optimizer type module Mandello
Modérateur : Centaurdedé
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
optimizer type module Mandello
Voici un article très interessant sur le fonctionnement de nos moteurs, au delà de la pub pour ce module, qui à mon avis est un module équivalent au module Mandello, Mandello, me trompes-pes je ?
http://www.sol2.be/Performance/FRA/Theory/index.html
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Je leur ai posé la question de la compatibilité avec les Guzzi injectés.
Pour réponse, il m'a été demandé qu'elle était le type de prise pour savoir si cela s'adaptait.
Je n'ai pas donné suite car ces modules lancent un leurre à la gestion électronique moteur : est-il le même d'une conception moteur à une autre ?
Dans tous les cas ce module fonctionne très bien sur les Boxer BMW 1200 d'avant 2010 (moteur non DOCH).
Pour réponse, il m'a été demandé qu'elle était le type de prise pour savoir si cela s'adaptait.
Je n'ai pas donné suite car ces modules lancent un leurre à la gestion électronique moteur : est-il le même d'une conception moteur à une autre ?
Dans tous les cas ce module fonctionne très bien sur les Boxer BMW 1200 d'avant 2010 (moteur non DOCH).
-
- World Trip Runner
salut
une question a ton besoin d autant d electronique pour leurrer
nos chers boitiers electronique qui se basse sur les informations donné
par les differentes sondes dont la sonde de temperature
sur les boitier P08 un simple rehostat sur la sonde de temperature
et on choisi son niveau de melange
cela fonctionne et l abac est dans la guzzitechque
ma question sur les autres boitier peut on pas faire pareil ?
Un réhostat c est 5 euros chez tous les marchands d electroniques
A+ OLIVIER
A+ OLIVIER
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>C'est quoi le boitier P08?olivier84 a écrit :salut
A+ OLIVIER
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- Deudeu
- European Tour
C'est ce que j'ai installé sur la mienne, pas pour enrichir le mélange mais pour diminuer la conso en hiver (je ne le branche que lorsque les températures descendent sous les 5°C), c'est tout simple et ça marcheolivier84 a écrit :salut
- variel
- World Trip Runner
C'est un type d'ECU (Engine Control Unit*) qui équipe certaines Guzzi injectées.Vizir a écrit :>C'est quoi le boitier P08?
Vizir
Ne me demande pas lesquelles, ça devient un peu compliqué.
* Engine Control Unit = Unité de Commande du Moteur, en français de chez nous. C'est le boitier qui gère l'injection et l'allumage des véhicules modernes, à partir de diverses sondes et capteurs, pour température extérieure, température du moteur, ouverture de gaz, vitesse du moteur, etc…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
- Mandello
- European Tour
Oui il fonctionne sur le même principe, avec pour différence qu'il est spécifiquement adapté aux capteurs utilisés par le système Motronic BMW. Ceux-ci travaillant avec des valeurs différentes de celles utilisées par les systèmes Marelli, je ne sais pas quel serait le résultat sur une Guzzi si on y adaptait un Optimizer...Vizir a écrit :Voici un article très interessant sur le fonctionnement de nos moteurs, au delà de la pub pour ce module, qui à mon avis est un module équivalent au module Mandello, Mandello, me trompes-pes je ?
Je trouve aussi que l'adaptabilité est limitée, la correction est fixe et ne permet pas de régler l'appareil en fonction de sa config. (échappement/filtre à air).
Non, avec l'Optimizer il n'y a pas de correction des infos lambda mais de celles transmises par la sonde de température d'air.sergio39 a écrit :Exacte , ce module trompe les infos de la sonde lambda , pour un mélange plus riche.
Il ne faut pas tout confondre le boîtier P08 a plus de 20 ans de conception c'est en quelque sorte un dinosaure des systèmes d'injection (Fiat), adapté à la moto dans les années 90.olivier84 a écrit :une question a ton besoin d autant d electronique pour leurrer
Depuis le matériel a considérablement évolué, comme la façon dont sont traitées les données, et surtout la problématique est complètement différente.
Une Calif équipée d'un P08 n'avait aucun problème de pauvreté, le soucis était une consommation, au goût des propriétaires, excessive en hiver (donc trop riche).
L'astuce consistant à envoyer une valeur fixe (ou corrigée) en lieu et place de celles transmises par la sonde de temp d'air permettait d'y remédier en appauvrissant le mélange, c'était un bricolage efficace, connu de tous les mécanos qui ont mis les mains dans les injectées de l'époque.
