la révision des 1000 km: huile de l'usine. Boîte pas extra (elle a été modifiée depuis) mais ça le faisait quand même.
Après la révision des 1000 km: huîle IGOL. Boîte rétive et point mort impossible à trouver à l'arrêt, moteur tournant.
Devant l'incapacité du cons à expliquer le phénomène, j'ai apporté mon bidon de Motul V300 10W60 afin qu'il refasse la vidange.
Résultat, le problème de point mort a disparu et IGOL a remplacé tout le lot d'huile reçu par le concessionnaire.
Aucun dédommagement en ce qui me concerne ...
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 20 mai 2024, 19:23
par Zouzou
Confirmation que la fuite venait bien de la boîte mal serrée.
1000 bornes ce WE pour aller à la SRC et plus de traces grasses sur les carters.
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 21 mai 2024, 12:28
par Zouzou
Il serait intéressant que d’autres possesseurs de V100 Stelvio puissent confirmer ou infirmer le fait que, une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 21 mai 2024, 12:59
par xelos33
Zouzou a écrit : 21 mai 2024, 12:28
Il serait intéressant que d’autres possesseurs de V100 Stelvio puissent confirmer ou infirmer le fait que, une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
+1
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 21 mai 2024, 21:33
par Phil08
Sur la Mandello on peut ....et heureusement car la recherche du point mort est un poème sur cette moto... Il
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 22 mai 2024, 19:05
par LEON17
Je vous confirme que sur la Stelvio , une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
D'autre part , quand on est à l'arrêt au ralenti en première on ne peut passer la seconde même en forçant .
Ce système est conçu ne pas pouvoir louper le point mort et ça fonctionne parfaitement.
Il en était de même sur ma Mandello .
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 22 mai 2024, 19:31
par xelos33
LEON17 a écrit : 22 mai 2024, 19:05
Je vous confirme que sur la Stelvio , une fois au point mort, moteur à l’arrêt ou en marche,
on ne peut passer que la première et non la seconde vitesse.
D'autre part , quand on est à l'arrêt au ralenti en première on ne peut passer la seconde même en forçant .
Ce système est conçu ne pas pouvoir louper le point mort et ça fonctionne parfaitement.
Il en était de même sur ma Mandello .
Y a-t-il un écrit Moto Guzzi quelque part ?
Ce n'est pas que je mette ta parole en doute, mais cela me semble tellement aberrant que j'aimerais bien que "l'inventeur" de cette stupidité l'assume clairement

.
En espérant, que ce ne soit jamais repris par un autre constructeur ...
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Boîte de vitesses
Publié : 22 mai 2024, 19:45
par Clouseau
Au XIXème siècle, Oscar Wilde écrivait: " Dieu a créé le lierre pour masquer les erreurs des architectes ..."
Utiliser l'électronique et l'informatique pour masquer une erreur de conception cinématique, c'est dans l'air du temps ...
