Je viens de tester la nouvelle Stelvio (juste en descendant de la mienne, comme ça la comparaison est plus nette). La protection, pour mon 1,80 m, est vraiment mauvaise, très nettement en dessous de la mienne même avec la bulle d'origine. J'ai dû descendre la bulle au mini pour ne plus avoir de remous, mais du coup je prenais de l'air. La bulle en haut, guère moins d'air, mais des remous insupportables, la tête dans la machine à laver, mode essorage
C'est le seul point négatif. Pour le reste, tout a évolué considérablement et en mieux :
- le moteur : incroyablement rond aux régimes où je me suis maintenu (pas passé les 4500 t/mn, car moto de 400 km), et qui ne demande qu'à grimper. Sortie du parking sur un filet de gaz, sans cognement, sans toucher à l'embrayage
- boite, embrayage : toujours la même précision, mais avec nettement plus de douceur
- freinage : toujours une bonne puissance, mais une attaque plus franche, ce que je reprochais à la mienne depuis le début
- selle : plus moelleuse (sensible malgré des suspensions encore dures car faible kilométrage)
- comportement : avec le pneu AR en 150, bien des vélos peuvent s'accrocher en termes de maniabilité.
- finition: les assemblages ont l'air plus précis, le nouveau TdB avec allume cigare intégré est sympa (et peut-être étanche), la béquille latérale a enfin un ergot bien placé
Pour relativiser, ma moto approche les 19.000 km, donc la révision. Les réglages et fluides ne sont pas forcément au mieux de leur forme, d'où la sensation de conduire une autre moto. Mais quand même, j'ai trouvé qu'elle avait pris un coup de vieux

Quand même : pour le look, j'aime mieux ma mienne, moins consensuelle. Et puis, si le nettoyage des jantes alliage sera plus facile que celui des jantes rayonnées, bon courage pour décrasser les tubes d'échappement, avec leur nouveau revètement granité.