snoop a écrit :le but pour moi en mettant le pc etait d'eliminer le trou que j'avais entre 4500 et 6000 trm ce qui est fait (regarde la courbe de couple ,celle du milieu) , et d'avoir un ratio air essence optimisé sur tous les regime (de 1/14 si je ne me trompe pas) ce qui te donne un moteur bien reglé plus souple ,plein a tous les regimes et une consomation diminuée ,je suis passé de 7.5l a 6.2l avec ma conduite
je ne cherche pas plus de puissance sinon j'aurai acheté une sportive ,
les 106 cv annoncé par guzzi c'est la puissance en sortie moteur ,les 95 cv sur la mienne c'est a la roue arriere ,tu as une perte de puissance entre la sortie moteur et la roue arriere ,tu dois donc multiplier les 95cv par 1.15 pour une transmission par cardan et par 1.13 pour une transmission par chaine
en resumé maitenant je n'ai pas plus de couple mais j'en ai partout et je n'ai pas plus de puissance mais j'ai gagné 12 cv entre 4000 et 6000 j'ai maintenant un moteur beaucoup plus agreable plus guzzi
mandello n'hesite pas a me corriger si je me suis trompé quelque part
Oui c'est nouveau il y a un Power Commander V pour la Griso 8V au catalogue Dynojet 2012... Plus la peine de passer par les USA.
Sinon juste une petite correction

la proportion air /essence est inversée, c'est 14,7 grammes d'air pour 1 gramme d'essence qui est théoriquement le ratio permettant une combustion complète du mélange.
Sur une bécane en échappement libéré utilisée sportivement, donc sujette à surchauffe, on peut aller jusqu'à 13,5 : 1 et moins pour améliorer un peu le rendement et réduire les risques... Au prix bien sûr d'une conso augmentée.
Tes résultats Dyno sont sans mauvaise surprise et conforme avec un Power Commander paramétré au banc. Par comparaison une Griso 8V strictement d'origine sort habituellement entre 86 et 88 ch à la roue...
(Les puissances annoncées par Guzzi ont toujours été au dessus de la réalité... C'est une tradition.)
Donc 94,24 ch c'est plutôt bien comme résultat, et comme tu le fais remarquer le gain se situe dans la partie exploitable de la courbe, celle qui en a le plus besoin.
La théorie des pertes dues à la transmission est discutable car en pratique les chiffres que tu donnes ne sont pas réalistes.
Une transmission par chaine c'est 5% de perte (si en état et correctement lubrifiée), c'est pour ça que pour le marché français les constructeurs limite la puissance en sortie de vilo à 106 ch, 106 x 0.95 = 100,7 ch à la roue, avec la marge de tolérence les bécanes sont donc conformes à notre loi des 100 ch.
Avec une transmission par cardan la perte est plus importante, entre 10 et 20 cv selon la qualité de la conception. Il y a aussi une "partie fixe" dans cette perte qui ne varie pas:
Ex: la transmission CARC d'une 850 Breva est identique à celle d'une Griso 1200 8V, la perte du à la masse des pièces à entrainer, aux frottements, est proportionnellement beaucoup plus importante sur la Breva 850. Si elle représente 15 cv, c'est 14 % de la puissance de la 1200 Griso, mais 20 % de celle de la Breva.
Sur une bécane à cardan il est donc difficile de déduire de façon fiable une puissance moteur en sortie de vilo à partir de la puissance relevée à la roue.
Illustration:
Si tu poses une V7 Classic sur le banc tu relèves ~ 39 ch à la roue. La puissance annoncée par Guzzi est de 48 ch...
Doit on en déduire que la transmission du petit bloc est très gourmande... 20%?
Ou que la transmission ne l'est pas plus qu'une autre, mais que le chiffre de puissance annoncée est optimiste?
Pour revenir à nos moutons, le Power Commander c'est le boitier additionnel le plus éprouvé du marché (quand on passe par la case Tuning Center pour le faire maper), l'utilisateur regrette rarement son investissement.
Je connais toutefois un Guzziste (Griso 1100) qui a fait marche arrière car il trouvait que le moteur avait perdu en caractère ce qu'il avait gagné en efficacité... Evidemment plus on lisse les courbes de puissance et couple, plus le moteur devient linéaire et peut être ressenti comme moins démonstratif... Il faut faire ses choix.
chounig a écrit :Merci pour ces précisions. Ca semble très intéressant en effet.
Combien coûte ce power commander et où le trouver?
Car si j'ai bien compris, il ne s'agit pas du module Mandello mais bien d'un power comander?
Si le principe reste comparable (augmenter les temps d'injection) les moyens mis en oeuvre de sont pas du même niveau.
Mon module augmente les temps d'injection sur toute la plage de régime et d'ouverture des papillons, de façon égale et proportionnelle aux temps déterminés par la cartographie d'origine. Exemple les + 5% (des temps) paramétrée à 3000 tr et 1/10ème d'ouverture resterons + 5 % à 6500 tr et 3/4 d'ouverture.
Un Power Commander applique un cartographie corrective distincte par dessus la cartographie d'origine. Celle-ci comporte 256 "cases" (avec les systèmes Marelli) le Power Commander est capable d'appliquer une correction différente pour chaque "case". Une case représentant un palier de régime et un palier d'ouverture des papillons. Lors du passage au Tuning Center le soft "mape" les 256 cas de figure pour calculer la cartographie corrective qui s'appliquera et sera mémorisée dans le Power Commander. Elle est dédiée et spécifique au véhicule.
On obtient donc une correction beaucoup plus fine qu'avec un module, car si des zones n'ont pas besoin d'être enrichies (c'est très souvent le cas) le module les enrichiera quand même sans distinction... Pas un Power Commander correctement mapé.
Reste que le budget n'est pas tout à fait le même, 175,00 € d'un côté, plus de 600,00 de l'autre.
Un conseil, si vous voulez passer au Power Commander, achetez-le directement dans un Tuning Center agrée, vous obtiendrez facilement un pack "Achat + installation + configuration" plus avantageux que de l'acheter "soldé" sur le net en payant ensuite le prix fort pour une configuration sérieuse...
Et allez de préférence dans ceux équipés "250 + lambda" (auto - apprentissage par lecture des valeurs lambda avec sonde haute présision).
Tuning Centers Power Commander :
http://tournay.free.fr/tuninglinkcenter/infos.HTM