A force d’entendre Schuberth par ci, Shoei ou Arai par là, et jamais rien sur HJC, j’ai fini par me persuader que mon FS10 de 2 ans d’âge était une grosse daube, et que l’atteinte du nirvana motardesque passait par l’acquisition d’un casque de marque plus prestigieuse. Ca s’appelle se laisser influencer par la pub. Faut dire aussi que si j’entendais jamais rien sur HJC, je trouvais que j’entendais pas mal dedans…
Après essai en magasin, qui comme tous les essais statiques et de courte durée ne sert à peu près à rien, commande sur un site anglais d’un S1 pro vectum red (cherchez pas la contre-pétrie même si c’est tentant

) en promo. En promo, mais 408 € quand même, frais de port et de change inclus, c’est pas donné même si c’est toujours 150 de moins qu’en boutique.
Premières impressions après quelques sorties de courte durée, c’est mieux oui, mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit. A tel point que la comparaison entre la Rolls et la Deudeuche n’est peut-être pas aussi déplacée que ça. Alors je la tente :
- Gabarit : L/l/h identiques, mais le S1 parait plus gros, probablement parce qu’il est plus large du bas. Les 2 tiennent à l’aise dans des valises de 12S. 1525 grs annoncés pour le S1, 1450 pour le FS10. Différence confirmée sur la balance, mais pas sur la tête.
- Look : évidemment subjectif, mais je trouve la déco des Vectum
http://www.bikersdirect.co.uk/Schuberth ... AMR01.aspx assez réussie, en tout cas moins gothique que leurs derniers modèles. Ils n’avaient plus de Grey en taille S, j’ai pris un Red et ne le regrette pas, il est moins triste et très bien assorti à la néro, dominante noire avec bandes blanches, quelques motifs rouges assortis au logo MG, et d’autres bruns/dorés qui rappellent les pots et les freins. Par contre les aérations supérieures façon oreilles de diablotin, bof. Intérieur noir tristounet.
Extérieur classique pour le FS10,
http://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/en_ ... FS-10-0001 , ni beau ni moche, d’autant que le mien est gris métal uni. Joli intérieur tissus hi-tech noir et gris avec liserés rouge.
- Qualité de fabrication :
Superbe qualité de matériaux et de peinture pour le S1, par contre intérieur décevant : skaï démodé, enveloppes de mousses cousues un peu large et qui baillent, mousses de joues inamovibles, bandeau et coussinets de coiffe qui laissent apparaitre la coque polystyrène, on dirait un intérieur de casque de VTT. A ce prix, ça craint !
HJC : ben c’est l’inverse. Peinture fine et très fragile (c’est plus un voile qu’une peinture), assemblages plastiques peu soignés, par contre superbe intérieur, coiffe amovible enveloppante multi-matériaux assemblés avec un biais gansé rouge du plus bel effet, mousses de joues clipées amovibles.
- Accessoires : mentonnière anti-bruit pour le S1, j’ai pas testé sans, vu la saison je l’ai mis d’emblée contre les courants d’air.
Couvre nez type pilote de chasse pour le FS10, qui ne sert à rien sauf à renvoyer de l’air dans les yeux, déflecteur et cache inférieurs de mentonnière, bien utiles en hiver.
- Enfilage : les 2 sont de conception similaire au niveau du col, c'est-à-dire très fermés. Et donc très ch… à enfiler. La palme revient au Schuberth, faut vraiment avoir envie de le mettre.
- Confort/maintien : j’avais lu que le S1 était un véritable chausson. C’est vrai qu’il est confortable, mais le confort est obtenu par l’utilisation de mousses assez molles, qui exercent une pression, certes légère, mais constante sur la tête. Et finalement, on ne se sent pas spécialement bien maintenu. Pression un peu plus marquée au niveau du front et des joues. Et très peu de place pour les oreilles, ça ne gêne pas, mais ça doit être juste pour caser une oreillette. Un bon point pour le tissu intérieur, très doux.
FS10 : le confort fait casque. Des mousses un peu plus fermes mais ajustées au millimètre à la boite crânienne, en tout cas à la mienne, qui ne génèrent aucune pression ni aucun point dur, un maintien parfait, oreilles bien dégagées, je ne ressens même pas le besoin de l’enlever même après plusieurs centaines de kms.
- Jugulaire : double boucle pour les 2, la sangle du HJC, très douce, glisse mieux au serrage, celle du S1 est rugueuse et moins agréable, mais c’est du pinaillage. Un plus en sécurité pour le Schuberth, avec un système qui évite à la sangle de glisser vers l’avant.
- Visière : j’avais lu aussi des éloges sur le S1 pour son champ de vision, je ne l’ai pas trouvé mieux que celui du FS10. Plutôt moins bien même. Equivalent vers le haut et sur les cotés, mais moins bon en bas à cause de la mentonnière plus haute. En plus, le pinlock est peut être l’arme absolue contre la buée, mais il bouffe une partie du champ de vision. C’est surtout gênant en bas, le joint inférieur mange sur le bas du compteur. Il génère aussi des reflets la nuit qui sont très perturbants (on voit 4 phares par voiture). Du coup je l’ai viré, sur un casque avec une aussi bonne aération il n’est pas indispensable, je pense que je ne le mettrai que quand il fera vraiment très froid.
Visière panoramique sur le FS10 et pas de pinlock, combiné à une très mauvaise aération, autant dire galère en hiver.
