
V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Ouah, comme en 50 à vario, on va jouer sur le poids des billes. 

LMIII, Breva 1100, Guzzino.
Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Ce que j'en comprend, c'est qu'en dessous de 6500tr/min le calage a été modifié pour apporter plus de couple et que passé ce régime on retrouve le calage d'avant.
Il est impossible de modifier un paramètre sur une plage donnée sans que ça se répercute (mal) sur l'ensemble de la plage de régime.
Ce n'est que ma réflexion, malheureusement, quoi qu'il en soit, ça n'a pas l'air convainquant
Dommage, j'en attendais beaucoup de cette modif moi, beaucoup veut simplement dire un agreement supplémentaire en bas du compte tour ... pas de quoi tordre un cardan à l'accélération
Il est impossible de modifier un paramètre sur une plage donnée sans que ça se répercute (mal) sur l'ensemble de la plage de régime.

Ce n'est que ma réflexion, malheureusement, quoi qu'il en soit, ça n'a pas l'air convainquant


Dommage, j'en attendais beaucoup de cette modif moi, beaucoup veut simplement dire un agreement supplémentaire en bas du compte tour ... pas de quoi tordre un cardan à l'accélération

Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
A essayer quand même, les journalistes ne roulent pas en V85 à longueur d'année, on verra le ressenti du premier "testeur" du forum ... 

- Pancross
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
J'ai discuté ce matin avec le commercial de la concession de Brignais (69), la distribution variable est en fait la distribution variable du point d'allumage ...
En bon français : l'avance à l'allumage est variable. Ils sont trop fort chez Guzzi
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Sauf que ce monsieur dit n'importe quoi puisque le système agit sur la position des cames de l'arbre à camesPancross a écrit : 16 mars 2024, 17:59 J'ai discuté ce matin avec le commercial de la concession de Brignais (69), la distribution variable est en fait la distribution variable du point d'allumage ...
En bon français : l'avance à l'allumage est variable. Ils sont trop fort chez Guzzi![]()
Et qu'il n'y a absolument pas besoin sur les moteurs modernes d'un système mécanique pour modifier l'avance à l'allumage : il suffit de modifier la cartographie moteur.
Bref, il a voulu faire le malin mais il aurait dû éviter ...
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Oui mais le point d'allumage varie différemment grâce au détecteur de cliquetis qui n'existait pas sur les modèles précédents. C'est ce qu'il a peut être voulu me dire.
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Ça n'a plus rien à voir avec une distribution variable, il s'est donc emmêlé les pinceaux ...Pancross a écrit : 16 mars 2024, 18:22 Oui mais le point d'allumage varie différemment grâce au détecteur de cliquetis qui n'existait pas sur les modèles précédents. C'est ce qu'il a peut être voulu me dire.
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Encore un qui s’intéresse à ce qu’il vend.


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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Pancross a écrit : 16 mars 2024, 17:59 J'ai discuté ce matin avec le commercial de la concession de Brignais (69), la distribution variable est en fait la distribution variable du point d'allumage ...
En bon français : l'avance à l'allumage est variable. Ils sont trop fort chez Guzzi![]()



Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
je pense que c'est intéressant ce que dit le concessionnaire de Brignais, car si l'on tombe en rade dans le secteur on sait maintenant qu'il faudra mieux aller voir ailleurs pour un diagnostiquePancross a écrit : 16 mars 2024, 17:59 J'ai discuté ce matin avec le commercial de la concession de Brignais (69), la distribution variable est en fait la distribution variable du point d'allumage ...
En bon français : l'avance à l'allumage est variable. Ils sont trop fort chez Guzzi![]()


c'est lui pourtant qui exposait au salon du 2 roues Lyonnais

A Limoges, ou j'ai acheté ma V85, au moins ils ont la franchise de dire qu'ils n'en ont aucune idée pour l'instant et que les informations seront livrées en même temps que la première moto

