PROBLEME DE DEMARRAGE

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

:roll: Alors , Les Sylv's , elle démarre ?
(Comme nous sommes sans réponse)

Si oui , quel était l'origine du problème ?
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Les Sylv's
Connait son département

Message par Les Sylv's »

Bonjour tout le monde .

Je me permets de répondre suite à quelques remarques faites dans les réponses ! :?
Je n'ai pas bien compris si je suis assimilé à ceux qui post pour savoir comment "réparer" un pneu à plat :?: :cry:
Mes connaissances mécaniques sont limitées mais bon on y arrive tjrs par contre avec de plus en plus d'electronique j'avoue que tout ce qui est electrique pour moi c'est du chinois !! :shock:
Donc ma Breva ayant à peine plus d'un an , j'ai pas envis de "bricoler" pour eventuellement faire plus de mal que de bien ! :evil:
Par contre je suis curieux :shock: et j'aime bien comprendre :D , donc une fois en panne , j'ai cherché dans le forum les post traitant du sujet , j'ai procedé à toutes les vérifs de base , batterie , cosses ......., ET grace à Deudeu je me suis dépanné en attendant mieux . Merci ! 8)
Avec mon post je cherchais juste , pour ne pas mourrir idiot , quelques explication concernant la "procédure" de démarrage qui ne m'a pas l'air tres simple avec le fameux ECU qui me parait foutre un peu la zone !

D'ailleurs pour etre vraiment complet , quelqu'un pourrait-il m'expliquer , les initialles déjà ( E C U ) et l'utilité , la fonction ( a part nous emmer. pour démarrer ....... ) de la béte ? Ca peu peut-etre tomber en panne ce truc là , NON ?

Pour l'instant la seule chose que je j'ai trouvé , c'est que le courant n'arrive pas , par le fil jaune , au relais d'ou part ensuite le fil orange/jaune du solénoïde . Si j'ai tout compris ce fil jaune arrive de l'ECU mais bon moi je m'arrête là !
Jeudi prochain , le 11 , je monte chez Jacky ( Bergmann ) et je vous tiens , promis , au courant du dénouement ! En espérant le beau temps pour pouvoir rentrer par les sommets .
Sylvain et Sylvette ...à non et Sylvie !
Les vainqueurs ont un plan , les perdants une excuse !
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Salut, je comprend ton désaroi et ta soif de connaissance :wink: et plussoie ta volonté de ne pas trop y toucher pendant la période de garantie.

L'ECU c'est la centrale électronique (Electronic Control Unit), en anglais ça fait plus classe et c'est la mode.... qui gère tout sur nos motos. Pas seulement le démarage, mais tout... l'injection, l'allumage, les phares, bref tout.

Le jour ou ça foire au bord de la route tu n'as plus qu'à appeler l'assistance :cry: Il suffit de voir ou est positionné la centrale (bien devant derrière la colonne de direction, avec ses deux connecteurs difficilements accessibles...) pour s'en persuader.

Rien que d'y penser, des fois je regrette d'avoir vendu ma SP avec son allumage basique et ses carbus :mrgreen:

Par contre, c'est vrai que l'on dirai qu'il y a des traces de sulfate sur la borne de la batterie et l'ECU est très regardant quand aux pertes dans son alimentation :) j'avais mis un poste il y a bien longtemps sur le comment faire pour neutraliser cette corrosion avec une dilution de bicarbonate de soude + application d'une graisse de batterie ou autre vaseline.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Le fil jaune arrive apres le fusible secondaire B 15 A ,( fil vert/noir avant fusible )
L'orange/jaune est le départ direct vers le solenoide
Le rose/marron et le rouge/ noir vont en direct sur l'ecu
Le relais est le AP8224462
L'ecu est la centrale qui gère l'injection (et tout le reste)
Il est plutot tres fiable 8)
Une particularité au démarrage ,si l'écu (et non le tableau de bord imprécis) lit moins de 11,7 volt ,il ne lance pas la procédure démarrage considérant la tension trop basse (mais si ton relais claque ,ce n'est pas le cas)
Envoie moi ton mail par mp ,j'ai un plan (manuel) du circuit de démarrage
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Pour comprendre le principe mettant en fonction le démarreur sur ta Breva il faut d'abord avoir une idée du fonctionnement d'un système classique et du rôle du relais dans celui-ci:

Image

Dans un système classique l'appui sur le bouton poussoir amène le positif à la bobine du relais permettant le passage du "permanent" vers le solénoïde. Ce solénoïde, comme l'a clairement expliqué Jean Jacques 29, a deux fonctions:
celle de faire avancer le pignon d'entrainement et d'agir (comme un relais) pour déclencher la rotation du démarreur (lui-même alimenté par un permanent matérialisé par le gros câble relié directement à la batterie :

Image

Le système des Breva / Sport et Griso 2 soupapes:
Sur une impulsion sur le bouton "Start", l'ECU fournit la masse à la bobine du relais permettant le passage du permanent vers le solénoïde. Cette masse est fournie tant que le capteur de phase n'a pas indiqué à l'ECU que le moteur a atteind 400 tr/mn.
Le relais principal (faussement dénommé "relais d'injection principal", puisqu'il alimente d'autres éléments...) fournit en amont l'alimentation de l'ECU, le positif de la bobine du relais de démarreur et d'autres éléments.
Schéma simplifié:

Image

Un seul commentaire : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :?
Othon
Connait son département

Message par Othon »

Il vient de m'arriver la même mésaventure sur ma 1200 sport 2V.
Au final, rien de bien méchant, un des fusibles 15A avait grillé. Il ne me reste plus qu'à aller m'en racheter. Une bonne occasion d'aller voir mon concess
Le bonheur, c'est simple comme une Guzzi

1200 Sport 2V (2007)
Les Sylv's
Connait son département

Message par Les Sylv's »

Merci les gars !! :D

Des super explications avec crobars à l'appuis , génial !
C'est ce que j'attendais de vous en vous sollicitant , maintenant c'est plus clair pour moi et donc plus facile à apréhender et à investiguer !

Vraiment top , encore merci ! :D
Je vous tiens au courant , en attendant bonne route à tous.

PS : Je vous assure c'est pas du sulfate !!
Edwin

Message par Edwin »

Salut

Il existe une connexion qu'on a tendance à oublier, c'est la masse qui est raccordée sous la fixation avant du capot de démarreur. Un mauvais serrage ou une vis foirée comme cela m'est arrivé, et les effets sont ceux que tu as décrits.
A+
Les Sylv's
Connait son département

Message par Les Sylv's »

jean jacques 29 a écrit :Le fil jaune arrive apres le fusible secondaire B 15 A ,( fil vert/noir avant fusible )
Jean Jacques
J'y crois pas !!!!!!!! :oops:

C'est juste le petit fusible 15A ( B ) qui est mort !! :?
Et comme il y en a un de secour à coté ---> ca démarre ! :D

En tout cas encore merci à tous pour toutes vos explications qui m'ont permis d'investiguer logiquement , intelligement et surtout en comprenant ce que je faisait ! 8)

Bonne route à tous.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bénin ,mais pourquoi le fusible a cramé ?
Il y a 1 an , MOTEUR ARRETE , j'ai testé mon appel de phare
Le phare s'allume sur l'appel de phare (normal) , MAIS QUAND L'INTERRUPTEUR PHARE EST SUR ON , le code s'allume aussi :shock:
Quelques appels plus tard pour essayer de comprendre pourquoi :roll: = 1 fusible cramé :oops: (et plus de démarreur)
Sylvain ,t'aurais pas joué (moteur arrêté ) avec ton appel de phare par hasard ??? :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Othon
Connait son département

Message par Othon »

