Mécanique - Masquer le radiateur d'huile en hiver ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

fasty a écrit :Ce serait intéressant d'avoir la température d'huile au tableau de bord en temps réel .
Ya ça dans le genre : http://www.mecatechnic.com/PO4_VB09550_ ... ir----.htm
Faudrait savoir où le brancher. Sur quel capteur? Sachant qu'avec Ducatidiag ou vdsts on a la T° d'huile sur le logiciel. Donc on doit bien pouvoir se brancher sur çà....
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Dans le lien que j'ai mis, c'est un ensemble compteur/sonde.
La sonde vient en lieu et place du bouchon de vidange.
Problème: l'orifice de vidange est le point le plus bas du circuit d'huile, donc pas forcément l'endroit le plus pertinent, de plus , on perd l'aimant qui récupère pas mal de limaille.
C'est sur que l'idéal c'est de récupérer l'info d'une sonde déjà en place...
Je cherche cette sonde sur les croquis du moteur...
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Merci pour vos réponses.

Le juge de paix a parlé on dirait : le moteur met plus longtemps à chauffer en hiver, mais aprés la t° est pareille qu'en été. Donc masquer le radiateur peut être interessant sur les petits trajets en hiver, ce qui est mon cas.

Etonnant quand même qu'une fois stabilisée, la température d'huile soit la même en été et en hiver. Comment se fait la régulation ? Par la vanne thermostatique ? Vu la taille du radiateur, j'en doute.

D'autant que le radiateur refroidit même en hiver. N'ayant pas encore lu la réponse de Skender, j'ai fait un test au doigt mouillé en rentrant ce soir, enfin plutôt à la paume chauffée : au bout de 10 km et par + 2°C, je ne tiens plus la main sur le radiateur.

Et je ne tenais pas non plus sur les caches culbuteurs, effectivement 35°C ça parait trés bas, Daniel avait roulé combien de km ?

Lolesio, j'ai fait un modif similaire il y a 2 ans (voir ici : http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... c&start=30), la différence avec le tien est que ce montage permet de régler la valeur du leurre de la sonde de température, et qu'on peut le couper en été.
Mandello avait en effet mis en garde sur les risques à trop appauvrir le mélange avec ce système sur un autre post, mais je ne retrouve pas où.

En général je le règle pour leurrer la sonde d'environ 5°C, ça a déjà une influence sur la conso, et je ne le branche jamais quand il fait plus de 10°C de temp extérieure.

Alors faire croire 100% du temps qu'il fait 21°C, ça me parait pas top. Surtout qu'en été, c'est l'inverse qui se produit : tu lui fais croire qu'il fait plus froid qu'en réalité, donc tendance à l'enrichissement.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Deudeu a écrit :Merci pour vos réponses.

je le règle pour leurrer la sonde d'environ 5°C, ça a déjà une influence sur la conso, et je ne le branche jamais quand il fait plus de 10°C de temp extérieure.

C'est l'inverse non? il faut leurrer à la baisse quand il fait chaud !!!

Sur mes PDF la sonde de temp semble être celle du capteur de pression.
Ya un bug quelque part.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Daniel a fait des tests sur petites routes (donc sans feux rouges :wink: ), sur pas mal de km

Il m'a envoyé un mail hier avec plan de la soupape termo
Il ne connais pas la temperature ou elle s'ouvre
Par contre ,certaine soupape ont un trou de 4-5 mm qui shunte a chaud le passage d'une partie de l'huile par le radiateur (mais pourquoi ?)