8 crans de réglage pour le S1, 5 pour l’autre, manipulation kif-kif malgré les 2 pattes sur le S1 au lieu d’1 seule sur l’autre.
Démontage facile pour les 2 (une manette à pousser de chaque côté), remontage un peu + facile sur le FS10, il suffit d’appuyer, alors qu’il faut appuyer en poussant la manette sur le S1.
- Ecran solaire : un des points faible du FS10. Assez foncé, et ne descendant pas assez bas, ce qui crée une gêne visuelle car le bord inférieur arrive pile au niveau des compteurs et des rétros. Commande sur le sommet du casque, difficile à trouver et pas pratique. Pour un passager, tout ça n’est pas gênant. Pour le pilote, ça peut être dangereux. En prime, grincement à la descente et klong à la remontée.
L’écran du S1 descend un peu plus bas, mais pas encore assez. Il est démontable et réversible, mais c’est à peu prés pareil en l’inversant. Le démontage permet par contre de le nettoyer plus facilement. La teinte est également plus agréable, moins foncée tout en étant très efficace contre le soleil. Commande aisément accessible, fonctionnement doux et silencieux. A noter un traitement anti buée qui opacifie l’écran et ne sert à rien pour un écran intérieur, je l’ai viré au savon.
- Ergonomie : très bonne sur le S1. Les commandes d’aération sont faciles à manipuler avec des gants puisque ce sont les écopes entières qui servent de commande. Les 3 du haut glissent, celle de la mentonnière pivote. Commande d’écran solaire sur le bord inférieur gauche très pratique.
Mauvaise sur le FS10 : petits bitoniaux pour les aérations (de toute façon elles ne servent à rien), et commande d’écran solaire limite dangereuse en conduisant.
- Bruit : petite déception pour le S1. C’est mieux bien sûr, mais pas autant que je l’espérais. C’est comme si on avait du coton dans les oreilles. En fait, je pense que le gain principal est obtenu grâce aux mousses qui collent les oreilles.
Bruit moteur et bruits extérieurs : bien atténués, ça aide quand le vendeur vous annonce le prix, par contre il faut se méfier, on a tendance à rouler plus vite.
Bruits aérodynamiques : quelques rossignols au dessus de 60 km/h, qui semblent venir de l’aération de mentonnière. Ils disparaissent quand je l’ouvre ou que je mets la main devant. Turbulences (ce qui remonte sous le casque) : bien atténuées aux faibles vitesses. Dès 90 km/h, leur bruit couvre celui du moteur, comme avec le HJC. A 130 elles deviennent vraiment gênantes, je ne pense pas que je pourrais faire l’économie de bouchons d’oreille sur de longues distances.
FS10 : je le trouvais bruyant, finalement il ne l’est peut être pas tant que ça. Un petit bonus quand même, une tendance à entrer en résonance avec le bruit des autres moteurs dans les tunnels. Occasionnel, mais flippant.
- Aération : un must sur le S1. Efficacité et absence de gêne. La mentonnière ventile bien la visière sans envoyer d’air sur le visage, les 3 écopes, réglables séparément, arrosent copieusement le haut de la tête. Tout fermé, la mentonnière maintient un léger renouvellement d’air, peu gênant même quand il fait froid.
Zéro pointé pour le FS10, je n’ai jamais réussi à sentir la différence entre la position ouverte ou fermée, que ce soit pour la mentonnière ou la supérieure. C’est un peu la maison des courants d’air permanents, que l’on peut heureusement réduire avec les accessoires.
- Comportement/stabilité : c’est là que le S1 m’a le plus étonné. Il ne bouge pas d’un poil, n’exerce aucune force. Il tire juste un petit peu plus en arrière que le FS10 à grande vitesse. Mais surtout, il est quasiment insensible aux remous générés par le sillage des véhicules. A 130 derrière une camionnette, on sent les remous sur le torse et les bras, sur le casque : rien. Bluffant !
Le FS10 reste impérial quelle que soit la vitesse, mais à condition de ne suivre personne.
A noter qu’à deux sur la moto, la combinaison S1/FS10 ne génère aucune turbulence que ce soit pour le pilote ou le passager, même à bonne vitesse (testé jusqu’à 150).
- Vieillissement : pour le S1 on en reparlera dans quelques années, mais la qualité des matériaux est là.
A par quelques traces sur la peinture, le FS10 a bien vieilli en 2 ans d’usage presque quotidien, je viens de laver les mousses, elles ont retrouvé du gonflant, il est comme neuf.
- Bilan : le S1 est incontestablement meilleur sur des points importants comme l’aération, l’ergonomie, le comportement. Là, on touche à la perfection. Je ne regrette pas l’achat même si je suis un peu déçu par l’atténuation acoustique, qui fait pourtant la réputation de ce casque. Peut être qu’à force de pub, j’en attendais trop…
Si on devait faire un rapport qualité prix, le FS10, 2 fois moins cher, ne démérite pas. En tout cas, je pense que c’est un excellent choix pour un passager. Non que je veuille le refiler à ma douce, elle l’a déjà adopté de toute façon, mais pour un usage estival, donc sans buée, et sans les problèmes d’écran solaire qui ne concernent que le pilote, il ne reste que le défaut, tout relatif, du bruit. Et puis quelle visibilité, et surtout quel confort !
Pfuii, j'ai les doigts qui chauffent !