Electrique - Démarrage automatique en panne
Modérateur : Zita VII
je vois bien de quoi tu parles j'ai le même système.
Tu fais erreur sur le raisonnement, relis attentivement ce que j'ai mis dans le post.
La batterie peut être bonne, mais si les contacts sont mauvais ......le voltage connu par l'ecu fait que ......
Un certain seuil à ne pas dépasser car l'ecu veille .
Après, également une batterie fatigue au fil des ans, et le petit moins fait la différence.
Tu fais erreur sur le raisonnement, relis attentivement ce que j'ai mis dans le post.
La batterie peut être bonne, mais si les contacts sont mauvais ......le voltage connu par l'ecu fait que ......
Un certain seuil à ne pas dépasser car l'ecu veille .
Après, également une batterie fatigue au fil des ans, et le petit moins fait la différence.
Dernière modification par jeanroche le 11 mars 2017, 12:22, modifié 1 fois.
Le phénomène ne s'est pas reproduit ce soir.
J'ai tout de même vérifié:
Tension batterie à l'arrêt 12.77V
Tension batterie après contact 12.54V
Tension batterie lors de la phase de démarrage chute moins d'une seconde à 9.84V.
Tension batterie en charge 13.99V
Contacts batterie propres et correctement serrés.
Démarrage normal avec juste un appui bref.
Comprenne qui pourra???
Peut être une "panne fugitive"???
J'ai tout de même vérifié:
Tension batterie à l'arrêt 12.77V
Tension batterie après contact 12.54V
Tension batterie lors de la phase de démarrage chute moins d'une seconde à 9.84V.
Tension batterie en charge 13.99V
Contacts batterie propres et correctement serrés.
Démarrage normal avec juste un appui bref.
Comprenne qui pourra???
Peut être une "panne fugitive"???
ETV Caponord
Re bonjour.
Je trouve que la tension en phase de démarrage à 9 v est un peu juste.
Quand on dit " les contacts sont propres", parfois l'oxydation est discrète peu visible.
Il vaut mieux décaper au bicarbonate de soude les cosses de la batterie voir papier verre très fin ou avec de la paille de fer fine les plots.
Puis nettoyant spécial contact.
Et un film ligth de vaseline spécial contact dessus, un film, pas une tartine.
Une micro couche d'oxydation sur les divers contacts tel que connexions relais/ plots de batterie, dessous des cosses batterie et j'en passe et le courant ne passe
Du moins petite perte qui fait que l'ecu coupe.
Cette fois-ci ça à marché, le peu que tu as fait, démontage remontage peut avoir amélioré les contact.
L'ecu a accepté.
Sinon, il faudrait utiliser un testeur de batterie pour se rendre compte de sa capacité au démarrage.
Je trouve que la tension en phase de démarrage à 9 v est un peu juste.
Quand on dit " les contacts sont propres", parfois l'oxydation est discrète peu visible.
Il vaut mieux décaper au bicarbonate de soude les cosses de la batterie voir papier verre très fin ou avec de la paille de fer fine les plots.
Puis nettoyant spécial contact.
Et un film ligth de vaseline spécial contact dessus, un film, pas une tartine.
Une micro couche d'oxydation sur les divers contacts tel que connexions relais/ plots de batterie, dessous des cosses batterie et j'en passe et le courant ne passe
Du moins petite perte qui fait que l'ecu coupe.
Cette fois-ci ça à marché, le peu que tu as fait, démontage remontage peut avoir amélioré les contact.
L'ecu a accepté.
Sinon, il faudrait utiliser un testeur de batterie pour se rendre compte de sa capacité au démarrage.
- variel
- World Trip Runner
- Messages : 5069
- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
À vide, on compte 2.15V/élément pour une batterie neuve. 2.1v est une valeur encore correcte. Les 12.54V sont pile trop faibles.
Vérifie quand même avec un contrôleur universel (car tu en as un, bien sûr ! ) pour être certain du truc.
Sinon, ton alternateur a l'air de bien charger. Tant mieux.
LMT
Vérifie quand même avec un contrôleur universel (car tu en as un, bien sûr ! ) pour être certain du truc.
Sinon, ton alternateur a l'air de bien charger. Tant mieux.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Même si on a 12.8 v direct à la batterie, quand on met le contact, ça chute un peu à cause des veilleuses, et TDB .
De mémoire sur la stelvio, ça descend légèrement aussi.
Mais en phase démarrage, je suis à l'affichage TDB 10.9V.
Un poil mieux.
En 8 ans, cela à toujours fonctionné en entretenant les contacts.
L'ecu prévient en quelque sorte une anomalie.
De mémoire sur la stelvio, ça descend légèrement aussi.
Mais en phase démarrage, je suis à l'affichage TDB 10.9V.
Un poil mieux.
En 8 ans, cela à toujours fonctionné en entretenant les contacts.
L'ecu prévient en quelque sorte une anomalie.
En réponse à Variel et jeanroche, j'ai éffectué ce controle avec le metrix.