Par contre ,il a soulevé un point intéressant
A froid ,on ne tire pas dessus et la moto ne chauffe donc pas
Et en plus ,elle enrichie en essence ; donc la combution est plus froide :roll:
Cercle vicieux qu'il a partielllement contourné en montant des petits deflecteurs devant les cylindres :wink:

Le radiateur d'huile ne refroidit qu'a une certaine vitesse (donc peu en ville)
Il n'est vraiment efficace que sur route ,quand les aillettes du moteur sont aussi efficace :roll:
Les Norges 8v ont d'ailleur un electro ventilateur pour contourner cela
Par contre ,les 8v n'ont pas de soupape thermostatique du fait de leur concept de refroidissement d'huile (double pompe)

Masquer un radiateur l'hiver sur route ne peu etre que benefique sur nos 2v a air (ce que je vais d'ailleur enfin faire suite a ton post Deudeu et l'experience de Daniel :lol: )

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Fasty : tout dépend de ce que tu cherches à faire.
L'astuce dont parle Lolesio a pour but de faire baisser la conso en hiver. Plus il fait froid et plus la sonde de température d'air (et non pas le capteur de pression d'huile si c'est de ça dont tu parles) va commander à l'ECU d'enrichir le mélange. Si tu fais croire à l'ECU qu'il fait plus chaud, le mélange sera moins riche. Par contre il y a un risque à trop appauvrir. C'est pour cette raison que je ne branche mon leurre qu'en hiver (température ambiante inférieure à 10°C, souvent moins), et avec un delta de leurre modéré (environ + 5°C).
Capito ?
Le système est efficace, surtout tant que la moto n'est pas trop chaude, ce qui est mon cas vu que je ne fais que des petits trajets en hiver.
Mandello avait expliqué pourquoi, mais encore une fois, je ne retrouve pas le post.

Mais sur ce forum, tu trouveras plus de posts où l'on parle d'enrichir que d'appauvrir !

L'explication est sans doute que nos bécanes ne sont pas toutes réglées pareilles. La mienne doit être réglée assez riche, en hiver c'est flagrant, les gaz d'échappement ont une odeur de moteur tournant sur le starter, le pot et les bougies sont plutôt noirs.
Pour l'été, j'avais installé un module O2 Optimiser pour diminuer le trou entre 3 et 4000, par enrichissement du mélange. Sur ma moto il n'a eu quasiment aucun effet et je l'ai enlevé, alors que d'autres guzzistes en sont trés contents.

JJ : pareil pour moi, je vais demander à Annie de me tricoter un cache radiateur aux couleurs du drapeau italien avec un aigle brodé au milieu !
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Ok j'avais pas pigé que c'était pour appauvrir l'hiver...dsl.
Perso j'ai plutôt le problème inverse; je tourne même en hiver avec le module Mandello branché avec un décalage de temp. de 5 degrés.
Sinon je cherche toujours la position de la sonde température moteur sur ma Breva
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Deudeu a écrit :Merci pour vos réponses.

Le juge .../...

Lolesio, j'ai fait un modif similaire il y a 2 ans (voir ici : http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... c&start=30), la différence avec le tien est que ce montage permet de régler la valeur du leurre de la sonde de température, et qu'on peut le couper en été.
Mandello avait en effet mis en garde sur les risques à trop appauvrir le mélange avec ce système sur un autre post, mais je ne retrouve pas où.

En général je le règle pour leurrer la sonde d'environ 5°C, ça a déjà une influence sur la conso, et je ne le branche jamais quand il fait plus de 10°C de temp extérieure.

Alors faire croire 100% du temps qu'il fait 21°C, ça me parait pas top. Surtout qu'en été, c'est l'inverse qui se produit : tu lui fais croire qu'il fait plus froid qu'en réalité, donc tendance à l'enrichissement.

Salut,

Oui cette astuce est utile seulement lorsqu'il fait frais et n'a pour but que l'économie de carburant. Ma résistance est juste posée avec de la pâte de carrossier par dessus la CTN d'origine. Elle sera déposée et stockée pour l'hiver suivant dès la fin de la période hivernale. La pièce d'origine retrouva son rôle à cette occasion. Je suis pour les solutions simples sans modification des faisceaux ;).