Première chose à faire, remettre un fusible de secour, ça peut toujours servir ; )
Le bonheur, c'est simple comme une Guzzi

1200 Sport 2V (2007)
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

jean jacques 29 a écrit :Bénin ,mais pourquoi le fusible a cramé ?
1 fusible cramé :oops: (et plus de démarreur)
jeanroche a écrit :Deuxième point, contrôler l' état de la connection au solénoide qui vient du relais de démarrage.
Contrôler l' alimentation du circuit de puissance qui arrive au relais de démarrage en partant du fusible (15 A je crois).
Contrôler l'état du relais et ses connections (on sait jamais).
Il est probable que cela se reproduise , j'espère que le solénoide n' est pas en cause ?
Il y a je crois, dèjà eu des cas où le solénoide restait bloqué :?
Moto guzzi c'est chouette !.
Les Sylv's
Connait son département

Message par Les Sylv's »

Bon et bien je crois qu'on ne saura jamais ce qui est arrivé ! :?
En parcourant ce forum , on s'aperçois que le circuit de démarrage est vraiment un point faible de nos machines !!!!!!!!!!!! :shock:
En tout cas moi , depuis que j'ai changé le fusible , RAS :lol:
Hier 350 Km dans les Hautes Vosges avec une selle "confort" : QUE DU BONHEUR :D :D
franck-83

démarrage difficile

Message par franck-83 »

salut, et oui ma belle as encore squatée la garage sur la centrale car je suis repartis pour 4 mois en mer ....
batterie débranchée au chaud avant de partir, confiant car 1 mois plus tôt ( fin février) j'ai réussi à lancer le twin après 4 mois d'arrêt , je n'achète pas de chargeur ...
donc je revient mi-aoüt pour relancer le bourrin, recharge de la batterie par la voiture ... rien ne se passe, je vais chez le concess' moto le plus proche chez squadra à la seyne sur mer (ducati, pour info la concess de toulon, moto-guzzi appartient au même patron) : verdict batterie morte ..

il appelle toulon, c'est bon sauvé ils ont une batterie pour la bréva en stock ... je file à toulon, en cage à poule, test de la batterie: la batterie mérite juste une petite charge pour le week-end ...cherchez l'erreur ...

2 jours plus tard , je vais chercher ma batterie rechargé, je branche rien qui se passe ... :evil: je prend la tension ...14 v ...

je réflichie, je prend une lime, je lime cosses de batterie et connectique ...

je branche, le moulin s'ébroue comme au premier jour ....

je met le cuir, le casque et direction Le Castellet histoire d'enlever la poussière sur les pilot road 3 ...

conclusion .... ducati se sont des snob... je croie que j'irais voir le patron qui gère les boutiques squadra sur toulon et la seyne un jour pour lui renconter mon histoire ....

GAAAAZZZZZ
GPMANX

Message par GPMANX »

Bonjour à tous, personnellement, j'ai fait comme tout le monde, j'ai cherché une explication logique aux caprices de démarrage de titine, mais cet été dès qu'il faisait plus de 30° elle refusait de démarrer, le voltmètre indique moins de 12 V, après un contrôle de la tension au contrôleur, celui-ci indiquait 12V5, j'ai mis titine à l'ombre et elle a démarré!
je suis allé voir le concessionnaire, il voulait changer les relais, bref connerie habituelle, je pense que la solution serait de pouvoir intervenir sur l'ECU et de paramétrer (étalonner) les capteurs température et voltmètre.
Bon comme j'en avais ras la frange de me demander si oui où non elle démarrera et le démarrage à la poussette n'est pas des plus élégant, alors j'ai monté un faisceau en parallèle, repris sur la prise, un relais pour ne pas renvoyer de courant et un bouton à l'emplacement de l'ABS. Voilà, plus de soucis, quand elle refuse de démarrer je lève la selle, je branche la prise et hop ça marche, LE BONHEUR.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »