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Publié : 15 août 2011, 21:10
par marco jura
Hello tous,
tien je n'avais jamais vu en détail la distribution de ce ridicule moteur Bmw, et bin tout cela me semble + compliqué que cellle du beau moteur Guzzi 8V, je compte 8 pièces en mouvement (uniquement dans la culasse et sans compter les soupapes) sur le bm, 6 seulement sur le Guzzi, le système Guzzi permet de gagner de la hauteur au niveau des culasses, moteur plus compact, dépassement des culasses moindre, il est original et découle naturellement de la position longitudinale du vilbrequin, en plus quand il est tout nu, poser sur un établi c'est un monument, une oeuvre d'art quoi quelque chose qui n'existe qu'au bord du lac de Côme.
Bon c'est vrai qu'on manque de rigueur sur les contrôles des traitements thermiques près du lac et je comprends que cela puisse en fâcher plus d'un, voir même faire changer de marque, chacun est libre finalement
Il sera intéressant de voir ce que vaut la dernière mouture du 8V, il a quand même subit une évolution au niveau de ce qui est traité dans ce poste.... wait and see
J'ai blessé personne au moins avec le bm.... meu j'y peux rien j'aime pas ces trucs, y sont pas beaux

Publié : 15 août 2011, 22:42
par JENNY
Les premiers moteurs BM à 8 soupapes avaient quasiment la même distribution que les 8 soupapes Guzzi :
Peut être que Guzzi fera le même cheminement que BM et que l'on se trouvera alors avec des moteurs Guzzi avec arbres à cames en tête ?
à mon avis un arbre à came en tête ne prend pas plus ou beaucoup plus de place qu'un basculeur.
Publié : 16 août 2011, 11:30
par lapin
Difficile d'y voir grand chose dans les éclatés BMW !!!!
Publié : 16 août 2011, 13:30
par z
BMW a réussi à faire presqu'aussi compact avec son moteur à arbre à cames en tête qu'avec son semi culbuté (il paraît que ça s'appelle comme ça), et bien personnellemet je ne trouve pas ça ridicule du tout.
Le semi-cubulté MG est aussi bien compact. La bonne mécanique c'est celle qui marche bien.
Publié : 16 août 2011, 14:37
par Mandello
marco jura a écrit : Il sera intéressant de voir ce que vaut la dernière mouture du 8V, il a quand même subit une évolution au niveau de ce qui est traité dans ce poste.... wait and see
J'ai blessé personne au moins avec le bm.... meu j'y peux rien j'aime pas ces trucs, y sont pas beaux

C'est beau l'optimisme
Si on met de côté la communication commerciale vantant "la nouveauté" et que l'on s'en tient à celle officielle, réservée au réseau par le biais d'un site web dédié, on y apprend que les évolutions 2011 (MY11) pour la Stelvio portent essentiellement sur la partie cycle et que les seuls points modifiés ayant rapport avec la motorisation concernent un changement de cartographie destiné à améliorer le fonctionnement à bas et mi-régime et surprise!...
L'augmentation du jeu aux soupapes préconisé, qui passe de 0.10 / 0.20 à 0.15 / 0.20...
Navré de freiner ton enthousiame mais godets et AAC restent identiques à ceux des moteurs A8 précédents.
On peut ne pas aimer les BM (moi non plus je ne suis pas fan) mais on ne peut pas nier qu'il y ait de sérieux problèmes à résoudre chez Piaggio.

Publié : 16 août 2011, 15:29
par jeanroche
L'augmentation du jeu passant à 0.15 et 0.20 permet aux soupapes de rester un peu plus longtemps sur leur siège.
Mais alors , juste le temps de ne pas avoir des escarres

Elles auront moins chaud aux fesses.
Mais, jusqu'à ce jour , j'ai pas entendu parler de problème de soupapes , si ! ?
Quelle est l' influence de ces nouveaux jeux imposés sur la fiabilité des godets et des cames
.
Publié : 16 août 2011, 16:06
par lapin
Tout ce que je vois là dedans, c'est une diminition de la tolérance, donc une consigne de plus de précision dans le réglage.
Pour ce qui est des godets et autres pièces, c'est pas parce que ce sont les mêmes qu'ils ne sont pas bons. La première campagne de rappel était dûe à un défaut de traitement thermique, pas à un défaut de conception ! C'est pas la même chose !
Publié : 16 août 2011, 16:42
par marco jura
C'est pas une tolérance Lapin, ces chiffres indiquent le jeu pour l'admission (avant 0,1 maintenant 0,15) et l'echappement inchangé à 0,2.
Pour moi c'est une erreur de transcription ( y a que ça dans les boîtes, tout le monde fait des erreurs