Pourtant les valeurs obtenues me semblent correctes, sauf la chute au environ de 9V qui à duré max une seconde puis remonté au delà de 12V, alors que le démarreur continuait son action.
Merci de votre coup de main
Pourtant les valeurs obtenues me semblent correctes, sauf la chute au environ de 9V qui à duré max une seconde puis remonté au delà de 12V, alors que le démarreur continuait son action.
Merci de votre coup de main
ETV Caponord
- marco jura
- World Trip Runner
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- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Salut, c'est le relais de démarrage qui t'a fait un petit caca nerveux, si il recommence, faudra le changer ! Ceci uniquement si la batterie n'est pas en cause, et pour en être certain, les différentes mesures ne servent en générale à rien, le mieux étant de faire un essai avec une neuve !
Sinon, c'est pas la fin du monde si il faut appuyer sur le bouton jusqu'au démarrage du moteur, ce truc c'est un peu pour crâner devant les terrasses
Sinon, c'est pas la fin du monde si il faut appuyer sur le bouton jusqu'au démarrage du moteur, ce truc c'est un peu pour crâner devant les terrasses
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- guz31
- Connait son département
- Messages : 89
- Inscription : 11 juin 2007, 21:01
- Localisation : TOULOUSE/ AUZIELLE
- Contact :
Ma Norge 1200 de démarre plus
Bonjour à Chacun,
Aujourd'hui à Villefranche de Rouergue, impossible de re-démarrer après la pause repas:
Contact, vérification générale par l'ordinateur (c'est noël...) et le contact sur le bouton du démarrage ne fait rien (seulement un petit "clic" quand on colle l'oreille prés de la batterie. J'ai vérifiè les cosses de la batterie et j'ai resserré le +.
Les fusibles sont bon...
Finalement un motard m'a poussé dans une descente (y en beaucoup là bas) et j'ai démarré.
Le voyant de l'ABs reste allumé, l’horloge est toujours à "0:00h" mais j'ai pu rentrer à Toulouse (sans couper le moteur)
La batterie à 12v, mais toujours impossible de démarrer.
Ma Norge a 102000km et j'avais eu quelques "alertes" car quelques fois il fallait que j'apuis plusieurs fois avant que la moto démarre.
Avez -vous des avis?
Merci d'avance
Christian
Aujourd'hui à Villefranche de Rouergue, impossible de re-démarrer après la pause repas:
Contact, vérification générale par l'ordinateur (c'est noël...) et le contact sur le bouton du démarrage ne fait rien (seulement un petit "clic" quand on colle l'oreille prés de la batterie. J'ai vérifiè les cosses de la batterie et j'ai resserré le +.
Les fusibles sont bon...
Finalement un motard m'a poussé dans une descente (y en beaucoup là bas) et j'ai démarré.
Le voyant de l'ABs reste allumé, l’horloge est toujours à "0:00h" mais j'ai pu rentrer à Toulouse (sans couper le moteur)
La batterie à 12v, mais toujours impossible de démarrer.
Ma Norge a 102000km et j'avais eu quelques "alertes" car quelques fois il fallait que j'apuis plusieurs fois avant que la moto démarre.
Avez -vous des avis?
Merci d'avance
Christian
La Vie, c'est ce qui vous arrive quand vous aviez prévu autre chose..!
NORGE GRISE 2V DE 2007
DUCATI MONSTER 696+ RACING DE 2010
HONDA CB 500 DE 1999
NORGE GRISE 2V DE 2007
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Si c'est une 2V, il est possible que cela provienne du cheveu d'ange ( fil partant du relais et alimentant le solénoïde du démarreur ). Pas mal de topics traitent du sujet ( faire une recherche en bas de page en cochant la case "guzziwebemoi" ).
Un démontage/ nettoyage du démarreur n'est pas inutile à 102 000 km ( simple et facile d'accès ). Une autre recherche ici dans les mêmes conditions t'aidera.
V
Un démontage/ nettoyage du démarreur n'est pas inutile à 102 000 km ( simple et facile d'accès ). Une autre recherche ici dans les mêmes conditions t'aidera.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
-
- World Trip Runner
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- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Le cheveu d'ange ne provoque pas a ma connaissance de RAZ heure
Mais c'est une source connue d'emmerde éventuelle a chaud ...
Je pense plus a un effondrement total des ampères ; le DESSOUS (!) des cosses des cables oxydées (gros papier de verre DESSOUS jusqu'à une couleur cuivre) avec/ou cosse pas serrée ou batterie en fin de vie (12v ,mais pas d'ampères)
Jean Jacques
Mais c'est une source connue d'emmerde éventuelle a chaud ...
Je pense plus a un effondrement total des ampères ; le DESSOUS (!) des cosses des cables oxydées (gros papier de verre DESSOUS jusqu'à une couleur cuivre) avec/ou cosse pas serrée ou batterie en fin de vie (12v ,mais pas d'ampères)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!