En ce qui concerne nos radiateurs d'huile : moi je ne m'en soucis pas du tout. Diantre, Mandello est quand même dans une zone fraîche non ? Donc je ne prends seulement que les précautions d'usage, on chauffe la bête tranquillement en roulant sans tirer sur les intermédiaires. Pour ma part, j'estime qu'après 10 à 15 kilomètres tout est OK et je ne me soucis que de ma conduite et ce dans toutes les conditions climatiques.

Je suis un homme simple mais pas simpliste ;).

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Fasty a dit : Sinon je cherche toujours la position de la sonde température moteur sur ma Breva

Sur la culasse droite à 10 heure, avec son extrémité un connecteur mâle en plastic bleu. Attention le support de cette sonde est en plastic dur et est vissé sur la culasse avec de la colle, donc ne pas serrer la sonde trop fort (serrer très légèrement même!)
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Merci Marco.
Grâce à tes indications je pense avoir trouvé une photo ou on la voit.
( avec la partie bleu sur le cylindre du fond)
Image

Uploaded with ImageShack.us

Pensez-vous que c'est possible de brancher un cadran sur cette sonde sans que cela mette le bazar avec l'ecu ?
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Mais de rien, c'est un plaisir,
Non je pense pas que l'on puisse brancher un instrument sur cette sondeNTC sans occasionner une modification du signale transmit à l'ECU. De toute façon cette sonde ne représente pas la température de l'huile mais celle de la culasse droite(elle est en contact avec l'aluminium, et encore elle touche pas vraiment). Si on veut la vraie temp. d'huile il faut installer un capteur dans le carter.
Bonne route.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Super le fofo remarche !!!

Donc ça me parait logique à moi aussi que brancher un cadran en plus sur le circuit de la sonde induira une résistance supplémentaire et donc faussera les infos reçues par l'Ecu.
Après température d'huile ou de culasse peut importe en fait, l'intéret est d'avoir une idée précise de la monté en température du moteur l'hiver et de surveiller les surchauffe l'été.
S'il y en a qu'on des idées...
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

Tout bêtement une jauge thermomètre comme celle dont j'ai parlé plus haut.
A t'on besoin de le voir en direct live entre les compteurs?
:shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
pp07
Tour de France

Message par pp07 »

marco jura a écrit :Attention le support de cette sonde est en plastic dur et est vissé sur la culasse avec de la colle, donc ne pas serrer la sonde trop fort (serrer très légèrement même!)
Pourquoi ont ils fait ce support de sonde en plastoc !!!
J'ignorai qu'il était vissé et collé sur le cylindre, car sur mon bloc ce support est serré à la main et appuie sur un joint, et ce montage n'est pas étanche.
Merci Marco pour cette info, je vais mettre une colle/joint HT, mais l'idéal aurait été un support métallique (peut être que ça existe ?)
les proies, les prédateurs, personne n'est vainqueur
l'apiculteur - baschung
EV du vendredi, en pièces dès lundi
blitz
Connait son département

Message par blitz »

J’ai le même genre de thermomètre que skender en lieu et place de la jauge sur ma calif injecté de 2003 => je confirme les 100 °C en roulage, et pour mon trajet quotidien de 17 KM pour aller bosser => 80 85°C en arrivant, et ca été comme hiver...

Par contre sur la 800 VN que j'avais avant et ayant des doutes sur le bon fonctionnement du circuit de refroidissement j'avais installé ceci:
http://www.camping-car-plus.com/equipem ... -1825.html
le mien de memoire montait jusqu'a 95°c et une fois ou 2 l'afficheur avait coupé car vraisemblablement trop haut...

Acheté chez liddl à 5 euros de mémoire. J’avais mis la sonde exter sur le haut du radiateur et elle me donnait donc la température inter du moteur... j'espère que tout le monde suit

On pouvait voir facilement quand le calorstat s'ouvrait et donc quand le moteur était en température.

cette astuce pourra peut être permettre a certain de savoir la température sur les culasse à moindre frais.

Un bémol toutefois... le mien a fonctionné un an à peu prêt... jusqu'a une grosse averse qui l'a mortifié car le boitier n'est pas étanche

:idea: :idea: :idea:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »