V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 496
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Papy Mario »

Quand on passe les vitesses à l'arrêt l'affichage change , donc rien à voir avec un éventuel calcul mathématique du calculateur sur le rapport régime/vitesse.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
olivier13
Tour de France
Messages : 721
Inscription : 19 oct. 2019, 18:25
Localisation : 13

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par olivier13 »

Exact , c'était sur les modèles euro4 , pas euro5
v50 II rouge - ex-125 Stornello bleu - ex-1000 SP grise - 1000 SP/NT attelée rouge/blanc - ex-1000 LM IV rouge - ex-Calif EV noire
Je regrette celles que je n'ai plus, c'est bête
Maintenant v85TT grise
Avatar de l’utilisateur
jbb
European Tour
Messages : 1429
Inscription : 28 avr. 2021, 22:12

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par jbb »

Il y a eu une modif sur les Euro 5 , mais il y a toujours parfois une incohérence quand on passe vite , il reste en 1 alors qu'on est en 2 par exemple ,
Mais avec l'analyse vitesse/régime il corrige et affiche 2 au bout de quelques secondes.
Ils ont donc améliorer la situation , mais pas réglé le problème à 100%.

Enfin , c'est pas gênant du tout , ça ne dure que quelques secondes et c'est assez rare , même pas une fois par mois pour ce qui me concerne.
Moto Guzzi V85 TT Travel Euro 5. 2021,
FFMC 69
Je suis libre, il y en a même qui disent qui m'ont vu voler.
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3699
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Tilt-s »

jbb a écrit : 05 sept. 2023, 22:34 Il y a eu une modif sur les Euro 5 , mais il y a toujours parfois une incohérence quand on passe vite , il reste en 1 alors qu'on est en 2 par exemple ,
Mais avec l'analyse vitesse/régime il corrige et affiche 2 au bout de quelques secondes.
Ils ont donc améliorer la situation , mais pas réglé le problème à 100%.

Enfin, c'est pas gênant du tout , ça ne dure que quelques secondes et c'est assez rare , même pas une fois par mois pour ce qui me concerne.
Sur une Euro 5 , ce n'est pas l'analyse vitesse de déplacement / régime moteur qui régit l'affichage du rapport engagé , puisque même moto à l'arrêt ,
Si tu montes les vitesses , elles s'affichent , contrairement aux Euros 4 où dès que tu débrayes , l'afficheur n'indique rien.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4413
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par lapin »

Embêtant ce problème ... faudrait vérifier si l'ancien propriétaire n'a pas eu la prolongation de garantie de 2 ans ... Beaucoup l'on eu dans une promo ou en cadeau.
Concernant les repose-pieds , j'ai mis avec beaucoup de bonheur des SW-Motech => https://sw-motech.com/fr/bike/Moto-Guzz ... 040492.htm
Réglables en hauteur par excentrique. C'est vraiment autre chose. Super.

Concernant la boite de vitesse , avec mes bottes Klim épaisses et durant mon voyage , j'ai eu quelques fois des accrochages difficiles entre 5 et 6.
Avec des cracracra pas rassurants ... avec redescente en 5 ...
Mais c'était toujours "de ma faute" parce que je ne remontais pas assez le sélecteur.
Surtout en étant debout sur les pistes du TET. Si je le faisais bien à fond , pas de soucis.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
GUZZI FOR EVER
Connait son département
Messages : 146
Inscription : 09 févr. 2020, 20:54

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par GUZZI FOR EVER »

Bonjour à tous !

Pas heureux de vous retrouver sur ce post.
Depuis une semaine , j'ai des soucis de passage de vitesse , en montant comme en redescendant.
Ça ne passe pas , de la 3 à le 2 , de la 4 à la 5 , de la 5 à la 6 , et plus si affinités.
Si on bidouille un peu en double débrayage , ça y va , mais c'est moyen ...
J'ai RDV à la concess le 17 , je vous tiens au jus de la suite.
Du coup je roule sur mon V7 sketch bike , en attendant ...

Amitiés ,

Georges
Hier : Dingo, Stornello, Falcone, 850T3, Le Mans 4, Nevada, Bellagio x 2, Stelvio 1200, V85 TT.
Aujourd'hui : V7 3 RACER pour le fun, V100 MANDELLO S pour les grands espaces et... Les réglages.
:)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 15160
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Vizir »

T'es bon pour la Stelvio :D :D :D
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3699
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Tilt-s »

Le double débrayage n'est possible que de la 2 à la 1 , car il nécessite le coup de gaz au point mort , embrayage lâché.
Tu veux peut-être parler du simple coup de gaz en débrayant , avant de rentrer une vitesse .
Je le pratique systématiquement comme en voiture du reste , en freinant avec le côté gauche de la semelle , et en accélérant avec le côté droit (talon-pointe).
Ça passe nickel sans aucun à coup , et très rapidement.
As tu pensé à régler ta garde d'embrayage au mini pour voir si il y a du mieux ?
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4413
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par lapin »

Je pense qu'il parle de la technique du rétrogradage avec petit coup d'accélérateur au moyen de l'embrayage , histoire de réduire l'à-coup du frein moteur et avoir une conduite plus douce ,
Surtout avec un relâchement progressif de la poignée d'embrayage au contact des disques d'embrayage , ce que les passagères apprécient fortement.
Moi c'est systématique ...
Et pour l'accélération , un petit coup de gaz juste avant de relâcher l'embrayage permet à la vitesse de mieux passer.
D'ailleurs , avec ces 2 techniques , on peut assez facilement passer les vitesses sans utiliser l'embrayage et ça passe très bien , aussi bien à l'accélération qu'au rétrogradage.
Pratique quand tu es debout sur la moto !!!
Shifter virtuel :roll:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
sky.fred
Tour de France
Messages : 459
Inscription : 19 mai 2014, 22:55
Localisation : Gironde
Contact :

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par sky.fred »

GUZZI FOR EVER a écrit : 13 nov. 2023, 17:02 Bonjour à tous !

