Help....elle ne démare plus..

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2376
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

Non. Je l'ai fait faire par un pro.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Avec ça, tu devrais pouvoir t'en sortir :

Image

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

J'ai déjà ce mode d'emploi, que l'on trouve très facilement sur le forum d'ailleurs, il explique pour le fil 2.5mm² bien que ce soit très (trop) sommaire pour un novice en électricité, je pense le changer d'ailleurs ce w.e., tout comme pour le condensateur et la diode que j'ai mis en place. d'ailleurs personne ne fait mention s'il faut acheter du matériel autre (ne serait-ce que des Faston de rechange ou si ceux en place sont réutilisables). Je persiste en disant qu'il n'y a pas de tuto pas plus que d'explications pour le relais ni le fil direct.

Je sais, je me plains mais c'est une mauvaise habitude qu'on a peut-être sur l'autre forum moto où je suis de tout documenter en pas-à-pas par photos. Aussi je vais essayer de faire de même pour le remplacement du câble du relais au solénoïde.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Je ne suis pas très calé en électricité non plus, mais bon là, la difficulté est proche de zéro.
Si personne ne parle du remplacement des Faston, c'est parce que personne ne les remplace.
Quant au condensateur et à la diode, très peu se sont lancés sur cette installation. Utile ? Pas utile ? Pourquoi faire simple ...
Pour les soucis de démarrage à chaud, un fil de section 2.5 mm² entre le relais et le solénoïde suffit.
Pour le fil direct, ben un de même section qui remonte du solénoïde sous la selle vers la batterie. Option : montage d'un bouton poussoir à impulsion.
Je l'ai fait sans tuto ni photo, avec seulement ce que tu as en main, un poil de réflexion devant la moto et un peu de temps.
Après ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Tu veux dire que tu as réutilisé les Faston du fil déjà en place?

Je vais profiter des 5m de fils 2.5mm² pour peut-être mettre aussi ce câblage direct, reste à trouver un bouton poussoir d'ici ce w.e.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

volatyl a écrit :Tu veux dire que tu as réutilisé les Faston du fil déjà en place?
Oui. Ouverture minutieuse à l aide d'une pointe d'un couteau et mini tournevis. Pince étroite pour refermer.
volatyl a écrit :Je vais profiter des 5m de fils 2.5mm² pour peut-être mettre aussi ce câblage direct, reste à trouver un bouton poussoir d'ici ce w.e.
Je ne l'ai trouvé que sur internet. Après tu peux aussi passer le câble et monter le bouton ultérieurement.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Merci pour ces infos, déjà ça aide pas mal.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4617
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

par contre si tu ne veux pas trop t’embêtè pour mettre la cosse côté relais du démarreur procure toi une pince à long becs coudés
Patrick
V85 Travel
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

kube a écrit :par contre si tu ne veux pas trop t’embêtè pour mettre la cosse côté relais du démarreur procure toi une pince à long becs coudés
Oui ; c'est un outil très utile en électricité ! :D
Et débrancher avant le - batterie pour ne pas arquer sur le cadre avec le gros + démarreur :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4617
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

"...Et débrancher avant le - batterie pour ne pas arquer sur le cadre avec le gros + démarreur..."

IMPERATIF des que l'on "bricole" sur un véhicule quel-qu’il soit ...
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
volatyl
Tour de France
Messages : 375
Inscription : 12 avr. 2017, 08:54
Localisation : Cuvergnon (60)
Contact :

Message par volatyl »

Voilà de précieux conseils, merci, pour les pinces j'ai même des clamps de chirurgie récupérés (et nettoyés), c'est franchement parfait pour ce genre d'activité.

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH
Image
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Avec ce genre d'outil, pour l'électricité, il faut surtout bien suivre les conseils précédents ........... :wink:

Ce type de pince, quelque soit la marque, me semble bien mieux adapté :

Image
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui ;c'est l'outil idéal
Surtout quand on bricole sur du 220v , ou 380 v tant qu'a faire ! :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
BerG
Connait son département
Messages : 96
Inscription : 04 sept. 2016, 12:36
Localisation : Besançon

Message par BerG »

Bonjour,

la question posée n'est peut être pas si redondante que ça dans la mesure où le diable est dans les détails, si j'en juge par l'épisode relaté ci-dessous :

Ayant eu sur ma norge 2V la panne de démarrrage à chaud en septembre dernier (35°C à l'ombre dans le jura), je me suis finalement décidé ** hier ** à remplacer le fil allant du relais au démarreur après avoir roulé sans problème depuis presqu'un an, mais en gardant quelques fusibles de rechange avec moi.

J'ai mis un certain temps avant d'identifier avec certitude le relais commandant le solénoïde. Ensuite, comme j'étais de toutes façons virtuellement obligé de déposer le bas de carénage pour refaire le niveau d'huile de ma Norge, j'ai continué sur ma lancée et sorti le démarreur pour accéder à son connecteur. Sur ma moto, le plus dur est le dépôt du capot de démarreur en plastique, mais le démarreur lui-même vient très bien.

Installer un Fast-on sur le conducteur 2,5 mm2 (rigide le seul que j'ai trouvé à Casto) pour le coté démarreur n'a posé aucune difficulté, mais finalement je suis tombé sur un problème inattendu : comment connecter le nouveau fil à la place de l'ancien dans le connecteur blanc à 4 fiches dans lequel vient s'enficher le relais ?

Je n'ai pas réussi à extraire proprement la cosse femelle du connecteur en plastique blanc à 4 fiches. Il est effectivement possible d'extraire le fil de la cosse en ouvrant délicatement la languette de celle-ci, comme le précise le tuto, mais extraire la cosse métallique du connecteur en plastique fut une autre paire de manches. J'ai finalement (avec regret) découpé au cutter la zone d'insertion de la cosse du fil jaune/orange pour extraire celle-ci et lui substituer une nouvelle cosse sertie sur le nouveau fil. La nouvelle cosse étant un plus épaisse, il était de toutes façons impossible de l'insérer dans le connecteur sans "opérer" celui-ci.

Bon, ça a quand même marché, la nouvelle connexion semble robuste et je pense être en sécurité d'autant plus que j'en ai profité pour me faire un fil de secours (avec fusible, tout de même), mais j'aurais préféré réussir à câbler sans charcutage du connecteur.
Du coup j'ai 3 petites questions :

* Y a-t-il une astuce pour sortir proprement les cosses femelles du connecteur 4 voies ? On dirait que le connecteur est fait pour que les cosses soient insérées et jamais enlevées.

* Les connecteurs sont-ils les mêmes sur toutes les Guzzi de ces générations ?

* Accessoirement, si on refait complètement le câblage de la commande de solénoïde, connecteurs et relais compris, que faut-il changer pour que les veilleuses continuent à fonctionner (oui, je sais, il suffit de regarder le schéma de câblage, mais bon, c'est pas drôle) ?
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

J'ai été obligé de forcer aussi dans le connecteur blanc pour y insérer une nouvelle cosse.
Elle bougeait un peu après montage, j'ai sécurisé avec de la colle chaude.

Et je confirme (en tous cas sur 1200 sport) il faut avoir les doigts agiles et pas mal au dos pour passer la cosse sur le solénoide de démarreur sans le démonter.

Mais depuis, et en dépit des températures caniculaires dans le sud en ce moment (39° !) aucun souci de démarrage à chaud.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »