Pour ce qui me concerne, je mets depuis de très nombreuses années dans toutes mes motos et mes voitures, du mécacyl avec beaucoup de bonheur .
Mon ancien concess, Légendes, en mettait d'ailleurs systématiquement lors des révisions dans le moteur et la boite après avoir constaté à plusieurs réprises, l'efficacité sur l'usure des moteurs et la conso d'huile . Mon frère, en BM K1300S de 170 cv, assez hostile à ce genre d'additif a fini par en mettre dans son moteur et au bout d"'assez peu de km, il a gagné 10 km/h, soit 290 au lieu de 280 et c'est pas de la blague

) ça veut bien dire que les frottements sont moindres surtout à de tels niveau de charge.
Maintenant, plus une vidange voiture ou moto pour lui, sans mecacyl .
Pour moi, dans mes norge, dès que j'ai mis du mecacyl ,plus aucune conso d'huile . J'ai fait 5000 bornes AR en Ecosse sans remettre une goutte d'huile, et ceux qui me connaissent savent que je n'amuse pas le terrain .
Dans la boite et le pont, j'en mets toujours, et là aussi, on sent une difference de moelleux .
Ma 1400 ne fait pas exception, j'en ai déjà mis dans la boite, et j'attends les 10 000 pour en mettre dans le moteur . Et là, ma roue arrière étant démontée, je vais en mettre dans le pont .
Alors, pour finir, le plus important : ma petite femme ayant passé 15 ans à développer des huiles chez un gros fabricant bien connu, et étant bien entendu hostile aussi à tous les additifs, je lui ai instamment demandé de tester de la 10W60 avec et sans mecacyl, ce qu'elle a finalement accepté avec les tests habituels : résultats identiques à la pub de Mecacyl sur l'usure , c'est à dire qu'en gros, avec la même pression sur des billes, l'usure avec mécacyl est 2 fois moins rapide que sans, et ça, c'est imparable et c'est du visuel. A part ça, certains disent pour dénigrer le truc que le produit décante dans le moteur et que ça peut encrasser le filtre et autre . J'ai donc rempli des petits flacons en verre de 10W60 avec et sans mecacyl que j'ai mis au moins 5 ans sur mes étagères : moralité, au bout de 5 ans, un très très léger trouble tout juste visible dans les bocaux avec mecacyl, donc, pas de décantation .
Voilà, ça, ce sont des tests irréfutables et impartiaux de l'efficacité du mécacyl . Même mon fils, après lui en avoir mis dans sa boite de 1200 sport m'a fait remarqué que c'était beaucoup plus agréable . Je conseille dans la boite et le pont de la 75W140 et du mécacyl, c'est le top .
VOilà mon expérience personnelle depuis des années .
Après, Fafa, on peut toujours trouver des exceptions à tout, et peut être que le moteur de ton pote ou le tien étaient déjà attaqués avant d'en mettre , et de toutes façons, c'est du Renault

et le moteur du Scenic a une mauvaise réputation de fiabilité, j'ai un ancien client en Normandie qui a eu d'énormes soucis avec sa flotte de Scenic .
Ce que j'ai oublié de dire aussi, c'est que sur mes 2 norge avec Mecacyl, j'ai noté que le moteur chauffait beaucoup moins, sans le mesurer je l'avoue, mais en mettant la main sur les cache culbu, c'était nettement moins chaud qu'avant d'avoir mecacylé le moteur .