Merci pour votre aide et conseils,
Rendez-vous pris chez Patrick Salles. Y a pas à dire, des pros, pas d'hésitation, amener la moto pour diagnostique. Ce sera samedi prochain

On verra bien le résultat.
Pour les effets, ça a commencé comme décrit plus haut, c'est à dire à chaud et "très" en charge (passagère, top case, valises remplies). Il faisait aussi 30 °C à l'ombre

En accélérant, bruit métallique genre chaine de transmission qui claque et cliquetis assez forts.
Ensuite, 14 °C ambiant, moteur chaud, cliquetis bruyants entre 2500 et 3900 tr (environ ...). à 4000 tr, plus rien du tout. Et ce, de plus en plus souvent, même à vide, sur la béquille latérale
Mais la moto fonctionne très bien, consomme normalement et ne fume pas (moi, par contre, depuis le problème, je fume comme un pompier ...)
Cela ressemble à vos descriptions, car à froid, le moteur semble tout à fait normal et fonctionne bien. Seuls les à-coups semblent revenir, de temps en temps ....................
J'espère que ce n'est qu'un réglage ou une négligence. Je l'apprécie tellement cette moto qu'il me sera difficile de la changer pour une autre