1100 Vintage - Remorque à bagages

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

Pour l'attache voilà ma solution :

Image

Image

Image

Image

Image

Les tubes sont en acier inoxydable de 22mm. Seule faute de goût, les deux coudes de plomberies pour les raccords.
Avant çà, j'avais cintré les tubes pour qu'ils soient sans raccord mais je ne suis jamais arrivé à faire une petite courbe et c'était encore plus moche que les raccords...
Pour les deux tôles de la boule, c'est du 4mm. Deux couvercles s’emboitent et enserrent les tubes.
Quatre boulons de 10mm - avec entretoises afin d'éviter l'écrasement – se chargent de fixer les couvercles.
Enfin, aux extrémités des tubes inox, des tiges filetées de 16mm sont enchâssées et soudées.
Un tirant se fixe sur ce boulon de 16mm et va rejoindre une attache (d’origine) libre qui est fixée sur le cadre, et qui se cache juste derrière la tôle noire.
Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par FCJN »

Très beau travail Alain, tu touches ta bille ! :wink:
Là , c' est du costaud !
Suis admiratif de ton travail, ça a de la gueule ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

Merci, il ne reste plus qu'à essayer l'ensemble sur la route !
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par BigSteve »

Si tu prends trop d'angle, la remorque se décroche ? :lol:
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1805
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par Alex »

TTGuzzi a écrit :Merci, il ne reste plus qu'à essayer l'ensemble sur la route !
Alain.
Si tu peux en profiter pour nous faire une photo d'ensemble de l'attelage, ce serait sympa.

Beau travail en tout cas.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
guyader
World Trip Runner
Messages : 3259
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par guyader »

Salut à tous !

Très beau travail, effectivement.
Une question concernant l' assurance et l' éventuelle homologation de l' attelage, qu' en est-il sur le plan législatif ?

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par elmer »

Depuis 2012 une loi européenne oblige à passer aux mines les remorques artisanales.

A partir du 29 octobre 2012, les règles d’homologation évoluent.
La directive européenne 2007/46/CE s’impose à toutes les remorques et les petites remorques de moins de 500 kg en charge devront à partir de cette date, faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.
Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL ( voir site : http://www.developpement-durable.gouv.fr).
L’homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série, l’article R322-1 reste applicable en l’état.
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

Comme je l'écrivais plus haut, je crains effectivement d'essuyer un refus de la part de l'assureur.
Je ferai une photo de l'attelage complet lorsque la météo le permettra.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
guyader
World Trip Runner
Messages : 3259
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par guyader »

Merci Elmer pour ta réponse.
TTGuzzi, désolé, je n' avais pas remarqué que tu évoquais ce problème d'assurance en début de ton post.
Effectivement, autant aller les trouver avec un dossier qui tienne la route, si je puis dire ...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par elmer »

Ceci dit je roule quand même avec une remorque faite par mes soins depuis 7/8 ans et n'ai jamais eu de problèmes.
Quand à l'assurance, sur la carte verte dans la case "catégorie" est inscrit B pour motocycle et F pour remorque.
guyader
World Trip Runner
Messages : 3259
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par guyader »

Le souci, éventuel, avec les assurances survient en cas d' accident.
On peut être assuré, pour autant si l' expert en vient à remettre en question la conformité de l' attelage, l' assurance peut invoquer un refus de prise en charge...
Ils ne vérifient pas avant, seulement après...

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
TTGuzzi
Tour de France
Messages : 910
Inscription : 08 mai 2008, 02:58
Localisation : Liège Esneux Belgique

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par TTGuzzi »

Plus de soucis pour l'assurance, c'est passé comme une lettre à la poste !
L'assurance de la moto couvre aussi la remorque de 80kg Max, tout comme le sont pour les voitures, les remorques de moins de 500 .
Je me le suis fait répéter 3 fois pour être sûr.
Alors, bientôt l'essai sur route.

Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Tour de France
Messages : 818
Inscription : 11 sept. 2007, 22:20
Localisation : Loin vers le sud

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par BigSteve »

TTGuzzi a écrit :Plus de soucis pour l'assurance, c'est passé comme une lettre à la poste !
L' assurance de la moto couvre aussi la remorque de 80kg Max, tout comme le sont pour les voitures, les remorques de moins de 500 .
Je me le suis fait répéter 3 fois pour être sûr.
Alors, bientôt l'essai sur route.

Alain
Tu as bien précisé à ton assurance que la remorque n'était pas homologuée ?
California II (82), BMW R60/2 (63)+Précision, Triumph T120 "Bonneville"(71), W650 (99) et Griso 8V (2008)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par motoguzziinside »

BigSteve a écrit :
TTGuzzi a écrit :Plus de soucis pour l'assurance, c'est passé comme une lettre à la poste !
L' assurance de la moto couvre aussi la remorque de 80kg Max, tout comme le sont pour les voitures, les remorques de moins de 500 .
Je me le suis fait répéter 3 fois pour être sûr.
Alors, bientôt l'essai sur route.

Alain
Tu as bien précisé à ton assurance que la remorque n'était pas homologuée ?
tu es sur qu'il y a une homologation en dessous de 500kg pour les voitures et en dessus de 80kg
au dessus je pense que oui puisque tu as une carte grise
en dessous je suis pas sur


A+ OLIVIER
Avatar de l’utilisateur
elmer
Connait son département
Messages : 158
Inscription : 09 mars 2013, 00:05
Localisation : 33160

Re: 1100 Vintage - Remorque à bagages

Message par elmer »

Pour les remorques voitures en dessous de 500 kg c'est un certificat d'homologation délivré par le constructeur ainsi que pour toutes les remorques moto.
Pour les remorques moto le PTAC de la remorque ne peut pas faire + de 50% du poids à vide de la moto, il n'y a plus de PTRA .
Pour les remorques moto de + 80 kg il faut obligatoirement un système de frein indépendant.
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »