Démarrage capricieux

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

J'ais eu le problème de démarrage pendent une semaine avec les chaleurs Ardéchoise, j'ai nettoyé tous les raccords électrique de la batteries au démarreur et suis redescendu en Ardèche et je n'ai eu aucun problème.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
tigé

démarrage norge

Message par tigé »

salut
je viens d'avoir un problème de démarrage,après vérification du démarreur,du relais,de toute les connectiques, je me suis attaqué au neiman, pour le démontage il faut enlever le té supérieur, facile, enlever le cabochon par ou arrive les fils, couper le rilsan et bien inspecter le fil vert et noir, sur ma norge le fil était coupé et corrodé.
Après réparation tout est rentré dans l'ordre. Sur le site guzzi teck vous trouverez le schéma électrique, très utile.
Voilà j'espère que l'info sera utile.
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

jean jacques 29 a écrit :
guzzouille a écrit :Le cheveu d'ange est une expression devenue populaire depuis qu'un guzziste Breton l'a utilisée pour décrire un symptôme de sous-dimensionnement du fil qui relie le relais de démarrage au démarreur des Guzzis de nouvelle génération :wink:
Non ,non ; c'est un Guzziste parisien qui a d'ailleur été le premier a trouver la solution dans le post cité plus haut et a parler de "cheveu d'ange"
Vu la taille du fil , l'expression est justifiée !

Rendons a César ce qui revient a Deudeu ! :wink:

Jean Jacques
Le fait de changer le câble d'alimentation "Cheveux d'ange" du démarreur n'a pour effet que de prolonger la vie du solénoïde qui commence a être grippé, dans un deuxième temps le changement du démarreur s'impose, le solénoïde n'est malheureusement pas livrable seul.

Pour mon poste précédent, le nettoyage des cosses a permi d'avoir plus de puissance pour actionner le solénoïde. Mais c'est comme le cheveu d'ange, ce n'est que temporaire. Pour finir j'ai tout de même du changer mon démarreur.
Si Guzzi montait des démarreurs de meilleur qualité, il n'y aurait aucun problème.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Salut, c'est quand même un Bosch! Bon ils ont aussi fait des logiciels qui vont pas bien :mrgreen:
Le vrai problème vient du fait qu'avec le temps le plongeur du solénoïde recule trop en position de repos et dès ce moment la force induite par la bobine devient insuffisante, j'ai fais ce constat en le testant sur l'établi avec une tension basse, il ne bouge pas mais dès qu'on l'avance 1mm la force devient terrible!
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

Tu corrobores mes dires.
Sur ma Breva 1100 "2006" le démarreur d'origine n'était pas un Bosch, l'actuel je n'ai pas regardé.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
otumba
Tour du paté de maison
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2011, 17:14
Localisation : Montpellier Sud

Message par otumba »

Certes c'est un immense plaisir de rouler en Guzzi, mais que ce serait bien si nous disposions d'un véritable réseau capable d'identifier et de corriger les problèmes.
J'ai eu pendant des mois, des angoisses avant chaque démarrage (partira partira pas...)
J'ai même pensé me débarrasser de cette p..... de machine, jusqu'au moment ou j'ai bricolé un circuit d'alimentation direct du démarreur.

Plus de problèmes de démarrage, mais ce n'est pas une solution.
Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3486
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

otumba a écrit :Plus de problèmes de démarrage, mais ce n'est pas une solution.
Bonjour,
Ben si, c'est la solution !
Tu es habile de tes dix doigts ? C'est parfait pour pouvoir rouler en Guzzi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

otumba a écrit : Plus de problèmes de démarrage, mais ce n'est pas une solution.
Merci de vos avis.
Non cela ne résout pas le problème, ça prolonge juste un peu la vie du solénoïde
Comme déjà dit précédemment le fait d'augmenter la section du ou des câbles donne plus de puissance au solénoïde commençant à gripper, le changement du solénoïde doit être programmé.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Nitrate a écrit :Non cela ne résout pas le problème, ça prolonge juste un peu la vie du solenoïde
Comme déjà dit précédemment le fait d'augmenter la section du ou des câbles donne plus de puissance au solénoïde commençant à gripper, le changement du solénoïde doit être programmé.
De tous ceux qui l'ont fait à ce jour, aucun n'a partagé de retour négatif depuis.

Et petit rappel : c'est une "solution" préconisée par Guzzi "fiche technique" et les conces doivent l'appliquer si nécessaire.

What else ? :wink:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Nitrate
Tour de France
Messages : 265
Inscription : 10 juin 2009, 20:18
Localisation : Lavaux Suisse

Message par Nitrate »

Oui, dans les retours négatif il y a déjà moi, j'ai fait la modification est par la suite j'ai du monter un nouveau démarreur.
Pose cette question "qui a changé sont démarreur?
Pour Guzzi je ne peu pas répondre pour eux, mais le fais d'augmenter la section du câble prolonge la vie du solénoïde, c'est tout.
Si je ne suis pas le meilleur, au moins je suis différent.
J-J Rousseau
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Généraliser à partir d'un cas ou de quelques cas particuliers n'a jamais rien prouvé :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »