Merci pour ce message très intéressant , je vais rester comme à l'origine et je serai vigilant lors du prochain changement de pneus talc et vérification des fonds de jantes.Vtouine a écrit : 25 mars 2023, 12:53 Depuis quelques années , je ne roule plus avec des bécanes avec chambres à air.
La raison est simple , je ne veux plus me taper un démontage complet de la moto chargée à bloc pour réparer ou changer la chambre à air dans le fin fond du Cantal ou du Jura.
En revanche, il n'est pas dangereux de rouler avec un montage Tube Type.
Cela existe depuis toujours.
Il faut juste en accepter les contraintes de réparation.
Mais pour limiter les risques de crevaisons , il ne faut pas oublier les règles de montage que nous respections , il y a ... fort longtemps.
- toujours vérifier le fond de jante.
- surtout ne pas oublier de mettre du talc sur la chambre à air , car le frottement à chaud entre le caoutchouc du pneu et de la chambre fini par faire une usure de celle-ci et elle devient poreuse.
- bien vérifier que la chambre ne soit pas pincée par le pneu et le bord de jante avant le regonflage.
J'ai une Calif EV de 1998 montée avec des Tubeless sur les jantes à rayons tangentiels.
J'ai un mini compresseur et un jeu de mèches en cas de crevaison.(idem pour la bagnole en plus de la roue de secours)
Mais attention , il s'agit d'un dépannage rapide pour continuer à rouler.
Il est indispensable de démonter le pneu lorsque l'on trouve un garage adéquate , qui sache réparer le pneu avec un champignon type "Tip Top" , qui se monte par l'intérieur du pneu.
Cela permet de le contrôler car le sous gonflage peut créer des marbrures qui affaiblissent la structure du pneu.
Cela permet aussi de déterminer si la réparation reste sans risques.
Je connais aussi des gars qui montent des Tubeless sur des jantes tube type en essayant de rendre étanche le fond de jante pour supprimer la chambre à air.
C'est à ne pas faire, car la jante tube type ne possède pas de talon de verrouillage du pneu comme sur les Tubeless.
Si le pneu se dégonfle, il y a un fort risque de déjanter, car c'est la pression de l'air qui bloque un Tubeless.
Pour ce qui concerne ma V9, Tubeless sur jante en alliage ... pas de problème!
Il ne faut pas trop jouer avec ces montages de pneus , car les motos sont lourdes , roulent vite et on prend de l'angle dans les courbes.
Voilà voilà ... c'est mon humble avis après 42 ans d'atelier auto , moto , PL
![]()
Merci