Avec l'arrivée des premières normes Euro contraignantes (1999) les constructeurs ont été amenés à faire tourner leurs moteurs de façon de plus en plus pauvre. Une marche supplémentaire a été franchie en 2003 avec l'application d'Euro 2 qui a obligé à l'adoption de système lambda, dont le rôle est de maintenir le rapport air/essence dans la proportion définie, et bloquée, par le constructeur pour passer les normes.
Une Guzzi d'aujourd'hui réussi à tourner avec un rapport air/essence inférieur à 12 / 1, alors que le rapport idéal est de 14,7 / 1... Avec pour conséquences surchauffes moteur et acoups d'injection (amplifiés quand on modifie quoi que ce soit au système échappement/admission).
Le but ici est donc d'enrichir pour retrouver à la fois douceur de fonctionnement et limiter les risques de casse liées à la surchauffe des chambres de combustion. Ceci en contournant l'annulation par la sonde lambda, dès que celle-ci passe en boucle fermée, des corrections résultant de l'utilisation d'un leurre.
Avec l'arrivé d'Euro 4 et des rejets divisés par deux en janvier prochain compliquera encore un peu plus les choses...
Ce n'est donc pas si simple et s'il suffisait d'une bricole à 5 € pour s'affranchir de la tâche il y a longtemps que les pros confrontés au problème se seraient jeté sur le truc, car ces soucis ne concernent pas que le petit monde Guzzi...
Au contraire, si des mécanos indépendants, des concessionnaires Guzzi, Ducati, des préparateurs reconnus utilisent "mon" module (ou d'autres systèmes) c'est bien qu'ils permettent de contourner efficacement le problème.
Comment peut-on croire que ces pros soient assez cons pour ne pas avoir essayé "les recettes miracles à deux balles" sur les injectée récentes ?
...........
Ceci dit, bidouilles dépassées mises à part, si quelqu'un a une solution polyvalente, fiable, réalisable en France et moins chère que le module à me proposer, je suis preneur.

Dernière modification par Mandello le 19 oct. 2011, 22:55, modifié 1 fois.
Merci de "quoter ou citer" correctement. Il s'agit de Sergio 39 et non de moi concernant l'histoire de la sonde lambda et de l'enrichissement.Mandello a écrit :Oui il fonctionne sur le même principe, avec pour différence qu'il est spécifiquement adapté aux capteurs utilisés par le système Motronic BMW. Ceux-ci travaillant avec des valeurs différentes de celles utilisées par les systèmes Marelli, je ne sais pas quel serait le résultat sur une Guzzi si on y adaptait un Optimizer...Vizir a écrit :Voici un article très interessant sur le fonctionnement de nos moteurs, au delà de la pub pour ce module, qui à mon avis est un module équivalent au module Mandello, Mandello, me trompes-pes je ?
Je trouve aussi que l'adaptabilité est limitée, la correction est fixe et ne permet pas de régler l'appareil en fonction de sa config. (échappement/filtre à air).
stephane a écrit :Exacte , ce module trompe les infos de la sonde lambda , pour un mélange plus riche.
Non, avec l'Optimizer il n'y a pas de correction des infos lambda mais de celles transmises par la sonde de température d'air.
Il ne faut pas tout confondre le boîtier P08 a plus de 20 ans de conception c'est en quelque sorte un dinosaure des systèmes d'injection (Fiat), adapté à la moto dans les années 90.olivier84 a écrit :une question a ton besoin d autant d electronique pour leurrer
Depuis le matériel a considérablement évolué, comme la façon dont sont traitées les données, et surtout la problématique est complètement différente.
Une Calif équipée d'un P08 n'avait aucun problème de pauvreté, le soucis était une consommation, au goût des propriétaires, excessive en hiver (donc trop riche).
L'astuce consistant à envoyer une valeur fixe (ou corrigée) en lieu et place de celles transmises par la sonde de temp d'air permettait d'y remédier en appauvrissant le mélange, c'était un bricolage efficace, connu de tous les mécanos qui ont mis les mains dans les injectées de l'époque.
Avec l'arrivée des premières normes Euro contraignantes (1999) les constructeurs ont été amenés à faire tourner leurs moteurs de façon de plus en plus pauvre. Une marche supplémentaire a été franchie en 2003 avec l'application d'Euro 2 qui a obligé à l'adoption de système lambda, dont le rôle est de maintenir le rapport air/essence dans la proportion définie, et bloquée, par le constructeur pour passer les normes.
Une Guzzi d'aujourd'hui réussi à tourner avec un rapport air/essence inférieur à 12 / 1, alors que le rapport idéal est de 14,7 / 1... Avec pour conséquences surchauffes moteur et acoups d'injection (amplifiés quand on modifie quoi que ce soit au système échappement/admission).
Le but ici est donc d'enrichir pour retrouver à la fois douceur de fonctionnement et limiter les risques de casse liées à la surchauffe des chambres de combustion. Ceci en contournant l'annulation par la sonde lambda, dès que celle-ci passe en boucle fermée, des corrections résultant de l'utilisation d'un leurre.
Avec l'arrivé d'Euro 4 et des rejets divisés par deux en janvier prochain compliquera encore un peu plus les choses...
Ce n'est donc pas si simple et s'il suffisait d'une bricole à 5 € pour s'affranchir de la tâche il y a longtemps que les pros confrontés au problème se seraient jeté sur le truc, car ces soucis ne concernent pas que le petit monde Guzzi...
Au contraire, si des mécanos indépendants, des concessionnaires Guzzi, Ducati, des préparateurs reconnus utilisent "mon" module (ou d'autres systèmes) c'est bien qu'ils permettent de contourner efficacement le problème.
Comment peut-on croire que ces pros soient assez cons pour ne pas avoir essayé "les recettes miracles à deux balles" sur les injectée récentes ?
...........
Ceci dit, bidouilles dépassées mises à part, si quelqu'un a une solution polyvalente, fiable, réalisable en France et moins chère que le module à me proposer, je suis preneur.
- Mandello
- European Tour
stephane a écrit : Merci de "quoter ou citer" correctement. Il s'agit de Sergio 39 et non de moi concernant l'histoire de la sonde lambda et de l'enrichissement.

... faut dire que ce sujet cumule quelque peu les erreurs :
Quelles "micro-impulsions" ? Une sonde quelle qu'elle soit ne transmet rien d'autre qu'une tension.stephane a écrit :Effectivement, quand on connaît la valeur des micro-impulsions électriques, pour environ 5 euros, il est possible de se faire ce type d'appareil en allant sur le site internet de conrad.
- variel
- World Trip Runner
Pinaillons : les Guzzi tournent aujourd'hui plus riche qu'avant, c'est bien ça que tu dis, Alain ?Mandello a écrit :Avec l'arrivée des premières normes Euro contraignantes (1999) les constructeurs ont été amenés à faire tourner leurs moteurs de façon de plus en plus pauvre. Une marche supplémentaire a été franchie en 2003 avec l'application d'Euro 2 qui a obligé à l'adoption de système lambda, dont le rôle est de maintenir le rapport air/essence dans la proportion définie, et bloquée, par le constructeur pour passer les normes.

J'aurais pensé l'inverse.
(1 essence pour 12 air , ça fait plus d'essence que 1 essence pour 14.7 air, c'est arithmétique.)
LMT
The deeper you go, the further you get.
- Mandello
- European Tour
Tu pensais bien, je devais être fatigué hier soir...variel a écrit :Pinaillons : les Guzzi tournent aujourd'hui plus riche qu'avant, c'est bien ça que tu dis, Alain ?Mandello a écrit :Avec l'arrivée des premières normes Euro contraignantes (1999) les constructeurs ont été amenés à faire tourner leurs moteurs de façon de plus en plus pauvre. Une marche supplémentaire a été franchie en 2003 avec l'application d'Euro 2 qui a obligé à l'adoption de système lambda, dont le rôle est de maintenir le rapport air/essence dans la proportion définie, et bloquée, par le constructeur pour passer les normes.
Une Guzzi d'aujourd'hui réussi à tourner avec un rapport air/essence inférieur à 12 / 1, alors que le rapport idéal est de 14,7 / 1... Avec pour conséquences surchauffes moteur et acoups d'injection (amplifiés quand on modifie quoi que ce soit au système échappement/admission).![]()
J'aurais pensé l'inverse.
(1 essence pour 12 air , ça fait plus d'essence que 1 essence pour 14.7 air, c'est arithmétique.)
LMT

Correction: Les moteurs actuels sont maintenus à un coeficient de 14,7 / 1, c'est à dire 14,7 g d'air pour 1 g d'essence, c'est le rapport théorique où toute l'essence est brûlée par l'oxygène de l'air (pour limiter la pollution)...
Alors que le rapport théorique assurant une combustion du mélange plus rapide, donc meilleure puissance et couple est d'environ 12 g d'air pour 1 g d'essence, donc plus riche.