Philippe F a écrit : 08 févr. 2023, 22:06
Comment ça se fait que la 850 ait plus de caractère tout en passant la norme euro 5 ?
100 cc de plus OK , mais c'est un peu léger comme argument ...
Je vais peut-être dire des bêtises et si c'est le cas n'hésitez pas à me corriger ...
Donc voici ce que je crois : la 850 n'est pas l'évolution du 750 de la V7 III. Cette dernière provient, moyennant des modifications successives, de la première Nevada de la fin des années 80: passage à une injection d'abord imple (Nevada i.e.) puis de plus en plus sophistiquée, abandon de la culasse Heron, etc. On peut même dire que le 750 de la Nevada est issu en ligne directe du moteur de la V50 de 76, par augmentation de la cylindrée. Cette lignée se termine avec le 850 de ... la V9. Sur la V7 III, on a donc un moulin dont la conception remonte à plus de 30 ans, amélioré par touches successives. Et je pense que c'est une performance d'avoir pu le mener jusque là !
Par contre, le 850 de la V7 est, d'après moi, issu de celui de la V85. Même si les solutions techniques sont similaires, c'est quand même un moteur conçu dès le départ avec des méthodes modernes (simulations sur ordinateur, CAO, etc.) sur base d'un cahier des charges actuel, comprenant entre autres des exigences de plus en plus sévères en matière d'émission, tout comme un besoin de puissance plus important. Et même si Guzzi savait comment améliorer la carto de la V7 III, ils n'allaient quand même pas le proposer alors que cela aurait pu faire chuter les ventes de la 850.
Si on tient compte de tout ça, il paraît logique que le moteur de la 850 V7 soit meilleur que celui de la V7 III.