Ça à l'air d'être une habitude de la marque ...
-
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Bonjour à toutes et tous,
C'est donc un décaleur d'arbre à cames qui est utilisé pour la distribution variable de la famille V85.
Procédé utilisé sur de nombreuses voitures et notamment comme je l'avais dit précédemment sur la Ducati Multistrada 1260.
Ce système centrifuge à billes a l'air assez simple, espérons cela que la fiabilité en découle.
Par contre, qu'il agisse à 6500 tr/mn me parait hors de la réalité d'utilisation de notre mécanique, perso je ne dépasse que très rarement les 5500.
Bonne route et salutations motoguzzistes.
C'est donc un décaleur d'arbre à cames qui est utilisé pour la distribution variable de la famille V85.
Procédé utilisé sur de nombreuses voitures et notamment comme je l'avais dit précédemment sur la Ducati Multistrada 1260.
Ce système centrifuge à billes a l'air assez simple, espérons cela que la fiabilité en découle.
Par contre, qu'il agisse à 6500 tr/mn me parait hors de la réalité d'utilisation de notre mécanique, perso je ne dépasse que très rarement les 5500.
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Si il ne se passe pas grand chose de 6500 à 7500 sous l'effet de la distribution variable, il se passe bien un peu quelque chose en dessous pour gagner 1 Mkg de couple supplémentaire, et surtout vraisemblablement pour le respect des normes Euro 5+.
Pour les 80 ch, c'est sûrement un argument plus marketing que sensible.
Je me demande parfois, si nos Euro 4 ou Euro 5 dont la cartographie a été nécessairement remise à jour n'obtiennent pas le même résultat, certes sans satisfaire les normes, puisqu' enrichies au niveau injection, avec en corollaire, une augmentation de la conso de l'ordre de 0,6 l / 100.
Quid de la nouvelle version sur ce point ?
Pour les 80 ch, c'est sûrement un argument plus marketing que sensible.
Je me demande parfois, si nos Euro 4 ou Euro 5 dont la cartographie a été nécessairement remise à jour n'obtiennent pas le même résultat, certes sans satisfaire les normes, puisqu' enrichies au niveau injection, avec en corollaire, une augmentation de la conso de l'ordre de 0,6 l / 100.
Quid de la nouvelle version sur ce point ?
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
Où as tu vu une augmentation de la consommation de 0,6 litre aux cent? Avec la mise à jour fournie par Guzzi? Ça me paraît énorme, d'autant plus qu'avec une carto de chez Guareschi, l'augmentation de conso est bien moindre ( environ 0,2 litre) et les performances nettement meilleures qu'avec la carto Guzzi. En conduite musclée en montagne, je consomme 4,2 litres seulement.
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
5capdefra26 a écrit : 10 avr. 2024, 11:53 Où as tu vu une augmentation de la consommation de 0,6 litre aux cent? Avec la mise à jour fournie par Guzzi? Ça me paraît énorme, d'autant plus qu'avec une carto de chez Guareschi, l'augmentation de conso est bien moindre ( environ 0,2 litre) et les performances nettement meilleures qu'avec la carto Guzzi. En conduite musclée en montagne, je consomme 4,2 litres seulement.
C'est le résultat des relevés sur mon dernier trip de 4000 km, avec 4,8 litres (duo, très chargé, montagne, grande route, voies rapides, et 400 km d'autoroute seulement), ce que je considère comme très bien. J'étais accompagné par un couple d'amis en BMW RS 1250, et sur cette distance, les compléments de pleins étaient strictement identiques.
Le dernier trip comparable qui remonte avant la mise à jour dans des conditions comparables, faisait état de 4,2 litres / 100.
Quand je dis comparable, c'est sous les mêmes températures, car plus il fait froid, plus elle consomme.
Cet été en Irlande donc, également après la mise à jour, c'était 4,2 litres toujours duo, et gros bagages.
Elle n'aime pas l'autoroute, où l'autonomie fond comme neige au soleil. ( 7 litres à l'ordi remis à 0). Ca tombe bien, moi non plus je n'aime pas l'autobeurk.

V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
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- capdefra26
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Re: V85 TT - Mécanique : Distribution variable
En fait il me semble que les 0,6 litre de plus sont plutôt liés aux conditions qu'à la mise à jour puisque tu dis par ailleurs que, même en duo chargé, elle fait plutôt régulièrement 4,2 litres.