SCOOP: nouvelle distribution sur ma Stelvio

Modérateurs : fafalastuce, Roland

unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

A votre avis, ce nouvel ensemble de pièces, s'il ne s'agit pas des poussoirs à rouleaux, est-il susceptible d'être monté sur la culasse les modèles 2009-2010 ? Selon mon conces', quasiment toute la partie haute de la distribution sera remplacée par des pièces avec de nouvelles réf. sur ma moto, même les tiges qui pourtant ne sont pas a priori touchées : est-ce que ça pourrait être ça ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Pour moi, tes pièces seront des nouvelles références certes, mais ne seront pas celles de la moto à franck. :?

La moto de franck, c 'est vraiment nouveau par rapport aux 2009 et 2010.
Beaucoup de choses différentes.

Nouveaux supports basculeurs
Mais aussi nouveaux caches culbus
Certainement nouveaux aac et nouvel ecu avec double gestion (cylindre géré individuellement)
Nouvelle carto
Deux sondes lambdas

j 'en oublie certainement.
Donc ta supposition est pour moi infaisable, vaut mieux changer de moto :lol:
On va voir ce qu' en pense les autres.

Regarde la photo, il faudrait ce nouveau cache culbu donc. .
Image
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

C'est bien le cache-culbus monté sur ma nouvelle Stelvio, avec un gros joint plat pour le puits de bougie.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
dan1203
Connait son département
Messages : 102
Inscription : 30 sept. 2011, 23:33
Localisation : 74

Message par dan1203 »

Aussi de cette avis (pas de poussoir à rouleaux) en fonction de cette image postée par Mandello :

Image

L'on appercoit une échancrure sur le haut du poussoir (3), que l'on ne voit pas sur les photos précédentes ni sur la mienne de 2011.

A suivre...
guzzicrazy

Message par guzzicrazy »

... Et le bruit du moteur au ralenti a diminue, comment vous vous sentez sur votre précédente estelvio, et en marche?
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

katacrak a écrit :... Et le bruit du moteur au ralenti a diminue, comment vous vous sentez sur votre précédente estelvio, et en marche?
Désolé mais je ne comprends pas ta question.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Je pense que la question est :
Par rapport à ta précédente Stelvio, le bruit du moteur a-t'il diminué au ralenti ? Au roulage ?
Effectivement, est-ce que la nouvelle distribution est aussi bruyante que l'ancienne ? A priori, les poussoirs sont nettement plus silencieux par nature.
Edit : je voulais dire "les poussoirs à rouleaux", mais on s'était compris :oops:
Dernière modification par unexdeplus le 09 janv. 2012, 22:56, modifié 1 fois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :Je pense que la question est :
Par rapport à ta précédente Stelvio, le bruit du moteur a-t'il diminué au ralenti ? Au roulage ?
Effectivement, est-ce que la nouvelle distribution est aussi bruyante que l'ancienne ? A priori, les poussoirs sont nettement plus silencieux par nature.
Et bien justement j'ai trouvé un bruit moteur très différent sur ma nouvelle Stelvio dont on n'entend plus du tout les tac tac de la distribution, ce qui m'a fait initialement supposer que j'avais peut-être droit aux poussoirs à rouleaux. A l'analyse des photos que j'ai prises et de l'éclaté des pièces du modèle à rouleaux, je ne pense pas que ça soit le cas mais il n'empêche que la distri de ma Stelvio , même avec des poussoirs classiques, est nettement plus silencieuse.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
JEFK

Message par JEFK »

Il serait de voir si les Stelvio 2011 comme la mienne et celle de Lapin ont la même distribution que toi ou celle des modèles précédents.

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Voici des photos de mon EX Stelvio de juillet 2011 :o si cela peut intéresser quelqu'un :wink:

Image
guzzyo
Avatar de l’utilisateur
SKENDER
World Trip Runner
Messages : 2775
Inscription : 20 sept. 2007, 17:31
Localisation : BARCILLONNETTE HAUTES ALPES 05

Message par SKENDER »

guzzyo a écrit :Voici des photos de mon EX Stelvio de juillet 2011 :o si cela peut intéresser quelqu'un :wink:

Image
Tu l'as égorgée en ouvrant le couvercle????

:shock: :shock: :shock: :shock:
Image
1200 SPORT 2V 2007
V85TT ROSSO VULCANO
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

guzzyo a écrit :Voici des photos de mon EX Stelvio de juillet 2011 :o si cela peut intéresser quelqu'un :wink:

Image
Les différences avec la mienne:
-pas d'encoche en haut du bloc support des basculeurs/AAC
-pas de vis six pans pour le réglage des culbus
-je n'arrive pas à savoir si tu as ou non un tube de puits de bougie comme avant (et que tu l'as retiré) ou si c'est le montage avec gros joint plat sur le couvercle.Je penche pour deux cas identiques.
-les bouts des basculeurs côté AAC sont plus gros et avec une belle encoche carrée sur ma Stelvio alors qu'ils sont ronds sur la tienne.

Quelques différences donc, mais est-ce un système franchement différent? J'en doute!

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Evolution de 2008 à 2012

Image

Le modèle 2011 est semble t-il identique au modèle 2012 pour le puits de bougie .

2013 OU 2014 la distri à rouleaux :?:

En tout cas la stelvio la plus puissante est de toute façon le modèle aac 2008 :lol:

Les autres modèles sortis après 2008 sont plus pépères :wink:
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Non ! pas de tube de puits de bougies :wink:

les 2008 sont plus puissante :lol: bein Oui :lol: mais pas fiabilisé par rapport aux 2 dernières 8) .... :arrow: :arrow: :arrow:
guzzyo
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Image

Les "encoches" sont percées d'un trou pour l'écacuation de l'huile, ce qui pourrait indiquer que le circuit de lubrification de la zone cames/poussoirs à évolué. Mais ces trous existaient sur la version précédente...

Image

Les basculeurs sont radicalement différents dans leur partie recevant la tige, qui elle-même est d'un diamètre plus important... J'ai du mal à imaginer que le poussoir ne soit pas différent, au moins dans sa partie d'appui de la tige. Si ce n'est pas le cas alors pourquoi avoir augmenté le diamètre de la tige alors que celle-ci ne présentait pas de faiblesse :?:

On constate que les basculeurs de celle de Guzzyo sont identiques à ceux des modèles 2009-2010 (donc probablement tiges et poussoirs également), il y a donc bien eu une évolution significative des pièces et du circuit de lubrification à l'automne 2011, et les Stelvio 2011 livrés avant sont équipés de la distribution des modèles précédents, mais d'un puit de bougie monobloc...

Tout ça ne nous dit pas se qui se cache à l'autre extrémité des poussoirs... Je crois peu à des rouleaux, il faudrait qu'ils puissent tenir en hauteur et je doute que ce soit le cas. :?

Les moteurs vus en octobre dernier étaient-ils de prototypes destinés à valider une future modification (pourtant prévue pour les Stelvio 2011, la parts list "publiée par erreur" en témoigne) :?: Peut-être pour un autre modèle :?:

L'évolution en 1400 de la future Calif va t-elle en bénéficier ou conserver l'antique système à poussoirs plats :?:
L'écorché du moteur présenté à Mandello montrait un système à linguets... pas à rouleaux, mais ça peut avoir changé. :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »