Ralenti Bréva 1100 un peu élevé
Bonsoir,fasty a écrit :Ok , je suis d'accord avec toi.
Mais un ou deux millimètres de différence ne devrait pas poser ton genre de problème .
Ben justement, je crois bien que si !
Pire que ça, 0,5mm doit mettre la pagaille…
Pour pas perturber la synchro, il faut moins de 0,1mm d'écart avec l'entre axe.
J'ai allongé, racourci, pas vu d'écart significatif qui me permet de dire que je suis sur la bonne voie.
Je sais pas, je sais plus…

850 Le Mans 1977
Bonsoir.pascal a écrit :Bonsoir,
Relis le post depuis la première page. La biellette DOIT avoir la même cote que l'entre axe des papillons.![]()
La vis de réglage sert à synchroniser les dépressions des cylindres en changeant l'angle du papillon droit.
Pour avoir une bonne synchro sur une plage de régime et non à un régime donné, il faut que le parallélogramme soit respecté.
Je suis d' accord avec toi mais .....
Comment dirais je

Mais il est possible que les choses soient disons un peu moins géométriques dans la réalité.
Et là seules les dépressions réelles constatées auront raisons d' un bon réglage.
Ceci avait d' ailleurs fait débat dans un post avec des avis contradictoires.
Finalement, t' a vraiment bon quand l' aiguille sur le twinmax est autour du zéro .
Alors si tu as un peu de temps, il faut chercher à affiner tes réglages en essayant de trouver le bon compromis.
Mais es tu sûr que le réglage des jeux aux soupapes est identique sur les deux cylindres

Sinon pour mesurer l' entre axe papillon il suffisait de mesurer au niveau de la flèche bleu de chaque côté (au centre de la tige fileté ).
Moi j' avais contrôlé mon parallélogramme comme cela.
Normalement une fois que ta synchro est bonne à 3000 rpm , si nécessité pour équilibrer le ralenti , à la rigueur ajuster avec une bypass sur un seul côté.
Peut être aussi qu'un autre problème non visible soit existant (exemp étanchéité soupape )
Pas si simple cette affaire

Moto guzzi c'est chouette !.
Même avec 1 mm de différence tu devrais je pense pouvoir faire un réglage présentant un équilibre satisfaisant quitte à ajuster avec un bypass au ralenti.pascal a écrit :Bonsoir,fasty a écrit :Ok , je suis d'accord avec toi.
Mais un ou deux millimètres de différence ne devrait pas poser ton genre de problème .
Ben justement, je crois bien que si !
Pire que ça, 0,5mm doit mettre la pagaille…
Pour pas perturber la synchro, il faut moins de 0,1mm d'écart avec l'entre axe.
J'ai allongé, racourci, pas vu d'écart significatif qui me permet de dire que je suis sur la bonne voie.
Je sais pas, je sais plus…
Quelque chose cloche , faudrait être sur place avec toi pour voir le souci qui t'agace

Pour éviter certaines confusions il y a pour moi deux choses bien distinctes.
D'une part la vis de synchro ( sur palonnier) qui permet d' équilibrer les dépressions à un régime précis en modulant la position du papillon droit par rapport au papillon gauche .
Dans l' idéal, une fois calé, l' équilibre doit suivre sur toute la plage de régime.
Et d' autre part une tige de liaison (biellette ) qui permet d' obtenir le déplacement du papillon droit .
La longueur choisie déterminera le meilleur compromis possible entre les dépressions .
Effectivement La course du papillon droit sera très légèrement différente selon ce réglage, mais vu le réglage que tu as imposé à ta biellette la synchro devrait être satisfaisante.
Parce que là ça joue sur très peu .
En tout cas je n' affirme rien, chacun tirera ses propres conclusions en fonction des résultats.
Alors finalement comment se traduit précisément l' impossibilité d'atteindre l'équilibre souhaité

Encore un gros

Dernière modification par jeanroche le 02 juil. 2013, 08:30, modifié 2 fois.
Salut,jeanroche a écrit : Mais il est possible que les choses soient disons un peu moins géométriques dans la réalité.
Et là seules les dépressions réelles constatées auront raisons d' un bon réglage.
Finalement, t' a vraiment bon quand l' aiguille sur le twinmax est autour du zéro .
Alors si tu as un peu de temps, il faut chercher à affiner tes réglages en essayant de trouver le bon compromis.
Mais es tu sûr que le réglage des jeux aux soupapes est identique sur les deux cylindres![]()
Sinon pour mesurer l' entre axe papillon il suffisait de mesurer au niveau de la flèche bleu de chaque côté (au centre de la tige fileté ).
Normalement une fois que ta synchro est bonne à 3000 rpm , si nécessité pour équilibrer le ralenti , à la rigueur ajuster avec une bypass sur un seul côté.
Peut être aussi qu'un autre problème non visible soit existant (exemp étanchéité soupape
OK en théorie : parallélogramme OK = synchro OK sans rien toucher
En pratique, c'est autrement, c'est pour ça qu'il y a la vis de réglage.
J'arrive sans pb à coller l'aiguille du Twinmax sur le zéro de 1000 à 3000 mais ça a comme conséquence un ralenti à 1700/1800

Je dé synchronise un chouille le ralenti tombe (pas hyper stable)
Je regle les soupapes à :
ADM 0,15 (cale de 0.2 passe pas)
ECH 0.20 (cale de 0.25 passe pas)
Le dernier réglage à 1700 km, je pourrai re vérifier ce WE.
Pour ta mesure d'entre axe, je vois pas avec la photo, faut que je vois sur la bête ou rampe dans la main.
Possible que je passe d'un coté ou de l'autre du parallélogramme parfait sans jamais être dessus
850 Le Mans 1977
La vis de réglage c' est pour calé le papillon droit par rapport au gauche.pascal a écrit :Salut,
Pour moi ton problème est là, on dirait qu'il y trop d' air qui arrive dans tes corps.pascal a écrit :J'arrive sans pb à coller l'aiguille du Twinmax sur le zéro de 1000 à 3000 mais ça a comme conséquence un ralenti à 1700/1800 Shocked (2 vis by pass fermées)
Effectivement quand tu fermes un peu tout en désynchronisant ton ralenti chute.
On aurait presque envie de toucher à la vis inviolable ( butée gauche) pour diminuer ton ralenti.
Mais faut pas ......
Bon sinon .....
Pour être sûr, Est-ce que le papillon gauche arrive à fond sur la butée gauche ?
T' aurais pas oublié de mettre un filtre à air

Tu as modifié ta boîte à air ?
T' as mis des cornets ou quoi ?

Mince alors ! non di diou ! de non di diou !

Dernière modification par jeanroche le 02 juil. 2013, 09:58, modifié 1 fois.
- NORGE65
- European Tour
Salut
sur ma vénérable MÔTO
J'ai du jeu entre les axes des papillons et les corps .
Cela fait longtemps que j'ai du changer le réglage de la vis de butée ralenti du coté gauche , celle qui ne faut surtout pas toucher ..............sous peine de prendre un astéroïde sur la tête.
Depuis j'ai un ralenti entre 1000 et 1100 trs étonnamment stable
Dans tout les cas le ralenti est programmé pour 1150 tr je crois bien.
Comme la vitesse du ralenti est programmé, le temps d'injection le régule alors une instabilité de la sonde lambda ne pourrait pas le rendre délicat .
Nous n'avons pas une cartographie de moteur de course , alors des qu'il y a quelque chose en dehors des clous la correction programmée n'est pas des plus appropriée.
sur ma vénérable MÔTO
J'ai du jeu entre les axes des papillons et les corps .
Cela fait longtemps que j'ai du changer le réglage de la vis de butée ralenti du coté gauche , celle qui ne faut surtout pas toucher ..............sous peine de prendre un astéroïde sur la tête.
Depuis j'ai un ralenti entre 1000 et 1100 trs étonnamment stable
Dans tout les cas le ralenti est programmé pour 1150 tr je crois bien.
Comme la vitesse du ralenti est programmé, le temps d'injection le régule alors une instabilité de la sonde lambda ne pourrait pas le rendre délicat .
Nous n'avons pas une cartographie de moteur de course , alors des qu'il y a quelque chose en dehors des clous la correction programmée n'est pas des plus appropriée.
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

jeanroche a écrit :La vis de réglage c' est pour calé le papillon droit par rapport au gauche.pascal a écrit :Salut,
C'est bien ce que je dis ! Non ?![]()
Pour moi ton problème est là, on dirait qu'il y trop d' air qui arrive dans tes corps.pascal a écrit :J'arrive sans pb à coller l'aiguille du Twinmax sur le zéro de 1000 à 3000 mais ça a comme conséquence un ralenti à 1700/1800 Shocked (2 vis by pass fermées)
On aurait presque envie de toucher à la vis inviolable ( butée gauche) pour diminuer ton ralenti.
Mais faut pas ......
Bon sinon .....
Pour être sûr, Est-ce que le papillon gauche arrive à fond sur la butée gauche ?
T' aurais pas oublié de mettre un filtre à air![]()
Tu as modifié ta boîte à air ?
T' as mis des cornets ou quoi ?![]()
Mince alors ! non di diou ! de non di diou !
Non, non rien de tout ça ! J'ai joué avec ça il y quelques décennies sur des 2 temps... J'ai passé l'age de bricoler soirs, nuits, WE et vacances pour 1WE d'enfer sur piste et recommencer , après avoir laissé 1/2 mois de salaire dans une refection de vilo, et un jeu de piston par WE, Etc, etc....
850 Le Mans 1977
Comme je l'ai dit hier, gaz à fond je suis en butée à droite et j'ai 0.4 de jeu sur la butée coté gauche.jeanroche a écrit :Pour moi ton problème est là, on dirait qu'il y trop d' air qui arrive dans tes corps.
Mais faut pas ......
Bon sinon .....
Après avoir réglé ma biellette à 236.5, réglé la synchro à 0
J'ai fait un demi tour sur la rotule de droite (+0.4mm) : rien de significatif
puis
j'ai fait un tour en sens inverse (-0.4 par rapport au 236.5) rien de significatif non plus.
Soit je suis pas assez perspicace dans mes reglages et de ce fait je tatonne en tournant autour sans jamais être sur le point qui sera pil poil. ou alors je passe à coté de quelque chose....
Mais bon la moto roule, même bien, vibrotte un petit peu de 2000 à 3000/3500, ralenti un peu instable (l'aiguille se ballade de 11 à 1200)
Si déjà j'étais sûr de la longueur de la biellette (pour moi une cote mesuré au réglet dans mes conditions est précise à 0.4/0.5mm, dans une ancienne vie, je pouvais lire au réglet à 0.2 près avec une loupe et un tracé fin et précis) ça ferait un paramêtre à éliminer pour chercher ailleurs. Là j'ai plusieurs paramêtres variables en même temps

