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Publié : 20 oct. 2011, 14:39
par variel
Je me disais aussi… :wink:
C'est l'éternel problème de tourner trop riche avec de la pêche partout, ou trop "juste" avec le souci de maintenir la juste proportion air/essence partout.

LMT

Publié : 20 oct. 2011, 19:29
par Deudeu
Désolé d'insister, mais ma bidouille fonctionne, même s'il s'agit d'un effet recherché inverse à celui du module, à savoir abaisser la conso en hiver et surtout, retrouver le comportement moteur de l'été.

Je viens d'ailleurs de le brancher ces derniers jours, y a pas photo :

- sans : ralenti élevé, gaz d'échappement qui puent le moteur tournant sur starter, absence de pétarades, conso en forte hausse,

- avec : fonctionnement strictement identique à la période estivale : même régime ralenti, pas d'odeur particulière, retour des pétarades, conso toujours en hausse, mais un peu moins que sans, c'est sur ce dernier point que l'effet est le moins sensible.

J'ai choisi la valeur de résistance du potentiomètre pour avoir un leurre de + 5 à + 10° C à la sonde de température, je modifie le réglage de temps en temps en fonction de la température moyenne extèrieure.

Alors après, la sonde Lambda doit bien essayer de compenser oui, mais tout ce que je sais, c'est que ça marche !

Publié : 21 oct. 2011, 01:34
par Mandello
Ta sonde lambda n'entre en fonction (boucle fermée) que lorsque certaines conditions sont réunies, la première étant que le moteur ait atteint une température de fonctionnement donnée (65~70° sur un 1200 Sport)... Ce qui n'est pas toujours évident en hiver et dans le Grand Nord :wink:

Publié : 21 oct. 2011, 10:00
par Deudeu
Ah bah voilà, ç'est tout simple quand on sait, merci !

Publié : 21 oct. 2011, 10:37
par sergio39
Deudeu a écrit :ma bidouille fonctionne ,
Je viens d'ailleurs de le brancher ces derniers jours
serait-il possible d'avoir quelques photos de ta bidouille , pour avoir une idée des branchements. merci :wink:

Publié : 21 oct. 2011, 16:23
par Mandello
Si les constructeurs enrichissent le mélange à froid (effet starter) ce n'est pas pour faire plaisir aux pétroliers mais parce que la mécanique le réclame.
Quand on démarre un moteur par temps froid, et que le moteur est lui-même froid, l'essence se condense sur les parois des cylindres occassionnant un appauvrissement important de la combustion.
Tant que l'huile et la mécanique ne sont pas montées en température les jeux cylindres/pistons sont réduits à leur plus simple expression.
Trop appauvrir dans cette phase peut conduire à un serrage.

De la même façon tous les systèmes d'injection, et de manière plus marquée sur un moteur à refroidissement par air, prévoient un enrichissement considérable quand le moteur atteint de fortes températures (embouteillages en été), l'excès d'essence rince alors cylindres et pistons en agissant comme un refroidisseur pour empécher les surchauffes fatales.
C'est une des raisons qui font qu'un moteur refroidi par eau est moins polluant et plus économique car la maitrise de son refroidissement lui permet de tourner de façon plus pauvre sans risque.

Faire des économies de carburant c'est bien mais attention tout de même à ne pas aller trop loin...

Publié : 21 oct. 2011, 16:41
par SKENDER
Mandello a écrit :Ta sonde lambda n'entre en fonction (boucle fermée) que lorsque certaines conditions sont réunies, la première étant que le moteur ait atteint une température de fonctionnement donnée (65~70° sur un 1200 Sport)... Ce qui n'est pas toujours évident en hiver et dans le Grand Nord :wink:
j'ai installé une jauge avec thermomètre intégré. Et bien je confirme que les pétarades apparaissent vers 70/80° de température huile moteur.

:) :) :) :)

Publié : 21 oct. 2011, 18:32
par Mandello
Pour ceux que ça intéresse et pour compléter ce que je dis plus haut à propos de l'enrichissement à froid voici un extrait d'un doc Marelli de formation à l'injection:

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Publié : 21 oct. 2011, 20:44
par Vizir
Mandello a écrit :Pour ceux que ça intéresse et pour compléter ce que je dis plus haut à propos de l'enrichissement à froid voici un extrait d'un doc Marelli de formation à l'injection:

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>Vraiment excellentes tes explications.
Vizir

Publié : 21 oct. 2011, 22:18
par capdefra
Ces données techniques donnent enfin une explication valable au fait qu'à froid, durant 30 secondes justement, il m'est impossible d'accélérer avec ma Stelvio NTX, sous peine de calage immédiat. L'ouverture des papillons apporte de l'air qui appauvrit instantanément le mélange, je pense.
Moteur très chaud, même phénomène mais avec une explication différente: le moteur tourne très riche (et pas spécialement bien) durant 30 secondes et, si on essaie de donner un coup d'accélérateur, la variation brutale de richesse le fait cafouiller aussi.
Voilà mes hypothèses mais ça pourrait bien être cohérent.
Qu'en penses tu Mandello?

Franck

Publié : 22 oct. 2011, 00:27
par Mandello
Je pense que c'est cohérent avec les infos Marelli.

Publié : 22 oct. 2011, 07:23
par theblakpowervintage
bel exposé :!: :!: :shock:

Publié : 22 oct. 2011, 08:55
par domdo
bravo et merci Alain :wink: :wink:

Publié : 24 oct. 2011, 20:39
par Deudeu
ouais, mravo et berci, sachant ça, je vais y aller mollo sur le réglage du potentiomètre :roll:

Sergio, tout est là : http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 1ad449c654

Publié : 26 oct. 2011, 19:39
par Bravo
Mandello a écrit :Pour ceux que ça intéresse et pour compléter ce que je dis plus haut à propos de l'enrichissement à froid voici un extrait d'un doc Marelli de formation à l'injection:

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Merci pour cette info que je pense avoir assimilée.
La sonde lambda, dans quel(s) mode(s) intervient-t-elle ?

Merci d'avance