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Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 25 sept. 2023, 18:30
par SwissDan
Merci pour toutes vos explications ...
Pour l'histoire du relais de béquille c'est un poil plus compliqué parce qu'il s'agit d'un side-car et que donc Bam !
Pas de béquille , donc l'information béquille ouverte ou fermée n'arrive pas au relais dont les connexions ont été shuntées en fonction de cette absence de béquille.
Ceci dit , je vais tout de même contrôler dès que j'aurais le temps , vos diverses pistes.
Pour conclure , ce Side tournait parfaitement lors de mon achat , c'est quelques jours plus tard que la panne est arrivée.

Bonne soirée à tous :D

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 27 sept. 2023, 17:40
par SwissDan
bon ben c'est pas gagné ...
j'ai tenté de trouver mais sans succès lequel est le relais 44 et lequel est le 27.
bref de savoir avec une image quel relais commande quoi mais nada.

je trouve bien le schéma électrique mais y dit pas ou sont les relais respectifs :-)

j'ai cherché une numérotation sur le porte relais mais là aussi nada.

je verrais ça demain , là j'ai les yeux qui se croisent les bras a force de tenter de suivre des fils.

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 27 sept. 2023, 19:05
par Yannguz
https://www.forumguzzi.fr/viewtopic.php?t=7821&start=20

Regarde le tableau dans ce fil sur un autre forum.
Tu as tout dans l'ordre haut en bas = arrière en avant.
Après d'un modèle à l'autre je sais qu'il peut y avoir quelques différences ...

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 27 sept. 2023, 20:49
par jeanroche
Salut.
Bien vu Yannguz avec ce lien :D .
SwissDan a écrit : 23 sept. 2023, 18:34
jeanroche a écrit : 17 sept. 2023, 09:47 Bonjour.

Mais est ce que le relai N°44 (ECU) commute ?.
Sortir le relai ...
Le circuit de commande bobine est-il actif pour fermer le contact ?.
La masse est-elle présente sur la connexion 85 du circuit bobine relai ECU N°44 (masse ECU ?).
Après contact clé , béquille repliée , le positif est-il présent sur la connexion 86 ?.
Positif sur la connexion 30 du relai (après fusible).
Voilà Jeanroche , j'ai tout bien contrôlé et tout est bon ? ...
Sauf que y a toujours pas de pompe à essence qui tourne ni de courant aux bobines :D :D
SwissDan a écrit : 27 sept. 2023, 17:40 bon ben c'est pas gagné ...
j'ai tenté de trouver mais sans succès lequel est le relais 44 et lequel est le 27.
bref de savoir avec une image quel relais commande quoi mais nada.

je trouve bien le schéma électrique mais y dit pas ou sont les relais respectifs :-)
L'énigme dans l'énigme :?: ... :wink:

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 27 sept. 2023, 23:34
par SwissDan
:lol: :lol: :lol: :lol:

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 27 sept. 2023, 23:35
par SwissDan
Alors non , ni le 44 ni le 27 ne commutent lorsque je mets le contact :-)
Les 4 autres oui :roll: :roll: :roll:

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 28 sept. 2023, 12:45
par Yannguz
A la lecture du tableau , le 41 semble en amont , puis 44 puis 27. Que dit le 41 ?
Et dans ce cas les contacteurs à clé, ou d'urgence , ou même le porte fusible ?

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 28 sept. 2023, 22:17
par SwissDan
Maintenant que grâce à vous j'ai toutes les infos je tâche de m'y mettre demain après le job ... m'est aussi venu l'idée de contrôler que le contacteur à clé envoie bien du jus là oû il faut ...:-)

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 01 oct. 2023, 22:52
par SwissDan
Bon , tests effectués samedi , la clé de contact envoie bien du jus , pas de souci de ce côté là.

Il semblerait qu'il manque une masse sur un des relais ... à voir (je crois le 44)

la suite semaine prochaine si j'ai le temps :-)

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 05 oct. 2023, 19:47
par SwissDan
CA Y EST :wink: :wink: :wink:

J'ai enfin pu identifier mon souci grâce à un ami qui m'a prêté son ECU pour tester après avoir essayé tout le reste ...

Du coup c'est bien ça , l'écu est mort ...

Ce qui est ballot c'est que j'ai aucune idée de où trouver un ECU Magneti Marelli IAW 441 en bon état ...

J'ai farfouillé sur le net mais rien trouvé de probant , donc si l'un d'entre vous à une vieille Calif mourue dans une grange ou une astuce pour trouver ce truc assez rare ,
Je suis prêt à lui montrer ma chaussette gauche :lol: :lol:

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 05 oct. 2023, 20:53
par Yannguz
iaw 441 ? C'est pas P08 ?

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 05 oct. 2023, 21:03
par Yannguz
https://www.leboncoin.fr/offre/equipeme ... 2073999350

Elle est pas belle la vie ?
C'est pas donné , mais cet ecu est rare et souvent plus cher encore ...

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 05 oct. 2023, 23:02
par SwissDan
Merci Yannguz ,

J'en ai trouvé 1 en Allemagne pour 300 roros , reste à espérer que le vendeur l'a toujours , j'attends un mail de confirmation.

Et tu as raison , ce qui est rare est cher ...
Ce qui est très rare est très cher ...
Et pourtant ... un appartement bon marché c'est très rare mais c'est pas cher :lol: :lol: :lol:

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 07 oct. 2023, 11:07
par jeanroche
Salut.
La question, pourquoi ça marche plus ?.
Faudrait pas que ça recommence !, sinon ça m'étonne pas que l'objet devienne rare.
Mettre 1 nouvel ECU sans avoir une petite idée pourquoi l'autre est HS, c'est plutôt risqué non ! ?..

Un fil de discussion qui peut intéresser certains d'entre vous.
La diode de sécurité interne, serait elle concernée ? .(voir les posts de Kiwi - Roy).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... r_pto=wapp

:?: Je me demande si en mettant la masse sur le 85 du relai 44 , l'ECU se réveillerais et ...., bon avec nouvelle diode de sécurité externe ajoutée (1N4007).
https://wildguzzi-com.translate.goog/fo ... r_pto=wapp
Un peu comme ils ont fait ensuite pour la protection de l'ECU 15 M par rapport à une inversion de polarité accidentelle.

Re: 1100 i - Electrique : plus d'étincelle (1997)

Publié : 07 oct. 2023, 11:57
par Guzzouille
La protection obligatoire pour ces ECU P8 est une diode Diode Transil 5KP 15A a ajouter sur l'alimentation du boitier électronique

Voir ce document https://www.guzzitek.org/documents/inje ... nsilVF.pdf

A l'époque ou les chargeurs électroniques n'étaient pas courant , les personnes utilisaient les gros chargeurs de voiture et cela pouvait tirer des arcs lors du branchement sur les cosses de la batterie.

J'ai dépanné un ECU P8 sur une Calif EV de 98 ... la panne était effectivement une diode grillée.

Ouvre le boitier , enlève les 8 vis pour déposer les 2 capots et envoie nous une photo ...