Electrique - MyECU 16M sur Centauro

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

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Alex
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Message par Alex »

Super, ce forum est une mine.

Merci de tes informations.
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lolesio
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Message par lolesio »

Effectivement ton kit ouvre les portes vers des réglages en fonction de ses souhaits sans passer par des boîtiers additionnels.

Si tu as le temps, tiens nous au parfum.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
ruizon

Message par ruizon »

Bonjour Mr les Guzzistes,

Voici la suite de mon aventure MyECU16M:
Apres quelques essais en Open Loop (sans la sonde O2), j'ai fait souder sur mon Termignoni la LC1 :

Image

J'ai ensuite connecté le contrôleur Innovate LC1 :

Image

Il faut trouver un +12V switché et protégé au minimum en 5A (la sonde préchauffe au démarrage). Jai choisi de me connecter sur le premier relais:

Image

Vient ensuite le problème de la masse inhérent au V10; pour rappel Mandello à prévu un retour de masse du régulateur vers le moteur, or l'usine à un peu oublié de mettre ce précieux cable. Résultat: le retour de masse passe par le roulement de direction vers le cadre puis au moteur... De quoi provoquer des micro-cupures et flinguer nos ECUs non protégées ou autres relais Siemens.
Je me suis donc procuré du 2,5mm2 et j'ai tiré cette fameuse masse au moteur:

Image

Coté régulateur (j'avais déja remonté l'optique):

Image

J'ai ramené le fil de signal de la sonde O2 à MyECU16M :

Image

Et voila comment se termine mon samedi!

Les premiers essais sont concluants, la sonde rectifie pas mal la richesse. Je dois encore ajuster le TPS, et paufiner la MAP de base car je dépasse les tolerances de correction entre 3000 et 4000 tours.

Pour l'instant c'est que du bonheur, pas de galère!

Prochain épisode, le montage de l'indicateur de ratio Air/Essence!
centaurosport

Message par centaurosport »

merci ruizon!
alors, comme beaucoup sans doute... je suis interressé, par ton montage, et le resultat sur l'agrement de conduite.
d'ailleurs, a propos du TPS, j'avais un reglage bizarre, bref, je prend le manuel d'atelier, et je lis... puis je regle tout pareil comme expliqué... j'ai donc remis les 150mv volets fermés, puis ramené a 385, resultat: et ben c'est pas terrible... un ralenti presque qu'a 2000...donc je redescends le ralenti, mais je ne suis donc plus a 385... en soit, pas forcement grave mais, au roulage, c'est pas agreable, pas souple pour un pet, quasi obligé de reprendre l'embrayage a tous les coins de rues...
bref, je vais changer, le reglage tu tps, mais je ne serais donc plus au 150 volet fermé du manuel (le bouquin, pas le voisin... :wink: )

est-ce que vous avez des reglages maison, qui donnent satisfaction?
moto stock, sauf un X.
au fait, que te permet de voir ton interface, BT, et comment? ensuite comment tu joues sur la carto?
Dernière modification par centaurosport le 27 juin 2013, 18:53, modifié 1 fois.
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mérou
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Message par mérou »

le réglage du ralenti se fait avec les vis de bypass, il y en a sur les Guz ?
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Centaurdedé
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Message par Centaurdedé »

mérou a écrit :le réglage du ralenti se fait avec les vis de bypass, il y en a sur les Guz ?
:oops: Faut pas y toucher ... ! :lol:
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pp07
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Message par pp07 »

centaurosport a écrit :merci ruizon!
d'ailleurs, a propos du TPS, j'avais un reglage bizarre, bref, je prend le manuel d'atelier, et je lis... puis je regle tout pareil comme expliqué... j'ai donc remis les 150mv volets fermés, puis ramené a 385, resultat: et ben c'est pas terrible... un ralenti presque qu'a 2000...donc je redescends le ralenti, mais je ne suis donc plus a 385... en soit, pas forcement grave mais, au roulage, c'est pas agreable, pas souple pour un pet, quasi obligé de reprendre l'embrayage a tous les coins de rues...
bref, je vais changer, le reglage tu tps, mais je ne serais donc plus au 150 volet fermé du manuel (le bouquin, pas le voisin... :wink: )?
Regardes si tes bypass sont bien fermés.
Je sais pas si ça peu aider, mais j'avais à peu près les mêmes symptômes sur ma calif. Si je réglais le TPS en offset à 150mV et 378mv pour 1100rpm théorique; je tenais même pas un ralenti et j'étais obligé d'ouvrir les by pass. Puis en faisant la synchro il y avait un énorme déséquilibre sur le cylindre droit, le moteur chauffait anormalement.
Ayant tout essayé, j'ai finalement modifié le réglage de la vis d'équilibrage (celle qu'on ne devrait jamais modifier) pour trouver une bonne synchro au ralenti, bypass fermés et en conservant le réglage du TPS conforme au manuel d'atelie. Depuis j'ai retrouvé un moteur qui tient bien le ralenti et qui répond franchement lors des montée en régime, et plus de problèmes de surchauffe (vérifié avec une sonde analogique PT1000)
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
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mérou
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Message par mérou »

je ne sais pas comment vous faite pour faire des réglages sans toucher aux vis qui sont là pour régler :roll:

Perso je procède ainsi :
* réglage TPS 150mv papillon maître fermé en veillant que le papillon esclave ne se ferme pas avant.
* réglage TPS à la valeur du manuel avec la vis de butée papillon du maître (certaine injé ont une vis de butée sur les 2).
* régler la synchro à 3000tr/min (bypass fermés ou ouvert exactement de la même manière des 2 côté) avec la tringlerie, c-a-d ramener le papillon esclave au niveau du maître, à faire obligatoirement avec un appareil adapté twinmax au carbturn ou colonne mercure.
* régler le ralenti avec les vis de bypass en essayant de conserver une bonne synchro c'est à dire pas plus d'un quart de tour de différence entre les 2.
* faire le CO avec un logiciel ou suivant les ecu avec un potar.

Sur les modèles très récents avec TPS fixe il faut absolument avoir un logiciel pour faire un reset TPS avant toute chose
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Rock80
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Message par Rock80 »

Pour le réglage du TPS, le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la position 0.
S'il y a deux vis de butées de papillon, il faut en virer une (plutôt celle du coté TPS si mes souvenirs sont bons :oops: )
La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis :wink: ) Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage, il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple, prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons)

Je souligne que le Sorcier local ferme carrément les By-Pass, qui selon lui, perturbent la colonne d'air ... et je dois dire que ma Centauro réglée par ses soins fonctionne plutôt bien :roll:
centaurosport

Message par centaurosport »

mouais, je vais recommencer ma synchro...
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Rock80
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Message par Rock80 »

centaurosport a écrit :mouais, je vais recommencer ma synchro...
C'est quand même beau la conviction :D
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Mandello
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Message par Mandello »

Rock80 a écrit :Pour le réglage du TPS, le manuel recommande de désaccoupler les deux corps d'injection pour être sûr de la position 0.
S'il y a deux vis de butées de papillon, il faut en virer une (plutôt celle du coté TPS si mes souvenirs sont bons :oops: )
La synchro doit être la meilleure possible entre le ralenti et 3000 tr/min à régler par la biellette entre les corps (quelque fois une affaire de compromis :wink: ) Si il y a une grosse différence de synchro sur cette plage, il peut y avoir un problème annexe (usure de la rotule par exemple, prise d'air sur un manchon ou jeu dans les papillons)

Je souligne que le Sorcier local ferme carrément les By-Pass, qui selon lui, perturbent la colonne d'air ... et je dois dire que ma Centauro réglée par ses soins fonctionne plutôt bien :roll:
C'est exactement ça, pour les Centauro, 1100 Sport IE, V11 il n'y a pas d'autre méthode pour obtenir un moteur sans hésitation sur un filet de gaz aux alentours de 3000.
En effet selon l'usure de la tringlerie et du jeu dans les papillons, l'équilibre entre 3000 tr et le ralenti est souvent une affaire de compromis...
Comme le fonctionnement au ralenti est "secondaire", il est préférable de privilégier un parfait équilibre à 3000 tr.
Sur les Centauro avec l'eprom d'origine je met 165mV de base au TPS, ça adoucit un peu le fonctionnement en bas.
La bécane fonctionne mieux en laissant les by-pass totalement fermés, car si, après avoir obtenu une bonne synchro à 3000, on rattrape le déséquilibre au ralenti avec les by-pass on perturbe très souvent le fonctionnement dans la zone 2500~3000.

Ce que je dis va un peu à l'encontre de ce que j'écrivais il y a 5 ans : http://mandello.fr/tps ... mais depuis le nombre de bécanes citées qui sont passées par mon multimètre/Twinmax à largement passé la centaine, ce qui a fait évoluer mon approche (concernant les by-pass)... Donc ce document mériterait que je lui apporte quelques corrections... Quand j'aurai le temps :?
centaurosport

Message par centaurosport »

Rock80 a écrit :
centaurosport a écrit :mouais, je vais recommencer ma synchro...
C'est quand même beau la conviction :D
:lol:
je disais "mouais" parce qu'ayant essayé plusieurs reglages, je n'ai jamais vraiment été pleinement satisfait...
donc, je me suis relancé dans l'aventure, et avec minutie et delicatesse, j'ai tout repris. et a force de titiller... j'ai decouvert, je pense le pourquoi de mon insatisfaction. mon tps! le bougre, j'ai decouvert juste au debut de la course, un "saut" dans l'info transmise, ce qui, explique pourquoi j'ai frequement un hoquet a la reprise a bas regime, desagreable en ville, ou au depart d'un feu.
malgré ca, j'ai franchement amelioré ma synchro, et je suis tombé sur un "bon" reglage bypass fermés.
je vais donc me mettre en quete d'un TPS...pour "parfaire" le tout :P
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

message a RUIZON
peux tu lire tes MP svp?
MERCI
A+ olivier
willycentauro

remede boitier ecu

Message par willycentauro »

j'ai envoyer mon boitier ecu hs chez carmo electrics au pays bas , il me l'on refait pour 385 euros ht.Avc les frais d'envoie et la tva il me reviens quand meme moins chere q'un neuf.
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