1100 Stone - Limaille dans l'huile de pont ...
Oui, Yannguz, c' est impossible mécaniquement.
Du coup, je me suis interrogé sur les vis qui tiennent la couronne, desserrées ?
J' ai l' impression de psychoter un peu, à vrai dire, il n' y a qu' en ouvrant que j' en aurais le coeur net.
Pour le bruit, comme je l' expliquais, j' en ai trouvé la raison ( il me semble ), les plaquettes de frein frottant sur le disque et se traduisant curieusement par un phénomène de résonnance le long du bras oscillant, pouvant évoquer un bruit de roulement.
En tout cas, en retirant l' étrier, ce bruit disparait.
En résumé, je suis partagé, remettre de l' huile comme tu l' évoques et observer, l' idée est bonne, ou ouvrir ?..
Merci à tous pour vos avis !
A+, Loïc.
Du coup, je me suis interrogé sur les vis qui tiennent la couronne, desserrées ?
J' ai l' impression de psychoter un peu, à vrai dire, il n' y a qu' en ouvrant que j' en aurais le coeur net.
Pour le bruit, comme je l' expliquais, j' en ai trouvé la raison ( il me semble ), les plaquettes de frein frottant sur le disque et se traduisant curieusement par un phénomène de résonnance le long du bras oscillant, pouvant évoquer un bruit de roulement.
En tout cas, en retirant l' étrier, ce bruit disparait.
En résumé, je suis partagé, remettre de l' huile comme tu l' évoques et observer, l' idée est bonne, ou ouvrir ?..
Merci à tous pour vos avis !
A+, Loïc.
- Guzzouille
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Bizarre que la couronne bouge sans entraîner la roue...
Si tu ouvre la flasque sans rien toucher à la calle et joints de papier tu n'as aucun problème de calage et tu sauras de quoi il en retourne de l'intérieur de ton pont.
Si tu ouvre la flasque sans rien toucher à la calle et joints de papier tu n'as aucun problème de calage et tu sauras de quoi il en retourne de l'intérieur de ton pont.
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Question bète (je ne connais pas les calif)
L'amortisseur de couple est ou ?
C'est pas le meme système que sur les motos a chaine ; silent bloc entre couronne entrainement et roue (avec jeu donc )
Jean Jacques
L'amortisseur de couple est ou ?
C'est pas le meme système que sur les motos a chaine ; silent bloc entre couronne entrainement et roue (avec jeu donc )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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- philmar19
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L'amortisseur de couple est le même système que pour les chaines : cales en caoutchoux situées en dessous de la bride de traction qui est sur la roue.
Une petite fatigue des sites cales peut-être?
Une petite fatigue des sites cales peut-être?
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

Tu poses ta roue sur son disque. Sur le pourtour du moyeu, tu as normalement 3 vis : 2 pour tenir un cache, et une différente pour tenir une patte de maintien qui empêche de resserrer un méga circlip qui fait toute la périphérie. Tu vires les vis, le circlip, et le moyeu s'ouvre, avec les silent bloc dedans. J'espère que j'ai été assez clair, je ne sais pas mettre d'image, mais vraiment quand tu poses la roue ça saute aux yeux, même sans revue.


Ben quoi ?
Salut.guyader a écrit : En résumé, je suis partagé, remettre de l' huile comme tu l' évoques et observer, l' idée est bonne, ou ouvrir ?..
Merci à tous pour vos avis !
A+, Loïc.
Comme suggéré plus haut dans le post, ouvrir le flasque disque de roue pour contrôler l'état du côté des caoutchoucs amortisseurs est aussi à faire.
Tiens !, ça c'est une chose que je vais faire au prochain changement du pneu.
Mais concernant la limaille dans l'huile du pont, il va te falloir trancher.
Sachant que tu n'as pas/plus de bruit suspect.
Soit tu estimes que la poussière métallique est négligeable.
Alors on est dans le cas d'une simple révision, donc (éventuellement rinçage pour ta conscience) vidange et remise à niveau tout propre.
Soit tu penses que la quantité de limailles trouvée est importante, anormale, et là !, dans ce cas, moi j'ouvre.
Car sinon ton doute va te tarabuster sans cesse

Si on doit trouver l'origine de la limaille, autant le faire dans sa globalité.
Donc j'ouvre oui !, mais pas le flasque de pont en premier.
Je vais du plus simple au plus compliqué.
Je désolidarise d'abord le pont du bras oscillant 4 écrous (2 joints).
Ca doit venir facile.
Et je regarde si il y a de la limaille qui arrive à l'intérieur du bras vers et autour du roulement conique et au fond vers le roulement du joint de cardan.
Je contrôle l'état de la transmission cannelures manchons.
Si tout semble normal de ce côté, pas de jeu apparent, pas d'usure, visible, pas de limaille.
Alors après j'ouvre le flasque du pont.
Ton pont sera sur l'établis, et ce sera bien plus aisé de démonter tes huit vis.
Car quelques fois, c'est moins évident que ce qu'on pensait.

http://olivierguzzi.e-monsite.com/pages ... -pont.html
Dernière modification par jeanroche le 09 août 2018, 10:56, modifié 1 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Impressionnant l'astuce pour retirer le flasque ! Encore une fois, il faut vraiment se creuser les méninges car les démontages ne sont pas toujours miraculeux comme expliqué dans les revues techniques...
Revenons à nos moutons.
En l'état actuel des choses, je pense que le moins invasif et contraignant dans un premier temps serait ceci :
1) ôter le pont arrière du bras comme le préconise Jeanroche, avec les vérifications indiquées. Et aussi en profiter pour faire tourner le pignon d'attaque à la main, pour mieux percevoir des jeux, résistances, voire grognements. Avec la roue, on ne peut que voir, mais rien sentir des jeux in situ.
2) En profiter pour jeter un coup d'oeil aux silent blocs de roue puisque celle-ci est à terre.
3) si rien d'alarmant de perceptible sur les pont/arbre et éventuellement cardan, alors remonter et effectuer le rinçage avant de refaire un vrai test avec la bonne huile additivée...
Enfin moi c'est ce que je ferais dans un premier temps pour pas trop me pourrir la vie avec le pont. Après, si la limaille revient vite, alors en effet il faudra bien ouvrir... Encore une fois, c'est ce que je ferais avec les risques que je voudrais bien prendre, sachant que je considérerais comme risque une ouverture du pont pour les éventuelles conséquences sur le jeu entredents... cornélien, non ?

Revenons à nos moutons.
En l'état actuel des choses, je pense que le moins invasif et contraignant dans un premier temps serait ceci :
1) ôter le pont arrière du bras comme le préconise Jeanroche, avec les vérifications indiquées. Et aussi en profiter pour faire tourner le pignon d'attaque à la main, pour mieux percevoir des jeux, résistances, voire grognements. Avec la roue, on ne peut que voir, mais rien sentir des jeux in situ.
2) En profiter pour jeter un coup d'oeil aux silent blocs de roue puisque celle-ci est à terre.
3) si rien d'alarmant de perceptible sur les pont/arbre et éventuellement cardan, alors remonter et effectuer le rinçage avant de refaire un vrai test avec la bonne huile additivée...
Enfin moi c'est ce que je ferais dans un premier temps pour pas trop me pourrir la vie avec le pont. Après, si la limaille revient vite, alors en effet il faudra bien ouvrir... Encore une fois, c'est ce que je ferais avec les risques que je voudrais bien prendre, sachant que je considérerais comme risque une ouverture du pont pour les éventuelles conséquences sur le jeu entredents... cornélien, non ?

Ben quoi ?
Salut Jeanroche et Yannguz !
Je vais suivre votre avis, cela me donnera déjà une indication sur les roulements du pignon d' attaque.
Concernant l' amortisseur de couple, je me demande s' il ne serait pas lié à ce mouvement de la couronne que j' observais, un peu de jeu et la couronne se déplace...
A voir.
Merci à vous !
A+, Loïc.
Je vais suivre votre avis, cela me donnera déjà une indication sur les roulements du pignon d' attaque.
Concernant l' amortisseur de couple, je me demande s' il ne serait pas lié à ce mouvement de la couronne que j' observais, un peu de jeu et la couronne se déplace...
A voir.
Merci à vous !
A+, Loïc.
Au sujet du pignon d'attaque et roulements coniques.
Après avoir sorti le pignon d'attaque tu auras accès visuellement à pas mal de chose.
Je pense que tu le sais car tu as du le voir dans le PDF.
Mais au cas ou, attention au remontage.
Il y a 2 trous de passage d'huile qui correspondent entre le carter du pignon d'attaque/roulements coniques et le carter du pont.
Et puis 2 joints.

Après avoir sorti le pignon d'attaque tu auras accès visuellement à pas mal de chose.

Je pense que tu le sais car tu as du le voir dans le PDF.
Mais au cas ou, attention au remontage.
Il y a 2 trous de passage d'huile qui correspondent entre le carter du pignon d'attaque/roulements coniques et le carter du pont.
Et puis 2 joints.


Moto guzzi c'est chouette !.
Salut guyader
Non, aucune crainte de dérégler le jeu et calage avec les rondelles sur le pignon d'attaque.
Car tout est bien bloqué avec l'écrou côté cannelure, regarde le PDF.
Tu loges les dents du pignon d'attaque délicatement dans les dents de la couronne, tu mets tes 2 joints 2.62 (neufs si tu peux) et le carter du pignon d'attaque dans la bonne position sur les 4 goujons du carter du pont.
bonne position
Donc surtout ne pas oublier de mettre en concordance les trous de passage d'huile qui permettent de lubrifier les roulements coniques.
Car il me semble bien dans mes souvenir (sauf erreur de ma part) qu'on pouvait par mégarde pivoter 1/4 de tour le carter du pignon d'attaque sur les 4 goujons et du coup décaler le passage d'huile.
Donc pour éviter cette erreur possible, j'ai mis un repère sur le carter pour m'en rappeler.
Des fois il suffit d'un bref moment d'inattention et après adieu les roulements coniques.
Autre chose, détail à ne pas négliger.
Avant de resserrer au couple les quatre écrous, présente le pont, fait un serrage léger du pont et met l'axe de roue en place , il doit coulisser sans forcer.
Comme expliqué ci-dessous.

Non, aucune crainte de dérégler le jeu et calage avec les rondelles sur le pignon d'attaque.
Car tout est bien bloqué avec l'écrou côté cannelure, regarde le PDF.
Tu loges les dents du pignon d'attaque délicatement dans les dents de la couronne, tu mets tes 2 joints 2.62 (neufs si tu peux) et le carter du pignon d'attaque dans la bonne position sur les 4 goujons du carter du pont.
bonne position
Donc surtout ne pas oublier de mettre en concordance les trous de passage d'huile qui permettent de lubrifier les roulements coniques.
Car il me semble bien dans mes souvenir (sauf erreur de ma part) qu'on pouvait par mégarde pivoter 1/4 de tour le carter du pignon d'attaque sur les 4 goujons et du coup décaler le passage d'huile.
Donc pour éviter cette erreur possible, j'ai mis un repère sur le carter pour m'en rappeler.
Des fois il suffit d'un bref moment d'inattention et après adieu les roulements coniques.
Autre chose, détail à ne pas négliger.
Avant de resserrer au couple les quatre écrous, présente le pont, fait un serrage léger du pont et met l'axe de roue en place , il doit coulisser sans forcer.
Comme expliqué ci-dessous.

Dernière modification par jeanroche le 10 août 2018, 14:34, modifié 3 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Voilà une image de l'écrou de blocage du pignon d'attaque sur ma calif.
On voit en plus nettement que la collerette de l'écrou a été frapper pour éviter que l'écrou se dévisse.
Je me demande si tu vas découvrir quelque chose d'inattendu en ouvrant
.
Surtout quand tu vas sortir le pignon !.

On voit en plus nettement que la collerette de l'écrou a été frapper pour éviter que l'écrou se dévisse.
Je me demande si tu vas découvrir quelque chose d'inattendu en ouvrant

Surtout quand tu vas sortir le pignon !.

Moto guzzi c'est chouette !.