Malgré mon incommensurable modestie , je suis bien obligé d'admettre que l'homme intelligent qui a bien vu , c'est moi.
Alors j'accepte la contrainte de devoir expliquer au pauvre peuple , contrainte liée à ma condition d'intelligence supérieure

.
Je ne sais pas exactement ce que tu n'as pas compris , donc je vais tout expliquer en détails , y compris ce qui doit te sembler évident ...
Le moteur tourne à un certain régime. Cette rotation est transmise à la roue arrière via l'embrayage , la boîte et le pont , et , miracle , la roue tourne et la moto avance

!
Le tableau ci-dessous montre les différents rapports de transmission entre le villebrequin et la roue arrière : rapport primaire de transmission , rapport de boîte et rapport de pont.
Quand on est dans une vitesse donnée , il y a un rapport constant entre le nombre de tours moteur et le nombre de tours de la roue arrière.
Ou encore : un rapport constant entre la vitesse de rotation du moteur (en tours/minutes , donnée par le compte-tours) et la vitesse de rotation de la roue.
Un premier capteur mesure la rotation du moteur. Outre que c'est utilisé par l'ECU pour l'allumage ou l'injection , c'est ce qui te donne l'info au compte-tours.
Un autre capteur (que j'imagine être un de ceux de l'ABS) mesure la rotation de la roue. Le rapport entre les deux est le rapport de transmission global.
Ainsi en 6ème , 1 tour moteur donne 1/(1,277x0,857x4,125) , soit environ 0,221 tours de roue.
Par contre en 5ème, ce rapport sera de 1/(1,277x0,96x4,125), soit 0,198.
En calculant ce rapport sur base des infos en provenance des capteurs , le calculateur peut te dire si tu es en 5ème ou 6ème. Cool

!
La limite du système , c'est que quand tu fais cirer l'embrayage , le calcul devient faux.
Si tu démarres en 3ème , le moteur devrait tourner tellement lentement qu'il calerait.
Pour éviter cela , tu fais cirer l'embrayage , ce qui permet au moteur de rester à un régime plus élevé ,
Mais cela "enduit d'horreur" le calculateur qui pense que si tu es à ce régime élevé pour cette vitesse faible , c'est que tu es en première.
Et de même , dans les situations transitoires où l'embrayage n'est pas en prise : non seulement au démarrage , mais aussi si on le fait cirer en changeant de vitesse , ou lors du rétrogradage.
Pour essayer de limiter l'affichage de ces erreurs , le système coupe l'affichage de la vitesse enclenchée quand le capteur d'embrayage lui dit que tu es débrayé.
C'est le cas quand on est arrêté avec une vitesse enclenchée , mais aussi pendant un changement de vitesse.
Mais évidemment, au moment où on commence à embrayer , le capteur se tait et l'affichage apparaît de nouveau , mais il peut fugitivement donner une indication fausse.
Cette solution appliquée par Guzzi ne coûte rien , puisqu'elle se base sur des données déjà disponibles en provenance de capteurs nécessaires au fonctionnement de l'ECU et de l'ABS.
On peut faire autrement : ma Suzuki SV650 donnait toujours une indication correcte , mais pour cela il faut un ou des capteurs supplémentaires à l'intérieur de la boîte , et Guzzi a préféré en faire l'économie.
A noter d'ailleurs que le capteur de point mort (qui allume le voyant) est bien présent dans la boîte , mais il l'est depuis le début des petits blocs , en 76.
Oui , je sais , c'est un fonctionnement très différent de ce à quoi on était habitué avec nos vieilles bécanes.
Mais fondamentalement , c'est le même que celui qui te permet de te dire que si tu es à 4000 tours à 110 km/h , c'est que tu dois être en 6ème et certainement pas en 2ème.
Ouf ! cela nous éloigne du sujet , mais après tout c'est ton post qu'on pourrit

!