850 Le Mans 1977
Salut Patrick,NORGE65 a écrit :Nous n'avons pas une cartographie de moteur de course , alors des qu'il y a quelque chose en dehors des clous la correction programmée n'est pas des plus appropriée.
Nos braves destriers sont loin d'être exigeants et c'est pour ça qu'on les adores

Je l'ai faite rouler avec une synchro bien décallé et/ou un TPS décallé de 4.5° et puis sur 100 km pour bien voir

De temps en temps ça pète, ça cliquette (là on calme

Toujours bienveillante et prête à bondir à la moindre rotation

850 Le Mans 1977
- marco jura
- World Trip Runner
Hello, et un corps papillon fissuré? à contrôler dans le noir avec une puissante lampe!
Problème de régulation provenant de l'ECU? essai avec une autre!
Avec DucatiDiag les valeurs relevées des températures sont-elles stables?
Un contrôle avec Axone de toutes les fonctionnalités par une personne compétente?
Encore d'autres pistes pfff ça en fait hein

Problème de régulation provenant de l'ECU? essai avec une autre!
Avec DucatiDiag les valeurs relevées des températures sont-elles stables?
Un contrôle avec Axone de toutes les fonctionnalités par une personne compétente?
Encore d'autres pistes pfff ça en fait hein

Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- fasty
- World Trip Runner
Tu peux aussi tester en touchant la vis kifopatouché
Si tu fais un repère précis pour pouvoir revenir en arrière si c'est pas concluant...
Si ça ce trouve , ton injection a été mal réglée d'origine ( papillon gauche trop ouvert ? )
Je crois que chez Guzz on a vu pire non ?
PS: mon ralenti est très régulier, même après 5000Km sans réglage.

Si tu fais un repère précis pour pouvoir revenir en arrière si c'est pas concluant...
Si ça ce trouve , ton injection a été mal réglée d'origine ( papillon gauche trop ouvert ? )

Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

- NORGE65
- European Tour
J'ai du bouger la vis kifopatouché parce que c'était trop difficile voire impossible d'obtenir un ralenti correct et stable , j'ai légèrement fermé le papillon gauche.
j'avais cru même à l'époque que le TPS déco..ait vu le kilométrage du moment , c'est un problème que j'avais eu sur une bécane du soleil levant
Comme j'ai obturé le tuyau du pas à pas je pars avec comme base un quart de tour d'ouverture sur chaque vis des corps d'injection puis je joue pour affiner la synchro du ralenti sur le bon coté.
Je trouvais mes bougies trop sombres sans le pas à pas , maintenant la couleur est correcte mais elle marchait mieux en étant sombre.
j'avais cru même à l'époque que le TPS déco..ait vu le kilométrage du moment , c'est un problème que j'avais eu sur une bécane du soleil levant

Comme j'ai obturé le tuyau du pas à pas je pars avec comme base un quart de tour d'ouverture sur chaque vis des corps d'injection puis je joue pour affiner la synchro du ralenti sur le bon coté.
Je trouvais mes bougies trop sombres sans le pas à pas , maintenant la couleur est correcte mais elle marchait mieux en étant sombre.
Patrick 65350

Bonsoir,jeanroche a écrit :Sinon pour mesurer l' entre axe papillon il suffisait de mesurer au niveau de la flèche bleu de chaque côté (au centre de la tige fileté ).
J'ai regardé, il aurait fallu que je mesure cette cote avent démontage de la biellette (surtout les rotules) en tenant compte des jeux…
850 Le Mans 1977
Bonsoir,fasty a écrit :Tu peux aussi tester en touchant la vis kifopatouché![]()
Je touche pas à la vis !
Un paramètre modifié à chaque fois
Si je commence à modifier tout les paramètres dans tout les sens, je vais jamais m'en sortir.
J'en suis à 62000 km, jusqu'à 50000 j'ai pas eu de pb, à 50000 en réglant la synchro le ralenti a augmenté sensiblement et c'est là que j'ai mis le robinet.
60000: nettoyage du pas à pas et changement des rotules et le pb c'est accentué.
850 Le Mans 1977