) ces jeux sont donnés sans tolérance; et surtout bien grand, je mettrais 0,08 adm. & 0,1 éch. en tout cas pour un run d'essai de quelques centaines de km. en restant attentif aux bruits quand même
Sur mon 2V 45000km que je mets la moitié de ce qui est préconisé donc 0,05 adm & 0,08 à 0,1 éch. un peu moins de bruit, pas vraiment quand il est&fait très chaud, mais en tout cas pas le moindre problème et jeux qui deviennent plus stables plus les km augmentent, épatant non
A mon avis les bruits à chaud, surtout beaucoup chaud

, ne proviennent pas des jeux, mais plutôt de la nature des matériaux utilisés pour les sièges et les soupapes, et aussi plus de plomb dans l'essence, mine de rien ça amortissait bien les fermetures
Pour ceux qui ont des craintes concernant les traitements thermiques, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent faire des durcissements de surfaces au niveau des cames et des godets il serait intéressant de s'en rapprocher et demander ce qu'il est possible de faire & devis

Publié : 16 août 2011, 16:49
par stephane
marco jura a écrit :C'est pas une tolérance Lapin, ces chiffres indiquent le jeu pour l'admission (avant 0,1 maintenant 0,15) et l'echappement inchangé à 0,2.
Pour moi c'est une erreur de transcription ( y a que ça dans les boîtes, tout le monde fait des erreurs

) ces jeux sont donnés sans tolérance; et surtout bien grand, je mettrais 0,08 adm. & 0,1 éch. en tout cas pour un run d'essai de quelques centaines de km. en restant attentif aux bruits quand même
Sur mon 2V 45000km que je mets la moitié de ce qui est préconisé donc 0,05 adm & 0,08 à 0,1 éch. un peu moins de bruit, pas vraiment quand il est&fait très chaud, mais en tout cas pas le moindre problème et jeux qui deviennent plus stables plus les km augmentent, épatant non
A mon avis les bruits à chaud, surtout beaucoup chaud

, ne proviennent pas des jeux,
mais plutôt de la nature des matériaux utilisés pour les sièges et les soupapes, et aussi plus de plomb dans l'essence, mine de rien ça amortissait bien les fermetures
Pour ceux qui ont des craintes concernant les traitements thermiques, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent faire des durcissements de surfaces au niveau des cames et des godets il serait intéressant de s'en rapprocher et demander ce qu'il est possible de faire & devis

Questions ?
Pour diminuer les bruits, est-ce que l'indice d'octane pourraient y remédier en partie ?
Utilisation du SP98 au lieu du SP95 (pas E10) quand il fait chaud ?
Publié : 16 août 2011, 17:17
par Wonder B
jeanroche a écrit :Mais éffectivement Mandello nous fait remarquer qu'il y à confusion.....

Déjà que le 4V soit devenu 8V entre 2008 et 20011 c'est pas mal comme confuse LOL
Publié : 16 août 2011, 17:33
par jeanroche
Wonder B a écrit :jeanroche a écrit :Mais éffectivement Mandello nous fait remarquer qu'il y à confusion.....

Déjà que le 4V soit devenu 8V entre 2008 et
20011 c'est pas mal comme confuse LOL
C' est vrai qu'entre 2008 et 20011 l' évolution a fait son chemin.
Ouais ! au final , je crois que le client sert à tester les nouvelles guzzis , Piaggio n' a pas le temps de mettre des pilotes en essai longue durée .
Publié : 16 août 2011, 17:59
par xelos33
jeanroche a écrit :Ouais ! au final , je crois que le client sert à tester les nouvelles guzzis , Piaggio n' a pas le temps de mettre des pilotes en essai longue durée .
Toutes les marques le font et quelque soit le véhicule ( et même d'autres appareils ) au regard des looooongues listes de rappels des constructeurs juste après la sortie des nouveaux modèles.
V
Publié : 16 août 2011, 19:46
par lapin
xelos33 a écrit :jeanroche a écrit :Ouais ! au final , je crois que le client sert à tester les nouvelles guzzis , Piaggio n' a pas le temps de mettre des pilotes en essai longue durée .
Toutes les marques le font et quelque soit le véhicule ( et même d'autres appareils ) au regard des looooongues listes de rappels des constructeurs juste après la sortie des nouveaux modèles.
V
BMW, avec sa 1200GS a allégrement dépassé les 150 points défectueux revus sous garantie ... depuis sa sortie et celà, c'était en 2008 quand j'ai hésité (pas longtemps) ...
Alors ... excuse, mais la fiabilité BMW, beaucoup en sont revenus ... ce qui n'excuse pas les problèmes Guzzi !
Publié : 17 août 2011, 09:46
par Mandello
marco jura a écrit :C'est pas une tolérance Lapin, ces chiffres indiquent le jeu pour l'admission (avant 0,1 maintenant 0,15) et l'echappement inchangé à 0,2.
Pour moi c'est une erreur de transcription ( y a que ça dans les boîtes, tout le monde fait des erreurs

) ces jeux sont donnés sans tolérance; et surtout bien grand, je mettrais 0,08 adm. & 0,1 éch. en tout cas pour un run d'essai de quelques centaines de km. en restant attentif aux bruits quand même
Sur mon 2V 45000km que je mets la moitié de ce qui est préconisé donc 0,05 adm & 0,08 à 0,1 éch. un peu moins de bruit, pas vraiment quand il est&fait très chaud, mais en tout cas pas le moindre problème et jeux qui deviennent plus stables plus les km augmentent, épatant non
A mon avis les bruits à chaud, surtout beaucoup chaud

, ne proviennent pas des jeux, mais plutôt de la nature des matériaux utilisés pour les sièges et les soupapes, et aussi plus de plomb dans l'essence, mine de rien ça amortissait bien les fermetures
Pour ceux qui ont des craintes concernant les traitements thermiques, il existe des entreprises spécialisées qui peuvent faire des durcissements de surfaces au niveau des cames et des godets il serait intéressant de s'en rapprocher et demander ce qu'il est possible de faire & devis

Si il n'est pas rare que des erreurs figurent dans les traductions des manuels d'atelier la même erreur se limite généralement dans ce cas à un modèle dans une langue donnée. Hors, dans le cas présent, le manuel original en italien donne exactement les mêmes valeurs (comme dans les 16 autres langues disponibles...) et ceci pour chacun des 3 manuels Stelvio, Stelvio NTX et Norge 8V... Ce qui fait tout de même 48 manuels!
Il ne s'agit donc certainement pas d'une erreur de transcription.
Exemple pour la Norge 8V:
Maintenant tu as parfaitement le droit de jouer à "l'apprenti sorcier" en réduisant les jeux préconisés et risquer d'en faire les frais, mais n'importe quel mécano sérieux te dira que les jeux de fonctionnement sont une des fondamentales en mécanique, qu'ils sont calculés précisément par les motoristes pour compenser les dilatations. Les réduire implique l'utilisation de matériaux et la mise en oeuvre de traitements de surface sophistiqués et coûteux (point sur lequel, et c'est le sujet ici, il y a justement un problème).
Réduire le jeu préconisé n'apporte rien d'autre que de conduire AAC, poussoirs, tiges, culbuteurs et queues de soupapes à travailler en contrainte, multipliant les risques de voir apparaître une usure prématurée.
Citation d'un ami possédant une expérience incontestable du V Guzzi:
"Les culbuteurs sont comme les enfants, c'est quand tu ne les entend plus qu'ils font des bêtises!".
Que ce soit sur un 2V ou un 4V les bruits de distribution sont une des particularités des moteurs Guzzi, ils font même partie du "charme". Si on veut un moteur silencieux on roule en Honda à refroidissement liquide.
Publié : 17 août 2011, 09:51
par Mandello
lapin a écrit :...La première campagne de rappel était dûe à un défaut de traitement thermique, pas à un défaut de conception ! C'est pas la même chose !
Certainement, on veut bien y croire... Mais dans ce cas pourquoi donc, après en être rendu à un troisième sous-traitant, certains godets continuent-ils de manger les cames ?