d'josepe a écrit :
Je suis horrifié des conclusions de l'" analyse" que vous faites des problèmes qui surviennent à vos mécanique !!!
comment peut on deduire que la pression d'huile d'un moteur tombe dans le coma à cause de la temperature de celle ci, si il n'y à aucun contrôle fiable de fait ????
Bergame, toi qui est CDB... j'espere que tu ne t'en tiens pas à de telles conclusions quand tu à un voyant qui s'allume sur ton tableau ??!!
[...]
Je finirai par une boutade, installez ceci sur vos guidons pour avoir un contrôle en instantanné de quelques parametres moteur afin de ne plus faire des suppositions comiques !!!!
Outre les parametres oïl, vous aurez les tempés cylindres et échappements en °F mais vous convertirez pour les Celsius!!!
les personnes interessées peuvent me contacter

Moi, c'est ton commentaire qui m'éclate

La baisse de pression d'huile avec l'élévation de température est un effet de bord de l'augmentation avérée de la fluidité de l'huile avec la dite température

Ensuite, c'est la mécanique des fluides qui fait le reste car, pour faire court, à débit constant, la pression est liée à la viscosité du liquide poussé : plus il est fluide, plus la pression est basse (un bête rapport avec la vitesse de passage du fluide dans les canalisations).
motoguzziinside a écrit :...
toutes les huiles ont un point de fusion au delà de ce point
elles perdent leur propriété
pour L'AGIP 10W60
Point éclair V.O. 225°C
Point d’écoulement -36°C (L'HUILE SE FIGE)
A+
Ah, là, pour sûr, à partir de 225°C, cette huile va nettement perdre ses propriétés, tout comme le véhicule dans lequelle elle sera alors utilisée

... puisque qu’elle va
s'auto-enflammer
Pour moi, 130°C/140°C, c'est la température maxi de l'huile d'un moteur en utilisation extrême genre compétition. Et, dans ce cas, l'huile est à vidanger après chaque "course". En usage normal, mon idée est qu'il ne faudrait pas dépasser 110°C qui est la température de déclenchement de l'alerte de surchauffe sur beaucoup de moteurs à refroidissement Air/Huile demandant un arrêt immédiat du moteur.
L'autre truc curieux glané au cours de discussions et lectures est que, si l'huile synthétique offre un film d'huile plus résistant à haute température sous forte pression, sa composition chimique complexe la rende moins stable face à une surchauffe là où une minérale se remettra bien du coup de chaud ... mais aura potentiellement laissé des traces dans le moteur par la possibilité de rupture du film d'huile plus élevée