Pas heureux de vous retrouver sur ce post.
Depuis une semaine , j'ai des soucis de passage de vitesse, en montant comme en redescendant.
Ça ne passe pas , de la 3 à le 2 , de la 4 à la 5 , de la 5 à la 6 , et plus si affinités.
Si on bidouille un peu en double débrayage , ça y va , mais c'est moyen ...
J'ai RDV à la concess le 17 , je vous tiens au jus de la suite.
Du coup je roule sur mon V7 sketch bike , en attendant ...

Amitiés ,

Georges
Si problème de passage des vitesses sur tous les rapports et que la boite ne fait pas un bruit de roulements ou de pignons anormal , c'est surement plus un problème d'embrayage :
Garde mal réglée ou butée HS ?
Avatar de l’utilisateur
Tilt-s
World Trip Runner
Messages : 3699
Inscription : 04 juil. 2021, 22:24
Localisation : Frontignan

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Tilt-s »

sky.fred a écrit : 14 nov. 2023, 07:37
GUZZI FOR EVER a écrit : 13 nov. 2023, 17:02 Bonjour à tous !

Pas heureux de vous retrouver sur ce post.
Depuis une semaine , j'ai des soucis de passage de vitesse, en montant comme en redescendant.
Ça ne passe pas , de la 3 à le 2 , de la 4 à la 5 , de la 5 à la 6 , et plus si affinités.
Si on bidouille un peu en double débrayage , ça y va , mais c'est moyen ...
J'ai RDV à la concess le 17 , je vous tiens au jus de la suite.
Du coup je roule sur mon V7 sketch bike , en attendant ...

Amitiés ,

Georges
Si problème de passage des vitesses sur tous les rapports et que la boite ne fait pas un bruit de roulements ou de pignons anormal , c'est surement plus un problème d'embrayage :
Garde mal réglée ou butée HS ?
C'est mon avis aussi , et c'est pourquoi je lui demande le contrôle de la garde.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 373
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par zerton »

Vérifier à la main que le sélecteur est bien libre de mouvement sur toute l'amplitude du débattement.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 257
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Karabass »

zerton a écrit : 14 nov. 2023, 21:59 Vérifier à la main que le sélecteur est bien libre de mouvement sur toute l'amplitude du débattement.
Effectivement à vérifier , sur ma V7 une des vis de rotule de renvoi était desserrée , celle qui actionne l’axe de commande de la boîte.

Et aussi sur la V85 après une chute à l’arrêt (p…ain de bloc disque) , rien de visible mais la vis qui serre d’axe de rotation au sélecteur était légèrement tordue.
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Avatar de l’utilisateur
GUZZI FOR EVER
Connait son département
Messages : 146
Inscription : 09 févr. 2020, 20:54

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par GUZZI FOR EVER »

Bonne nouvelle !!

En fait , c'était plus vicieux que ça ...
J'ai du prendre un caillou , ou un con a reculé dans mon sélecteur quand la bécane était stationnée ,
Bref , la vis BTR de l'axe était tordue dans son logement et empêchait le sélecteur de bouger normalement.
De joie , j'ai fait changer mon pneu et mes plaquettes arrière.
En route vers de nouvelles aventures !

8)
Hier : Dingo, Stornello, Falcone, 850T3, Le Mans 4, Nevada, Bellagio x 2, Stelvio 1200, V85 TT.
Aujourd'hui : V7 3 RACER pour le fun, V100 MANDELLO S pour les grands espaces et... Les réglages.
:)
Avatar de l’utilisateur
Karabass
Tour de France
Messages : 257
Inscription : 20 déc. 2021, 19:24
Localisation : 94

Re: V85 TT - Mécanique : problème de boîte

Message par Karabass »

GUZZI FOR EVER a écrit : 17 nov. 2023, 18:38 Bonne nouvelle !!

En fait, c'était plus vicieux que ça...
J'ai du prendre un caillou , ou un con a reculé dans mon sélecteur quand la bécane était stationnée ,
Bref , la vis BTR de l'axe était tordue dans son logement , et empêchait le sélecteur de bouger normalement.
De joie , j'ai fait changer mon pneu et mes plaquettes arrière.
En route vers de nouvelles aventures !

8)
Karabass a écrit : 14 nov. 2023, 22:20 Et aussi sur la V85 après une chute à l’arrêt (p…ain de bloc disque) , rien de visible mais la vis qui serre d’axe de rotation au sélecteur était légèrement tordue.
Depuis j’ai une vis un peu plus longue que celle d’origine 🤗
V85 TT Nero 2023
ex V7 850/Tiger800/F800r/TDM/ST2/TRX…
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »