- Retours de fiabilité des Séries III

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Alban
Tour de France

Message par Alban »

Si ça peut t'aider, je roule depuis septembre en V7 III spéciale, tous les jours sauf verglas. J'ai eu ma 1ere Guzzi il y a 25 ans (V65C). C'est vrai qu'à cette époque, ces machines demandaient un peu d'entretien et de sens mécanique mais c'était le lot d'autres marques aussi. L'évolution significative d'entretien/fiabilité a eu lieue pour moi avec la génération des Breva. Même si ma dernière calif ne m'a pas causée de gros pb, la 1100 Breva m'a bleufée : pas une ampoule, un fusible ou une batterie en presque 50000 km et une super bécane pour tailler la route.
J'ai replongé avec la V7 qui à 8000 bornes aujourd'hui (aprés avoir mis entre temps 65000 bornes à un street bob, ne me parlez plus des HD récentes niveau fiabilité avec leurs roulements foireux entre autre) et elle me semble encore mieux optimisée par rapport à la génération Breva, aucune inquiétude, ça tourne super rond.
J'ai essayé avant la V9 qui ne m'a pas convaincu (position, moteur plus rond que la V7 mais moins rugueux/alerte, politique à la Harley : bouchon à clef en option, pots d'origine vraiment étouffés mais pots Guzzi aussi en option pour avoir un son sympa) et la V7 II (sympa mais manquait qq chose).
J'ai un 1000 LM à côté un poil optimisé (le meilleur moteur pour moi de cette période) et la V7 III pour tous les jours. Et je peux te dire que même avec la le mans en référence, et même si ce ne sont pas les mêmes performances, c'est aussi le pied tous les matins avec la petite V7, pas de doute tu es bien sur une Guzzi :wink:
Je ne peux te parler que des 2 soupapes, pas d'expérience sur les 4.
"Bien faire et laisser dire"
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
LucM
Connait son département

Message par LucM »

Rock80 a écrit : Entre les lignes de ma signature, tu liras que mes 2 Griso sont, effectivement avec des distributions à rouleaux :oops: et tu aurais pu trouver que j'ai été confronté à des poussoirs au traitement défaillant sur ma Centauro - ce deuxième point expliquant peut-être mon premier sans que cela soit sûr car je pense que les problèmes de poussoirs des Centauro sont plus liés à l'utilisation d'un huile inadaptée sur ce moteur exigeant (tu trouveras aussi dans la section Centauro des témoignages de propriétaires ayant alignés de très forts kilométrages).
2 griso ? j'en vois qu'une, à moins que la "black devil " ne soit aussi une griso ?
pour un non initiés au gussi post 1987 ce n'est pas évident pour moi.
Reste donc l'approche personnelle de ces soucis potentiels et là, j'en ai une version trop passionnelle des motos que j'ai choisies pour que le pratique l'emporte
.
ok.. moi non. je fais de la maintenance a longueur de journée.. je n'ai pas de soucis pour mettre les mains dedans (et beaucoup d'outils qui vont bien) mais je n'ai pas envie de bricoler pour mes loisirs... bien au contraire.
C'est donc avec beaucoup de distance que je me confronte à ces aléas sans toutefois non plus virer au fatalisme. Je persiste à croire que l'humanité de ces tas de ferrailles, aussi mal conçus soient-ils, me retourne toujours les égards que je leur porte ... mais on frise ici le fétichisme :?
le bon sens.. quand on en prend soin, je suis sur que cela fonctionne mieux.
Mon expérience de motard peu consumériste ne m'apporte pas plus de déboires avec ces Moto-Guzzi que les Honda et BMW que j'ai pu posséder auparavant, toutes ayant aligné des kilométrages plutôt plus importants que la moyenne.
voila une information qui me ravit. j'avais un pote qui ne jurait que pas les cafifs. il en a usée trois ( 200kkm) la dernière l'a tellement fait sué qu'il a une yamaha..( a ne pas le croire vu le puriste que c'était)
.... Il faut donc aller plus dans le détails pour espérer trouver une raison aux défaillances chroniques des poussoirs dits plats : levées trop importantes ? Ressorts de soupapes trop costauds induisant des charges trop importantes ?...
travail d'ingénieurie
Chacun de ces paramètres a été modifié sur les évolutions de cette distribution sans arriver à une solution finale avant de passer à des poussoirs à rouleaux pour résoudre définitivement les problèmes.
oui mais le poussoirs a rouleaux a un grod défaut: son poids
Deux éléments ne plaident pas en faveur de Moto-Guzzi dans le règlement de ce problème spécifique : Le faible volume de vente ralentit inévitablement les résultats de tests de solution de remplacement (en plus de compliquer leur résolution "économique" :roll: ) et la prise en charge des clients à travers le réseau Français très (trop ?) disparate

quand les monza et les lario pétaient leur culasses a tourd de bras.. les clients ont été abandonnés et ont raqués.....
je penses que maintenant on ferait un procés...

La morale de cette histoire pourrait donc être que l'appréciation de la fiabilité d'une Moto-Guzzi démarre avec la proximité d'un concessionnaire compétent :D
[/quote]

Même chose sur les ducat. si mes ducats furent zero défaut, c'est que dés le début mon concessionnaire génial ( motosport62) m'a expliqués tous les points a surveiller maintenir.
le soucis c'est qu'en guzzi le concessionnaire a coté me parait fortement un vendeur , et non pas un passionné...
aprés la garantie je m'en tape... mais pendant...
merci en tout cas de ta prose
ps: comment devrais-je faire pour trouver tes partages via ta signature comme suggéré ?
il y a des motards téméraires, il y a de vieux motards, mais il y a peu de vieux motards téméraires
LucM
Connait son département

Message par LucM »

Alban a écrit :Si ça peut t'aider, je roule depuis septembre en V7 III spéciale, tous les jours sauf verglas. J'ai eu ma 1ere Guzzi il y a 25 ans (V65C). C'est vrai qu'à cette époque, ces machines demandaient un peu d'entretien et de sens mécanique mais c'était le lot d'autres marques aussi. L'évolution significative d'entretien/fiabilité a eu lieue pour moi avec la génération des Breva. Même si ma dernière calif ne m'a pas causée de gros pb, la 1100 Breva m'a bleufée : pas une ampoule, un fusible ou une batterie en presque 50000 km et une super bécane pour tailler la route.
cool et rassurant ce partage.
merci

J'ai replongé avec la V7 qui à 8000 bornes aujourd'hui (aprés avoir mis entre temps 65000 bornes à un street bob, ne me parlez plus des HD récentes niveau fiabilité avec leurs roulements foireux entre autre) et elle me semble encore mieux optimisée par rapport à la génération Breva, aucune inquiétude, ça tourne super rond.
merci

J'ai un 1000 LM à côté un poil optimisé (le meilleur moteur pour moi de cette période) et la V7 III pour tous les jours. Et je peux te dire que même avec la le mans en référence, et même si ce ne sont pas les mêmes performances, c'est aussi le pied tous les matins avec la petite V7, pas de doute tu es bien sur une Guzzi :wink:
les performances sont une chose, le plaisir de rouler une autre. là dessus je te rejoint
j'ai eu plus de plaisir sur certaines moto que sur d'autre, et la puissance délivrée n'avait rien à voir.
c'est un joli partage que tu m'offres merci
j'aimerais bien négocier un spéciale mais avec des jantes de stone..
je hait les pneus a chambre ( grosse gamelles en duo sur crevaison...)

Je ne peux te parler que des 2 soupapes, pas d'expérience sur les 4.
la Lario avec des cornets, des pots et un allumage a courbe variable était un avion de chasse pour son époque. je l'ai adoré.
rugueuse en bas et avec de l'allonge...et une partie cycle raide mais joueuse...
mais comme les avions de chasse c'était une heure de vol et 25 heures de maintenance :shock:

merci pour ce beau partage qui calme un peu mes craintes
je sais que les soucis peuvent arriver, mais apparemment la qualité de base semble bien présente.
aprés une guzz, de la bonne huile, du soin et si le modèle n'est pas entaché de vice, ça devrait le faire.
merci
il y a des motards téméraires, il y a de vieux motards, mais il y a peu de vieux motards téméraires
mauriceetjeannine
Tour de France

Message par mauriceetjeannine »

LucM a écrit : la Lario avec des cornets, des pots et un allumage a courbe variable était un avion de chasse pour son époque. je l'ai adoré.
rugueuse en bas et avec de l'allonge...et une partie cycle raide mais joueuse...
mais comme les avions de chasse c'était une heure de vol et 25 heures de maintenance :shock:

merci pour ce beau partage qui calme un peu mes craintes
je sais que les soucis peuvent arriver, mais apparemment la qualité de base semble bien présente.
aprés une guzz, de la bonne huile, du soin et si le modèle n'est pas entaché de vice, ça devrait le faire.
merci
Salut,

Y'a même des tordus qui montent des culasses 4V sur des V7....... J'ai V7 avec 10000km et j'en suis content. Pour l'instant rien fait à part vidanges. J'ai aussi un V75 4V qui attend sa restau...

A+, Fabien
LucM
Connait son département

Message par LucM »

mauriceetjeannine a écrit : Salut,
Y'a même des tordus qui montent des culasses 4V sur des V7....... J'ai V7 avec 10000km et j'en suis content. Pour l'instant rien fait à part vidanges. J'ai aussi un V75 4V qui attend sa restau...
A+, Fabien
salut Fabien
merci pour le partage d'expérience
la v75... !!
grosse restauration à venir ? tu l'as depuis longtemps ou tu l'as acheté pour la restaurer ?
Alban
Tour de France

Message par Alban »

j'aimerais bien négocier un spéciale mais avec des jantes de stone..
je hait les pneus a chambre ( grosse gamelles en duo sur crevaison...)
La nouvelle V7 Milano est pour toi alors :wink:
V65C - 1000 Calif - 1100 Calif / GX Mirage - 1100 breva - 1000 LM - V7 III - V7 850 Centenario - 850 LM II
LucM
Connait son département

Message par LucM »

Alban a écrit : La nouvelle V7 Milano est pour toi alors :wink:
il me la faut en mars
j'ai prévu une virée avec des potes en mai
faut que la moto ai fini son rodage
merci
Alban
Tour de France

Message par Alban »

Bon, presque -10° ce matin, mais même dans ces conditions la V7 tourne comme une horloge et réchauffe de ses bonnes pulsations :D
Excellent choix pour tous les jours cette petite moto.
LucM
Connait son département

Message par LucM »

Alban a écrit :Bon, presque -10° ce matin, mais même dans ces conditions la V7 tourne comme une horloge et réchauffe de ses bonnes pulsations :D
hé bé.... tu as du courage, de la technique ou de l'inconscience de rouler de ce temps là.. vu les conditions d'adhérence précaire et variable..
a écrire cela, je me rends compte que je suis .... devenu vieux..
merci Alban pour ce partage
Alban
Tour de France

Message par Alban »

Non pas d'inconscience ni de courage, la route était bien sèche hier et la moto c'est ce qui me fait me lever le matin depuis 30 ans . Ce matin, moins froid mais plus humide, pas de risque inutile la moto est restée au garage. Faut se préserver, si on veut durer ... :wink:
LucM
Connait son département

Message par LucM »

Alban a écrit :Non pas d'inconscience ni de courage, la route était bien sèche hier et la moto c'est ce qui me fait me lever le matin depuis 30 ans . Ce matin, moins froid mais plus humide, pas de risque inutile la moto est restée au garage. Faut se préserver, si on veut durer ... :wink:
:D garder ses neurones branchés mais en profitant de la vie.
un beau programme.
moi cela fait des années que la moto n'est plus qu'un loisir, vu que je bosse en caisse tout le temps ( pour le travail)
Melkamax
Tour de France

Message par Melkamax »

Alban a écrit :Bon, presque -10° ce matin, mais même dans ces conditions la V7 tourne comme une horloge et réchauffe de ses bonnes pulsations :D
que - 9° pour moi, je confirme roule comme une horloge.
le seul détail, vu qu'elle dort dans un abri non chauffé, la 2eme passe après un petit temps de chauffe.
et effectivement vu sur un autre post les boulons à la sortie des échappements requièrent du bon vieux WD40 ;-)
je l'adore.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
LucM
Connait son département

Message par LucM »

Melkamax a écrit :
le seul détail, vu qu'elle dort dans un abri non chauffé, la 2eme passe après un petit temps de chauffe.
a ces basses température, les huiles traditionnelle souvent utilisées sont trop épaisses à froid et donc le moteur, la boite et le couple sont très mal lubrifiés
il y a donc fortement intérêt a bien laisser les huiles monter en témpérature avant de soumettre du couple, et a éviter les régimes trop bas,( d’où l'utilité d'un compte tour.)
pyc2025
Connait son département

Message par pyc2025 »

Melkamax a écrit :
et effectivement vu sur un autre post les boulons à la sortie des échappements requièrent du bon vieux WD40 ;-)
je l'adore.
J'ai aussi la seconde qui est galère à passer ces derniers temps le matin lors des premiers km.
Je me doutais bien que le froid était en cause, mais je me demandais à quel point il fallait m'en inquiéter.

En apparté, j'ai lu plusieurs fois que le point mort était difficile à touver. Au contraire, je le passe très facilement.

Sinon, je "nettoye" ma moto au GS27. Je sais pas ce que ça vaut vraiment pour l'anti-corrosion, mais c'est sensé laisser un film protecteur. Pas encore de soucis de ce côté pour moi. Cela dit ma moto est toute neuve.
:roll:
mauriceetjeannine
Tour de France

Message par mauriceetjeannine »

LucM a écrit : salut Fabien
merci pour le partage d'expérience
la v75... !!
grosse restauration à venir ? tu l'as depuis longtemps ou tu l'as acheté pour la restaurer ?
Salut,

J'avais acheté le V75 parce que je voulais une 4 soupapes. J'aime bien les canards boiteux. J'ai roulé un petit moment avec avant de casser. Elle est dans une partie cycle de V65GT avec des bracelets et je compte la remettre d'origine. Je suis allé la chercher du côté de Angers. Sur la route ont eu des soucis avec le traffic du pote (l'autoradio qui fume sans la façade.....alternateur dans le sac) et on a fini avec un Partner de location. Partis d'Amiens vers 7h du mat on est rentré vers 4h.....J'ai ensuite acheté une épave vers Perpignan que des potes m'ont remonté jusque Orléans et il s'est avéré que c'était l'ancienne d'un pote. Y'a plus qu'a la refaire quand j'aurai fini de retapé la maison.
Avec le V7 depuis le débus j'ai aussi du mal à passer de 1ère à seconde quand il fait froid. Sinon pas de soucis, elle a un peu plus de 10000 kms.

A+, Fabien
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »